Placeholder

Rubrique Le Soir Auto

Activité automobile et covid-19 Une relance progressive amorcée

La pandémie de Covid-19, qui a durement secoué la planète, a mis à rude épreuve l’activité automobile mondiale qui était déjà, en certains endroits, dans une phase de récession redoutée par les managers des principaux groupes.
 En Algérie, la situation est tout  autre en raison des scandales judiciaires qui ont entaché la fameuse et pompeuse «industrie automobile nationale». En ce sens que la paralysie et l’immobilisme que l’on connaît maintenant ne sont nullement liés à ce virus mais remontent à plus d’une année déjà.
L’activité mondiale a été, quant à elle, contrainte à l’arrêt de l’ensemble des usines dès les premiers signes de transmission de ce virus. 
Les premières fermetures sont enregistrées en Chine où le virus a fait sa première apparition et avait, rappelons-le, amené les autorités chinoises à mettre en confinement totale toute la région de Wuhan, fief, entre autres, de la recherche et du développement dans le domaine automobile.
       
Fermetures en série
Rapidement et au rythme de la propagation, les pays européens d’abord, et les Etats-Unis ensuite, imposent un arrêt immédiat de l’ensemble de l’activité économique et industrielle. Ainsi, et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, un confinement total est imposé dans plusieurs régions du monde, dont la ville la plus visitée au monde, en l’occurrence Paris. Les unités industrielles sont de ce fait obligées de fermer leurs portes et mettre les personnels au chômage technique, afin de rompre la chaîne de transmission du virus.Une période d’arrêt qui aura duré plus d’un mois pour certains, voire plus de deux mois pour d’autres, à l’image de l’Italie et de l’Espagne. 
Une situation inédite qui fragilisera les équilibres financiers, y compris des groupes les plus prospères. D’autant que beaucoup devront apporter leur contribution, parfois sur réquisition des autorités des pays, à l’effort global de lutte contre la pandémie. On assiste, effectivement, à une reconversion d’une partie des installations industrielles à la production des équipements médicaux nécessaires, comme les respirateurs et autres masques, tenues et gants de protection.
Aujourd’hui, avec le début d’un déconfinement décidé dans plusieurs pays, les usines entament une phase de relance progressive de leurs activités avec une production réduite pour des marques comme Toyota à quelque 50 unités/jour, au lieu des 1 000 habituels. Cela s’accompagne par des mesures de prévention sanitaire dans l’organisation des méthodes de travail, distanciation sociale, marquage au sol, disposition de gel hydro-alcoolique, masque de protection, etc.
                         
En attendant le retour à la normale
Il est d’ores et déjà prévu que les premières productions de véhicules seront réservées à la satisfaction des commandes enregistrées et qui sont en attente de livraison. Une période d’acclimatation à cette nouvelle situation sanitaire apparaît plus qu’évidente pour atteindre les capacités réelles de production. Autrement dit, un retour à la normale ne serait envisageable que dans quelques semaines.
Chez nous, avec l’arrêt des unités d’assemblage en SKD suite à la suspension des importations de kits, l’activité automobile se réduit aux seuls concessionnaires historiques et leurs services après-vente encore ouverts aux clients. Des mesures ont même été prises pour s’adapter aux exigences de prévention sanitaire.
Il est, dès lors, improbable que l’on assiste à une reprise de l’activité commerciale de véhicules en Algérie au cours des mois à venir. D’un côté, la situation financière du pays est loin d’être favorable à une telle option ; de l’autre, l’ouverture des frontières avec les pays producteurs ne serait sans doute pas  pour demain.
B. Bellil

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder