Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Séminaire International sur «le cœur de l’enfant» Création d’un centre de chirurgie pédiatrique en Algérie

Hier s’est clôturé le séminaire international sur le «cœur de l’enfant», ouvert vendredi 16 novembre à l’hôtel El-Aurassi avec pour thème «Prise en charge néonatale des cardiopathies congénitales», organisé par la fondation Ibni (mon enfant), créée sur une initiative de Med Investment Holding. 
Selon Lies Kerrar, dirigeant de Med Investment Holding, ce séminaire, placé sous le haut patronage du président de la République Abdelaziz Bouteflika, vise à réaliser un centre de chirurgie pédiatrique en Algérie, afin que les enfants atteints de maladies cardiovasculaires complexes aient accès aux meilleurs soins de santé dans leur pays, avec l’assistance       de l’hôpital Teda Puhua International Hospital de Tianjin en Chine et San Joan de Déu Barcelona Children’s Hospital, en Espagne.
La première édition du séminaire, organisée en mai 2017, avait dressé un état des lieux sur le thème choisi et présenté les expériences de différents pays. Cette deuxième édition a pour objet d’aller un peu plus loin pour présenter les différentes expériences de par le monde concernant la prise en charge des cardiopathies congénitales en période néonatale, ainsi que la prise en charge spécifique de certaines urgences néonatales particulières. 
Faisant partie d’une association d’aide aux enfants malades nécessiteux qui n’ont pas les moyens pour des opérations chirurgicales, l’ancienne ministre de la Culture Mme Nadia Labidi, présente à ce rendez-vous scientifique en tant que députée d’Alger et au nom du groupe parlementaire de l’assemblée, a exprimé son soutien à toutes les initiatives qui tournent autour des maladies et de l’enfant. «Je suis en contact avec l’initiative lancée aujourd’hui pour aider les enfants atteints de maladies congénitales pour pouvoir être pris en charge», dira-t-elle… 
Elle a aussi exprimé son souhait qu’il y ait un hôpital de référence pour les enfants malades et l'importance d'un diagnostic précoce des malformations congénitales et des maladies rares… 
Ce séminaire, auquel ont participé des experts nationaux et internationaux, dans le domaine de la cardiologie et d’autres disciplines comme la pédiatrie, l’anesthésie-réanimation, l’imagerie, etc., a permis un échange fructueux de connaissances et d’expériences, tout en présentant à l’assistance, corps médical et institutions, une vue éclairée sur un domaine spécialisé touchant à la vie de l’enfant et auquel la fondation Ibni compte bien contribuer.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder