Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Véhicules électriques Synergie pour des plateformes modulaires

Publié par LSA
le 05.05.2021 , 11h00
137 lectures

Italdesign et Williams Advanced Engineering s’associent pour développer une plateforme modulaire pour véhicules électriques à hautes performances.
Italdesign, spécialiste italien du design de renommée, et Williams Advanced Engineering, société sœur de l’écurie de Formule 1 éponyme, vont collaborer au développement d’une plateforme pour véhicules électriques à hautes performances. Cette plateforme Italdesign-Williams sera modulaire et permettra la production en petite série de véhicules électriques de différentes catégories : berline, crossover, GT, etc.
Cette plateforme modulaire, appelée EVX, pourra servir de base à de nombreux types de véhicules et offrira une large variété de spécifications techniques. Capable de gérer une puissance maximale de 1000 kW (1341 ch), la plateforme EVX pourra embarquer des packs de batterie d’une capacité de 104 à 120 kWh, développé par Williams. Toutefois, la société d’engineering précise qu’il sera possible d’étendre cette capacité jusqu’à 160 kWh, pour une autonomie de 1000 km (621 miles), selon le cycle d’essai européen. La technologie utilisée pour le pack de batteries dérive étroitement de celle développée par Williams Advanced Engineering pour le championnat du monde de monoplace électrique Formula E et pour le championnat européen de voitures de tourisme électriques ETCR et le championnat offroad électrique Extreme E inauguré cette année.
La particularité de cette plateforme tient à l’intégration du pack de batteries comme un élément constitutif de la structure plutôt qu’un élément rapporté, comme c’est généralement le cas. 
Pour ce faire, les batteries sont contenues dans un boîtier en carbone qui sert d’élément principal de la plateforme sur lequel viennent directement se fixer les structures avant et arrière, de telle sorte que cet ensemble assure la majeure partie de rigidité structurelle du châssis, tant en torsion que dans la résistance aux chocs. 
Une approche qui offre davantage de liberté pour la partie supérieure de la carrosserie et permet d’envisager des déclinaisons ouvertes, comme un cabriolet par exemple.
Afin de pouvoir séduire un maximum de clients, cette plateforme EVX offre de nombreuses longueurs d’empattement et le choix entre deux options de transmission : propulsion ou 4 roues motrices. Bien entendu, les variations de garde au sol sont également au menu, élargissant encore le champ des possibles en matière de design.
En termes de production également, la flexibilité sera de mise, avec une capacité pouvant varier de quelques unités ultra-exclusives jusqu’à 10 000 exemplaires, dont 500 directement produits dans les ateliers turinois d’Italdesign.

De l’énergie verte pour des stations de charge rapide
52 stations de charge rapide avec une capacité de charge allant jusqu'à 300 kW et exclusivement alimentées par de l'énergie verte ont été mises au point récemment en Allemagne.
EnBW, le plus grand fournisseur d'électricité d'Allemagne, investit 100 millions d'euros par an dans le développement d'infrastructures pour les véhicules électriques. Le groupe dispose déjà de 350 chargeurs rapides en Allemagne et de 13 stations comptant plusieurs chargeurs rapides. À cela s'ajoutera bientôt une impressionnante pièce d'ingénierie : une immense station de charge rapide comptant pas moins de 52 bornes d'une capacité allant jusqu'à 300 kW. Cette station sera située à un carrefour d’autoroutes, le Kamener Kreuz, dans la région de la Ruhr. La station sera entièrement alimentée par de l'électricité verte et fournira également le réseau en électricité grâce aux panneaux solaires installés sur le toit. D'ici 2025, EnBW souhaite que 2 500 chargeurs rapides soient en service dans toute l'Allemagne. C'est un objectif très ambitieux si l'on considère qu'aucun autre pétrolier n'exploite autant de stations-service en Allemagne. 
À titre de comparaison, EnBW n'est aujourd'hui dépassé que par Tesla, qui exploite plus de 600 stations Supercharger dans toute l'Europe, mais dont la plus grande station de recharge (Nebbenes, Norvège) ne compte «que» 44 bornes.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir