Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Santé 5 solutions pour éliminer les bouchons de cérumen

Les cotons-tiges doivent seulement être utilisés pour nettoyer la partie externe de l'oreille. Si vous tentez de retirer les bouchons de cérumen qui se trouvent à l'intérieur de l'oreille, vous pouvez endommager les oreilles.
La perte d’audition peut être due à l’accumulation de cire d’oreille, plus connue sous le nom de cérumen. Il est fondamental de savoir comment éliminer les bouchons de cérumen des oreilles sans les endommager pendant le processus. À noter que les problèmes d’audition peuvent survenir à tout âge et que nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine de ces problèmes.

Les bouchons de cérumen : symptômes
Les symptômes d’une accumulation excessive de cérumen dans les oreilles sont les suivants :
• Démangeaisons dans le canal auditif.
• Sensation de bouchon.
• Nausées.
• Bourdonnements dans l’oreille.
• Sécrétions du canal auditif.
• Perte d’audition.
• Oreilles douloureuses.

Éliminer les bouchons de cérumen sans endommager les oreilles
Les recommandations ci-dessous ont un point commun : la non-utilisation d’objets pointus dans les canaux auditifs. Le coton-tige a été conçu pour nettoyer la zone externe de l’oreille et non son intérieur.

Une solution saline pour éliminer les bouchons de cérumen
La solution saline est une excellente option pour éliminer l’excès de cérumen des oreilles.
• Il vous suffit simplement de mélanger une petite cuillère de sel (7,5g) dans 1/2 tasse d’eau (125 ml) jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Vous pouvez également avoir recours à un sérum physiologique pour plus de sécurité.
• Ensuite, imbibez de ce mélange un morceau de coton et laissez tomber quelques gouttes dans l’oreille après avoir légèrement incliné la tête sur le côté.
• Restez dans cette position pendant quelques minutes afin que le liquide entre bien dans l’oreille. Inclinez ensuite la tête de l’autre côté afin de drainer la solution.

Les préparations à base d’huiles, des solutions très efficaces 
Les préparations à base d’huiles vendues dans les pharmacies sont les remèdes les plus fiables et les plus efficaces pour éliminer le cérumen. La texture huileuse de ces préparations permet de dissoudre la cire et donc d’éliminer les bouchons de cérumen.
• Versez quelques gouttes d’une préparation à base d’huiles dans l’oreille et laissez le produit agir pendant quelques minutes. Ne bougez pas.
• Faites cela pendant deux jours consécutifs afin de dissoudre complètement l’accumulation de cérumen.
• La dernière étape consistera à laver l’oreille avec de l’eau tiède pour éliminer les restes de cérumen.

La glycérine 
La glycérine est un ingrédient naturel qui aide à ramollir le cérumen et ainsi à faciliter son expulsion. Vous pouvez trouver ce produit en pharmacie.
• 4 gouttes dans l’oreille trois fois par jour vous permettront d’obtenir des résultats satisfaisants.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est un autre ingrédient idéal pour lubrifier et ramollir la cire des oreilles et ainsi faciliter son élimination.
• Versez 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive dans l’oreille affectée avant de vous coucher et laissez le produit agir toute la nuit.
• Renouvelez l’opération pendant trois ou quatre jours consécutifs.
Ces remèdes peuvent vous aider à éliminer de manière efficace les bouchons de cérumen des oreilles. Néanmoins, si, malgré le recours à ces solutions, le bouchon de cérumen n’a pas complètement été expulsé, consultez votre médecin pour trouver une solution plus efficace. Par ailleurs, évitez d’utiliser trop régulièrement des objets pouvant favoriser l’accumulation de cérumen tels que les bouchons anti-bruit ou encore les écouteurs.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder