Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Ces 4 plantes dans votre chambre soignent l’insomnie et l’apnée du sommeil

Dans la liste des habitudes pour avoir une bonne hygiène de vie, le sommeil est primordial. Et pour cause, bien dormir permet de régénérer vos cellules et de vous aider à aborder la journée avec sérénité. Un sommeil réparateur amenuise également le stress qui peut être à l’origine de fringales intempestives. Pour un sommeil de meilleure qualité, des plantes à placer dans votre chambre à coucher peuvent vous aider à avoir des nuits réparatrices. Les voici :
- La camomille : En infusion, la camomille (baboundj) est un remède naturel tout indiqué pour avoir un bon sommeil. Et vous devez ces mécanismes sédatifs à la présence d’apigénine dans la plante jaune. Selon cette étude, la camomille administrée oralement permet de favoriser l’endormissement, et ce, particulièrement chez les personnes âgées. Autant de raisons d’en cultiver chez soi !
- La lavande : Cette odeur d’antan est bonne pour retrouver une sensation de détente mais également pour s’endormir plus facilement. Et pour cause, cette plante violette contient du linalol et de l’acétate de linalyle, des biocomposés actifs qui apaisent les états anxieux. 
Selon cette étude, l’inhalation de la lavande (khezzama) permet de profiter d’un temps de sommeil plus long. Un argument convaincant pour en placer un pot dans sa chambre à coucher.
- La verveine : Cette plante à l’odeur herbacée est également recommandée pour venir à bout de l’insomnie. C’est un remède naturel tout indiqué pour la consommation de tisanes apaisantes en raison de son effet inhibiteur sur les états nerveux et anxieux. Administrée oralement, la verveine (louisa) permet de favoriser l’endormissement, une assertion scientifiquement prouvée. En faire un rituel nocturne est donc une habitude pertinente pour retrouver rapidement un bon sommeil.
- La valériane : Prescrite par les médecins de la Grèce antique pour traiter l’insomnie, la valériane (nardeen) en infusion mais également inhalée peut favoriser l’endormissement. Sa composition en acide valérénique, qui inhibe la transmission des informations entre certains neurones, a pour effet de réduire l’anxiété. Ses flavonoïdes hypnotiques favorisent également l’endormissement. Selon cette étude, l’inhalation de cette plante prolonge le temps de sommeil.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder