Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Maladies cardiovasculaires Apprenez à utiliser l’ail pour traiter l’hypertension

Souvent des traitements médicamenteux sont prescrits afin de traiter l’hypertension artérielle. Cependant des mesures hygiéno-diététiques ainsi que des alternatives à base d’ingrédients naturels peuvent être utilisés seuls ou en accompagnement du traitement médical pour venir à bout de cette maladie insidieuse. Parmi ces ingrédients, on peut citer notamment l’ail, un condiment aux mille vertus pour la santé.
 

Pourquoi l’ail et comment l’utiliser 
Parmi les ingrédients les plus recommandés, l’ail est un condiment qui a une bonne teneur en potassium (530 mg pour 100g). C’est un antihypertenseur qui permet de ce fait de fluidifier le sang, de faire baisser une tension artérielle élevée et de prévenir les accidents vasculaires. Il est réputé pour ses propriétés médicinales puissantes sans oublier ses qualités nutritives et antioxydantes, permettant de réduire le taux de cholestérol et de prévenir l’athérosclérose. D’après une étude, l’ail fait baisser la tension artérielle chez les patients hypertendus de la même manière que les médicaments standards dans le traitement de l’hypertension artérielle et permet aussi d’améliorer la rigidité artérielle. Il a été également démontré avec une autre étude à l’appui, que la consommation régulière de 5 g d’ail cru deux fois par jour permettrait de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.

Comment consommer de l’ail pour profiter de ses bienfaits contre l’hypertension
 Si vous désirez exploiter le pouvoir de l’ail (bio de préférence) et bénéficier de ses bienfaits, entre autres pour baisser l’hypertension, vous pouvez le consommer de 3 manières. 
• La première consiste à le mariner dans de l’huile
Ainsi vous aurez besoin de :
- 20 gousses d’ail, pelées.
- 1 litre d’huile d’olive pure extravierge.
Coupez les gousses d’ail en deux et mettez-les dans un bocal en verre avec l’huile d’olive. Fermez le récipient et laissez le mélange reposer durant trois semaines. Passé ce délai, vous pouvez consommer ce mélange tous les jours en l’étalant sur un morceau de pain par exemple. 

• La deuxième consiste à consommer l’ail à jeun
Cette alternative est très simple. Il suffit d’avaler deux gousses d’ail pelées et écrasées avec un grand verre d’eau à jeun. Le goût est amer, certes, mais sachez que cela en vaut la peine sur le plan santé.
- 10 gousses d’ail, pelées.
- Jus d’un citron jaune bio.
Coupez les 10 gousses d’ail en tranches et mettez-les dans un récipient en verre. Ajoutez-y le miel et le jus de citron et couvrez. Conservez ce mélange dans un endroit frais durant une semaine. Passé ce délai, vous pouvez en consommer chaque jour le matin à jeun à raison d’une cuillère à soupe.
L’ail est une puissante alternative naturelle qui permet de compléter le traitement contre l’hypertension artérielle prescrit par le médecin traitant. Toutefois, l’inconvénient de ce condiment est qu’il laisse une mauvaise haleine dans la bouche. Quelques astuces peuvent être d’un grand secours pour pallier ce désagrément :
- Faire un gargarisme de quelques minutes avec deux cuillères de bicarbonate de soude mélangées dans une tasse d’eau.
- Mâcher des feuilles de persil afin d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche qui mélangées avec l’ail, occasionnent de mauvaises odeurs.
- Mâcher des graines d’anis vert permet de combattre les bactéries et masquer la mauvaise haleine grâce à leur teneur en quercétine.
- Boire un jus de citron dilué dans de l’eau.
- Mâcher des feuilles de menthe fraîche pour rafraîchir l’haleine.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder