Voir Tous
Rubrique
Le Soir Auto

Toyota Yaris Cross Une allure de tout-terrain

Publié par LSA
le 12.05.2021 , 11h00
287 lectures

Malgré son nom, le Yaris Cross ne partage pas grand-chose avec la citadine japonaise, hormis le décroché du bandeau de feu arrière. D’ailleurs, aucune pièce de carrosserie n’est commune entre ces deux-là.
Intelligemment, Toyota a donné des accents de RAV4 à son petit SUV. Les passages de roue carrés, les bas de caisse épais et les pare-chocs proéminents lui donnent de vrais airs de baroudeur contrairement aux concurrents plus raffinés en présentation. Ce n’est pas péjoratif, mais le Yaris Cross possède un côté plus brut.
À l’intérieur, on pouvait en revanche s’attendre à ce que le petit nouveau reprenne la planche de bord de la Yaris à l’identique. Logique industrielle oblige... C'est en partie vrai, mais pas seulement. Là encore, Toyota a fait l’effort de doter son «Cross» d’éléments spécifiques, comme le bloc clim’ ou le tableau de bord. De même, on note une petite touche de personnalisation possible sur les versions haut de gamme avec de la couleur en haut de la planche de bord et des matériaux recyclés sur les contre-portes, qui tranchent un peu avec le noir de la Yaris. Ce n’est en rien une nouveauté pour une Toyota, mais chez les SUV urbains, force est de reconnaître que les hybrides «simples» ne sont pas nombreux, l’essentiel optant soit pour le tout électrique — contraignant — ou l’hybride rechargeable, cher. Pas le choix pour le Yaris Cross qui sera disponible uniquement avec la motorisation de sa petite sœur, à savoir un 3-cylindres 1.5 atmosphérique de 92 ch associé à un moteur électrique portant la puissance totale à 116 ch. C’est de très bon augure pour les consommations, la Yaris détenant actuellement un record de sobriété. Qui plus est, cette motorisation semble d’une grande fiabilité.
Par ailleurs, le Yaris Cross pourra aussi recevoir un petit moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, récupérant jusqu’à 60% du couple en cas de besoin et faisant de lui l'un des rarissimes SUV urbains à transmission intégrale.
Toyota a aussi  investi  sur la connectivité avec le système Smart Connect – en plus d’une compatibilité CarPlay et Android sans fil – impliquant la présence d’une carte SIM à l’abonnement.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir