Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… Cette boisson réduit la tension en 45 minutes

Souvent peu prise au sérieux, elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).
Appelée HTA par les scientifiques (pour hypertension artérielle), l'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée dans les vaisseaux sanguins. 
Découvrez les boissons qui peuvent agir sur la tension,
-- Le jus de prune pourrait baisser la tension en 45 minutes
Des recherches menées par l'université de Wollongong, en Australie, montrent que la consommation de 300 millilitres de jus de prune entraîne une baisse significative de la pression artérielle sur 24 heures. En cause : d'après les chercheurs, ce serait lié à l'anthocyanine pourvu dans la prune, un antioxydant puissant.                                    
L'étude a été menée sur un échantillon de 24 adultes, dont 12 étaient âgés de 65 ans et plus et 12 autres âgés de 18 à 45 ans.
-- Le jus de myrtilles pourrait réduire la tension dans les 2 heures
Selon une étude du Journal of Gerontology, Séries A : Biological Sciences and Medical Sciences, le jus de myrtilles améliore la santé vasculaire. Les chercheurs ont découvert que la consommation de seulement 200 grammes de myrtilles pouvait aider à abaisser la tension artérielle systolique et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins. 
Ils ont demandé à 40 hommes de boire un jus de myrtille tous les jours pendant 1 mois. Les résultats ont montré que la tension artérielle diminuait dans les deux heures après la consommation.
-- Le jus de betterave 
La betterave est riche en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine.                                                                        
Il se murmure qu'un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut faire baisser la tension jusqu'à 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins. 
-- Le thé vert
C'est le thé vert qui est hypotenseur du fait de ses antioxydants. Des travaux publiés dans la revue scientifique Cellular Physiology and Biochermistry confirment ce phénomène et expliquent que consommer du thé peut avoir un impact positif sur l'hypertension. Les auteurs de cette étude, américains et danois, indiquent que cette boisson chaude aurait des propriétés thérapeutiques contre l’hypertension, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.
-- Le jus de raisin
Le jus de raisin a également la propriété de diminuer la tension. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder