Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

KIA Picanto GT-Line made in Algeria Une référence dans son segment

Dès son lancement en 2016, la nouvelle Kia Picanto avait effectué une entrée remarquée en bousculant les codes du segment, mais en confortant le constructeur coréen dans ses nouveaux choix stylistiques. En plus de l’audace dans le design, cette petite citadine avait inauguré une autre approche dans le domaine des équipements avec une dotation rare, voire même inédite, dans le segment. 
E1n Algérie, la Picanto jouit d’une aura indiscutable depuis les premières années de sa commercialisation par l’ancien représentant de la marque. Elle reste le modèle le plus vendu de la marque et son porte-drapeau auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Et c’est en toute logique qu’elle a été le premier modèle à être assemblée dans l’usine de Global Group, à Batna.
Deux années après, on a eu l’opportunité de pouvoir la tester dans sa finition GT-Line. Un look en nette évolution par rapport aux deux précédentes versions.

Un design moderne et une allure athlétique
Un design moderne qui lui donne du volume avec des passages de roues plus prononcés. Elle reprend naturellement dans sa conception les nouveaux éléments de la charte identitaire de Kia.Une face avant qui ne laisse guère indifférent avec la toute dernière évolution de la calandre «Tiger Nose», devenue désormais une caractéristique de ce constructeur coréen. Tout en dominant largement la partie avant de la voiture, cette calandre cohabite avec des phares à projection intégrée à double fonction affichant une nouvelle signature à LED. 
Ces changements apportés à la proue, dont également des feux antibrouillard déplacés vers les extrémités du bouclier et une révision à la hausse de sa largeur, contribuent à accroître sa présence visuelle et lui conférer une meilleure tenue de route.
A l’arrière, elle se distingue par une signature lumineuse inédite et, plus globalement, une allure plutôt athlétique.
Tout en reposant sur la nouvelle plate-forme «K» du constructeur, la structure de la Picanto, 3e du nom, est plus légère en se délestant de -28 kg que sa devancière et bénéficie d’un empattement en légère évolution (+1,5 cm), ce qui lui permet, néanmoins, d’offrir une meilleure habitabilité à ses occupants à travers des espaces généreux à l’avant et corrects à l’arrière, ce qui reste néanmoins bien meilleur que chez la concurrence, puisqu’aucune autre ne propose une vraie 5-places.
          
Un intérieur valorisant
Le point fort de la Picanto GT-Line restera sans aucun doute son habitacle.. C’est une rupture par rapport aux habitudes stylistiques de ce segment. On dira plutôt que c’est une véritable montée en gamme qui est ainsi proposée par Kia à ses clients. 
Un embourgeoisement qui ne peut se refuser avec des offres d’équipements dont certains réservés habituellement aux segments supérieurs. On découvre, en effet, un intérieur valorisant pour une citadine, une planche de bord élégante rehaussée d’un écran tactile de 7 pouces intégrant plusieurs fonctionnalités, audio, Bluetooth, caméra de recul, etc. On relève aussi des compteurs assurant au conducteur une lecture aisée des informations affichées.
          
Pléthore d’équipements
Côté équipements, cette nouvelle star du segment A propose une large palette comprenant, entre autres, le régulateur de vitesse, ABS, ESC, l’assistance au démarrage en côte, commandes audio au volant, rétroviseurs à commande électrique, toit ouvrant, allumage automatique des feux, jante en alliage de 15 pouces, sellerie en cuir de synthèse, surpiqûres rouge sur le volant, pommeau de levier de vitesse, contre-porte et accoudoir central, radar de stationnement arrière, climatisation automatique, toit ouvrant électrique, allumage automatique des feux…
Comme pour l’habitabilité, la citadine d’origine coréenne se démarque de ses concurrentes par un volume de chargement record avec 255 litres, soit en évolution par rapport à sa cousine germaine, la Hyundai i10 qui détenait ce titre et qui est, elle aussi, assemblée en Algérie. Sous le capot, la nouvelle Picanto GT Line, assemblée à Batna chez Global group et commercialisée par Kia Al Djazaïr, est animée par un bloc essence de 1.2 L de cylindrée et développant une puissance de 84 ch. Il est associé à une boîte de vitesses automatique de 4 rapports.
            
Des performances respectables
Sur la route, la Picanto GT-Line tire naturellement profit des  évolutions technologiques introduites par le constructeur pour corriger les imperfections constatées sur la version précédente, notamment au niveau de la direction et de la stabilité. Ces améliorations se sont concrétisées par de nouveaux trains roulants et une nouvelle direction. Le résultat est vite constaté par une conduite sous une pluie fine et une chaussée mouillée favorisant les dérapages et autres tête-à-queue. Elle est stable et moins encline au roulis dans les courbes des hauteurs de la capitale. 
Grace à son poids contenu, elle fait preuve de performances respectables et de reprises tout aussi honorables à travers un couple de 122 Nm.Citadine par excellence, notre Picanto d’essai dispose d’un rayon de braquage assez court qui facilite sensiblement les manœuvres dans les ruelles étroites et saturées de la ville. 
 La Picanto GT-Line ess. 84 ch est proposée par Kia Al Djazaïr à un prix de l’ordre de 1 970 000 DA et une garantie de 5 ans ou          100 000 km.
B. Bellil

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder