Voir Tous
Rubrique
Le Soir Santé

Santé Conseils et remèdes pour contrôler votre fièvre naturellement

Publié par S.S
le 16.02.2020 , 11h00
2559 lectures

Il est important de comprendre que ce n’est pas une maladie. En effet, la raison pour laquelle elle se produit est que le système immunitaire détecte une menace. C’est généralement une attaque de virus ou de bactéries.
Dans les cas légers, il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement, la température tend en effet à baisser après quelques heures. Il est toutefois conseillé de prendre en compte certains remèdes naturels qui facilitent son contrôle. On considère qu’une personne a de la fièvre quand sa température est supérieure à 37,5°C. Cependant, il n’exige une attention immédiate que lorsqu’il est à 41°C ou plus. La fièvre s’accompagne souvent de frissons et d’inconfort général. Par conséquent, il est conseillé de prendre des mesures de précaution pour accélérer le processus de guérison.
Conseils pour contrôler votre fièvre à la maison
Prendre une douche
Il n’est pas conseillé de soumettre le corps à un changement soudain de température. Par conséquent, pour faciliter le contrôle de la fièvre, il est approprié de prendre une douche avec de l’eau tiède.
Hydrater les chevilles
Couvrir vos chevilles avec des chaussettes humides peut aussi favoriser la régulation de la température corporelle. On le fait aussi souvent en mettant des chiffons sur le front ou bien sur les genoux et les coudes.
Prendre du repos
Le corps a besoin d’énergie supplémentaire pour combattre les microorganismes infectieux qui influencent l’apparition de la fièvre. Par conséquent, il est préférable de vous reposer jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé.
Rester hydraté
L’un des effets secondaires de la fièvre est la déshydratation. Donc, pour contrer ce phénomène, il est essentiel de consommer beaucoup d’eau, des jus de fruits ou bien des soupes.
Prendre des repas légers
En cas de fièvre, on ne conseille pas de manger des aliments irritants ni épicés. Par contre, les crèmes à base de légumes et les bouillons sont parfaits pour apaiser la faim pendant que le processus de récupération est en cours.
Remèdes naturels pour faire baisser la fièvre
Certains ingrédients d’origine naturelle agissent aussi de manière similaire aux antipyrétiques vendus en pharmacie. Leur consommation réduit la fièvre et prévient aussi sa réapparition.
Infusion de basilic
Les feuilles de basilic (h’baq) ont des propriétés régulatrices de la température corporelle.
 Leurs nutriments surmontent les pertes subies par la déshydratation et renforcent les défenses immunitaires.
Ingrédients :
• 1 cuillère à café de feuilles de basilic (5 g).
• 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation :
Ajoutez le basilic dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez alors la boisson, puis laissez refroidir pendant 10 minutes et filtrez. Buvez 2 ou 3 tasses d’infusion par jour pour contrôler votre fièvre.
Eau de raisins secs
Cette boisson détoxifiante aide également à améliorer la réponse de l’organisme aux  microorganismes qui causent les infections et la fièvre.
Ingrédients :
• 2 cuillères à soupe de raisins secs hachés (20 g).
• 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation :
Ajoutez les raisins secs à une tasse d’eau puis portez à ébullition. Lorsqu’ils atteignent leur point d’ébullition, baissez le feu puis laissez 10 minutes de plus. Attendez ensuite que la boisson repose puis filtrez. Buvez-en
2 tasses par jour.
Eau de pomme
Cette boisson rafraîchissante contrôle la sensation de chaleur corporelle produite par la fièvre. Ses minéraux préviennent les déséquilibres dans les niveaux d’électrolytes de l’organisme.
Ingrédients :
• 1 pomme mûre.
• 1 tasse d’eau (250 ml).
• 1 cuillère à soupe de miel (25 g).
Préparation :
Coupez la pomme en petits cubes. Versez dans une casserole d’eau puis portez à ébullition. Une fois le fruit ramolli, retirez la boisson du feu puis laissez-la refroidir. Sucrez enfin avec une cuillère à soupe de miel. Buvez cette eau 2 ou 3 fois par jour.
Infusion de fenugrec
Cette boisson à base de graines de fenugrec (halba) est indiquée pour réduire la fièvre légère. Ses propriétés abaissent la température et fournissent également des liquides et des minéraux à l’organisme.
Ingrédients :
• 1 cuillère à café de graines de fenugrec (5 g).
• 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation :
Ajoutez les graines de fenugrec à une tasse d’eau bouillante. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes ou bien jusqu’à ce que l’infusion soit tiède. Consommez cette infusion lorsque vous remarquez que votre température est plus élevée que la normale. Si le symptôme persiste ou réapparaît, répétez 2 ou 3 fois par jour.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de faire baisser la fièvre sans médicaments. Mettez-les en pratique et dites adieu à l’inconfort qu’elle vous cause.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 31-05-2020

L’Algérie, une menace stratégique pour le rêve d’expansion impériale du Makhzen

«Les relations avec le Maroc sont anormales (…), même si les relations entre les deux peuples sont exemplaires.» On doit cette définition en forme d’aphorisme à

2

Actualités 06:00 | 01-06-2020

LA MESURE CONCERNE LES AFFAIRES DE CORRUPTION DÉFINITIVEMENT JUGÉES
Les biens saisis seront vendus aux enchères

L’Algérie s’apprête à enclencher officiellement le processus de récupération de l’argent détourné par d’anciens hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption. Dans cette première étape, le recouvrement doit atteindre les 13 milliards de DA. Cette somme équivaut au montant évalué des deniers dilapidés uniquement par

3

Périscoop 06:00 | 01-06-2020

Accords à revoir

4
5

Ici mieux que là-bas 06:00 | 31-05-2020

Sexe, métal, pastis et Hirak