Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Volkswagen Une Coccinelle électrique

Volkswagen présente une ancienne Coccinelle transformée en voiture électrique. Après Jaguar, Aston Martin et Mini, c'est au tour de Volkswagen de convertir au tout électrique une voiture historique pour démontrer ses capacités et ses avancées en matière d'électrification. Et quoi de plus iconique pour la marque allemande qu'une Coccinelle de première génération ? En partenariat avec eClassics, Volkswagen présente ainsi une Cox cabriolet «zéro émission».
Cette Volkswagen e-Coccinelle sera présentée au Salon de Francfort 2019 aux côtés de la nouvelle e-Up, dont elle reprend la mécanique. Il s'agit d'un moteur électrique de 82 ch (visiblement installé à l'avant) alimenté par une batterie lithium-ion de 36,8 kWh située sous le plancher. La prise de recharge se trouve derrière le bloc optique arrière-droit. Adieu donc le bruit caractéristique du quatre-cylindres à plat de la «voiture du peuple». 
En outre, le châssis et les liaisons au sol ont dû être renforcés pour supporter le poids du système. La voiture pèse 1280 kg.
Selon Volkswagen, la e-Coccinelle est capable de passer de 0 à 50 km/h en 4 s et atteindre 80 km/h en un peu plus de 8 s. Sa vitesse de pointe est de 150 km/h.
 Le constructeur annonce une autonomie de 200 km et promet qu'une heure de charge suffit à parcourir 150km.
La firme envisage de proposer des solutions d'électrification pour véhicules anciens. «Nous travaillons déjà ensemble pour préparer la plateforme du Combi, et une e-Porsche 356 pourrait également voir le jour à l'avenir», annonce ainsi Thomas Schmall, président de la division du groupe Volkswagen dédiée aux pièces détachées. Le constructeur pourrait aller jusqu'à employer la plateforme MEB de sa nouvelle gamme I.D.

VW ID.R sous la «Porte du ciel»
La Volkswagen ID.R décroche un nouveau record, celui de l’ascension du Mont Tianmen, en Chine, en 7:38.585 min. Une annonce somme toute relative puisque personne n’a jamais tenté d’établir un temps officiel sur ce parcours. 
Après Goodwood, Pikes Peak et le Nürburgring, Romain Dumas a, encore une fois, pris les commandes du prototype 100% électrique Volkswagen ID.R, drapé de rouge cette fois, pour établir ce tout premier record. Il a fallu moins de huit minutes au pilote français pour avaler la succession de 99 lacets sur près de 11 km, avec des pointes à 230 km/h et terminer sa course au pied de la «Porte du ciel», une arche naturelle de 131,5 m de hauteur.
Ambassadrice sportive de la nouvelle gamme de voitures 100% électriques de Volkswagen, l’ID.R offre à la marque, avec ce record officiel, un beau coup de pub, à quelques jours de la présentation mondiale de l’ID.3 au Salon de Francfort. Reste à savoir si un autre constructeur tentera un jour de battre ce temps.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder