Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

SALON EQUIP AUTO Une filière en pleine croissance

1 200 exposants et plus de 100 000 visiteurs professionnels au rendez-vous.
Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, Equip Auto, qui s’est tenu récemment à Paris, a drainé plus de 100 000 visites professionnelles.
Equip Auto, l’un des principaux carrefours européens d’échanges entre fabricants, distributeurs et réparateurs à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires, est un salon de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) et de la Fédération française de carrosserie (FFC), organisé par le groupe Comexposium. Ainsi, pendant 5 jours, du 15 au 19 octobre derniers, le salon a accueilli 1 200 entreprises et marques représentées dont plus de 400 nouveaux exposants qui y ont participé pour la première fois. Les sociétés internationales représentent, quant à elles, 60% des exposants inscrits, hors filiales françaises des groupes internationaux. Côté visiteurs, même tendance positive avec un doublement des inscriptions.
Une attention particulière a été accordée cette année au marché des pneumatiques. À la croisée des thématiques d’Equip Auto 2019, la filière du pneumatique a été valorisée comme un «salon dans le salon» qui a réuni tout l’écosystème du secteur, du manufacturier aux réparateurs. Deuxième marché recherché par les visiteurs d’Equip Auto, après les véhicules légers (VL et VUL), l’entretien et la réparation des véhicules industriels ou poids lourds ont été particulièrement mis en lumière cette année.
Le salon s’est attaché à valoriser les solutions proposées par les fournisseurs (Contrat Full Service, Réception active) et les programmes de formations initiales et continues. Enfin, le VO poursuit son développement à Equip Auto avec son espace dédié «Univers VO», situé dans le pavillon 1, a regroupé les principaux métiers : approvisionneurs, logistique, Frevo, garantisseurs, DATA, entreprises du digital, solutions de recrutement, franchises en pleine croissance…
Ah. A.

Six innovations au menu

Le Salon Equip Auto permet aux professionnels de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité de découvrir de nombreuses innovations et nouveautés, soit qui équiperont les véhicules de demain, soit qui serviront à les entretenir encore plus rapidement et facilement.

L’airbag filtre
L’airbag devient filtre à carburant
En collaboration avec le groupe PSA et Solvay, le leader des systèmes de filtration moteur, Sogefi (groupe PURFlux), a conçu le premier filtre à carburant en plastique entièrement recyclé. Il est fabriqué à 100% grâce au recyclage de déchets textiles utilisés dans les airbags. Une année de production de ce filtre à carburant équivaut à une économie de 483 tonnes de CO2, soit 32% d’émission de gaz à effet de serre en moins, en comparaison avec la fabrication d’un filtre traditionnel. Après différents tests de compatibilité et de performances, le groupe PSA a sélectionné ce filtre à carburant pour l’un de ses moteurs. Le filtre Sogefi est lauréat du Grand Prix International de l’innovation automobile d’Equip Auto 2019.

La roue motorisée
Équipementier automobile de premier plan, Schaeffler a mis au point une génération révolutionnaire de roues intégrant dans un seul module toutes les fonctions nécessaires à la mobilité : moteur électrique, suspension, freinage et direction ! Les quatre roues indépendantes liées chacune à son propre système de suspension offrent ainsi plus de dynamique pour tous les déplacements du véhicule.
Les roues pouvant tourner sur leur axe à 180°, se garer devient un jeu d’enfant. Totalement libéré des contraintes mécaniques inhérentes à un véhicule thermique, ce concept permet de laisser libre cours à l’imagination pour la conception de l’habitacle.

Le pneu intelligent
Le spécialiste du pneu, Continental, lance un nouveau concept innovant de pneumatique intelligent. Celui-ci est capable de surveiller en permanence l’état de santé du pneu et d’adapter, en temps réel, ses performances aux conditions routières prédominantes. Résultat : sécurité et confort de conduite renforcée. Pour cela, il exploite deux technologies inédites : des gommes équipées de capteurs analysent la température et la profondeur de la bande de roulement.
Des signaux d’alerte sont envoyés au conducteur. (Technologie ContiSense). Des microprocesseurs intégrés dans la roue ajustent en permanence la pression du pneu et la largeur de la jante pour adapter sa surface en fonction de l’état de la roue. (Technologie ContiAdapt).

Philippe Baudin, président du salon :
«Nous ne nous interdisons pas de rêver»


Pour Philippe Baudin, le président du Salon Equip Auto, l’édition 2019 a rempli ses objectifs avec plus de 100 000 visiteurs, une fluidité de parcours, des stands de grande qualité et une reconnaissance du monde politique. «Nous avons écouté les retours des exposants, en 2017, afin de repenser intégralement l’organisation des halls, les sens de circulation, la logique d’implantation des stands. Parallèlement, nous avons mis en phase le salon face aux évolutions du marché. Résultat, cette année, nous apportons, avec plus de fluidité, des réponses aux problématiques quotidiennes des professionnels. Tous les halls sont visités de façon homogène. L’expérience de visite est assurée. Côté exposants, nous voyons bien que tout ce travail a trouvé un écho. En témoigne le retour de grands acteurs de la filière», a-t-il souligné en affirmant que tout le monde a joué le jeu.
«Force est de constater l’implantation de très beaux stands et nous n’avons pas à rougir face aux autres salons automobiles, quels qu’ils soient. D’autre part, je suis heureux de constater que cette année, les jeunes qui sont venus visiter le salon ont fait des visites accompagnées et constructives… Cela signifie que nous sommes capables de transmettre et cela, c’est une grande fierté.» Pour l’édition 2021, M. Baudin explique : «Nous travaillons, d’ores et déjà, à l’évolution du salon et nous avons de belles ambitions. Nous ne nous interdisons pas de rêver et nous avons beaucoup de perspectives… Cela montre que toute la filière est constamment prête à évoluer au rythme du monde de la mobilité. Cela a porté ses fruits cette année, avec la visite de la délégation France Industrie, du Medef, de délégations parlementaires et de la présence de Muriel Pénicaud lors de notre soirée de gala. Tout cela, je pense, est de bon augure pour 2021.»
Ah. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder