Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

Santé Astuces naturelles pour faire disparaître une crise d'angoisse

Publié par S.S
le 05.04.2020 , 06h00
1531 lectures

L'anxiété est un sentiment commun à tout le monde. Il est possible de gérer les situations angoissantes afin d'atténuer les effets négatifs sur le corps.

Le sentiment de l'angoisse est difficile à décrire, mais très répandu. Elle peut se traduire par la sensation d'une boule au ventre, mais aussi des troubles du sommeil et la perte d'appétit. Chez certains, elle peut même provoquer des palpitations et des vertiges.
Même si les symptômes sont impressionnants, une crise d'angoisse est sans danger. Il est juste important de consulter un médecin afin de vérifier l'état du cœur. Les effets physiques d'une crise d'angoisse sont généralement psychosomatiques.

Se concentrer sur la respiration
Dès les premiers symptômes, concentrez-vous sur votre respiration. Installez-vous au fond de votre chaise, gardez vos pieds posés à plat et votre dos droit. Gardez vos yeux fermés et focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier.
L'objectif est d'être à l'écoute. Si pendant cet exercice votre cerveau continue à cogiter sur vos problèmes, laissez-les passer et ramenez votre concentration sur votre souffle. Le fait de se concentrer sur votre respiration va permettre de se détendre en ayant une meilleure maîtrise de soi et en conservant son self-control. 
Voici une technique qui vous apprendra à calmer votre esprit, à libérer la tension et à traiter la fatigue : placez le pouce de votre main droite sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche. 
Commencez par bloquer le côté gauche de votre nez et inspirez profondément par le côté droit, puis bloquez le côté droit et expirez par le côté gauche. Vous devrez retenir votre respiration pendant quatre secondes entre chaque changement de côté. Alternez les inspirations et les expirations entre les deux côtés pendant quelques minutes et la crise d’anxiété se dissipera très rapidement.   

Avoir une bonne hygiène de vie
Afin de les prévenir, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Cela commence par réduire la consommation de café ou de boissons énergisantes. Mettez-vous aussi au sport de façon régulière et rattrapez vos heures de sommeil, dans le cas contraire, cela peut augmenter l'anxiété.
Profitez-en aussi pour faire des exercices de méditation et de relaxation, afin de limiter le sentiment d'angoisse. Laissez vos bras tomber sur vos cuisses, puis respirez calmement par le ventre et relâchez les muscles de vos épaules, de vos mâchoires. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois de suite.
Recadrez vos pensées
Il s’agit de mettre en évidence des pensées automatiques très angoissantes et de les détourner en interprétant différemment des symptômes physiologiques de la panique : accélération cardiaque, nausées, vertiges. Cette technique cognitivo-comportementale est utilisée par Jérôme Palazzolo. Par exemple, si vous pensez à un infarctus quand votre respiration s’accélère, souvenez-vous de la dernière fois où vous avez monté des escaliers quatre à quatre, et rappelez-vous que votre respiration s’est accélérée. 

Faire une cure de magnésium
Les crises d'angoisse sont souvent synonymes d'une carence en magnésium. Ce dernier est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain car il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il facilite la transmission nerveuse et contribue à la relaxation musculaire. Certains aliments comme le chocolat, le gingembre, les amandes, l'avoine contiennent du magnésium
Ce trésor de la nature apaise l’esprit
Les anciens utilisaient la mélisse (trandjane) pour apaiser les troubles nerveux et faciliter la digestion. Ils croyaient aussi à ses vertus pour la circulation sanguine et l’immunité. 
Aujourd’hui, la mélisse est largement utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. En effet, plusieurs études ont montré que la mélisse avait un effet bénéfique sur l’humeur mais aussi sur le stress et l’anxiété. 
Si vous avez l’impression que les événements actuels mettent vos nerfs à rude épreuve, la mélisse peut vous être d’une aide précieuse car elle favorise le bien-être physique et mental. Jetez une cuillerée à soupe dans de l'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de savourer… sans oublier de filtrer ! Elle pourra notamment vous aider à vous détendre pour vous permettre de passer une meilleure nuit. Quant aux crises d'angoisse, calmez-les avec le tilleul.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Femme Magazine 06:00 | 02-06-2020

Bien-être
3 Remèdes naturels efficaces contre la transpiration

L’été arrive et on a tendance à transpirer davantage. Cependant, la transpiration excessive peut être très désagréable et même gênante. Voici comment lutter contre la transpiration de manière naturelle.

2

Actualités 11:00 | 04-06-2020

Les avocats réclament la présence de Bedoui et Saïd Bouteflika au procès de Hamel
L’ombre des grands absents

L’ombre des absents plane lourdement dans la seconde partie du jugement de Hamel et de ses trois fils. En dépit de l’insistance du collectif de défense des prévenus, Saïd Bouteflika et Nourredine Bedoui n’ont pas comparu durant les deux