Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Des antibiotiques qui provoquent des maladies cardiovasculaires ?

Deux études parues cette année suggèrent que les antibiotiques augmentent le risque de troubles cardiaques. 
Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries. C’est pourquoi un traitement antibiotique peut déstabiliser la flore intestinale. 
Or, le microbiote joue de nombreux rôles dans la santé, y compris cardiaque. Des recherches récentes ont suggéré qu’un déséquilibre du microbiote pouvait être associé à l’athérosclérose, la maladie des artères. Aussi, on peut se demander si la prise d’antibiotiques sur de longues périodes peut engendrer des problèmes cardiovasculaires.
Certains antibiotiques ont déjà été associés à des problèmes cardiaques. 
Par exemple, les fluoroquinolones favoriseraient l’arythmie et les macrolides sont associés à des morts subites d’origine cardiaque.
Un risque cardiovasculaire augmenté chez les femmes 
Dans une première étude réalisée par l’université Tulane (Nouvelle-Orléans) et parue dans European Heart Journal, les chercheurs se sont intéressés au lien entre la prise d’antibiotiques et les maladies cardiovasculaires. Pour cela, ils se sont servis des résultats de l’étude NHS (Nurses' Health Study), portant sur des infirmières américaines.
L’étude NHS, qui a commencé en 1976, repose sur des questionnaires réalisés tous les deux ans. Les participantes devaient indiquer pendant combien de temps elles avaient pris des antibiotiques entre 20 et 39 ans, entre 40 et 59 ans et après 60 ans. Les chercheurs ont analysé les données entre 2004 et 2012.  Plus de 36 000 femmes de plus de 60 ans ont participé et environ un millier d’entre elles ont développé une maladie cardiovasculaire pendant la période d’étude. En moyenne, le suivi a duré 7,6 ans.
D’après les résultats, la prise d’antibiotiques sur de longues périodes chez des femmes de plus de 40 ans serait liée au risque de crise cardiaque ou d’AVC lorsqu’elles sont plus âgées. Les femmes qui ont pris des antibiotiques pendant plus de deux mois avaient un risque significativement plus élevé de maladies cardiovasculaires après 60 ans (+32%) et entre 40 et 59 ans (+28%), par rapport à celles qui n’en avaient pas pris. Celles qui avaient pris des antibiotiques pendant plus de 15 jours avaient aussi un risque accru de maladie coronarienne. Cette association entre la prise d’antibiotiques et le risque cardiovasculaire était plus forte chez les femmes dont l’IMC était plus élevé.
Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les participantes avaient dû prendre des antibiotiques étaient des infections respiratoires, urinaires ou dentaires. Comme les participantes étaient des infirmières, on peut penser qu’elles étaient bien informées sur l’utilisation de ces médicaments. Cependant, cette étude d'observation ne prouve pas que les antibiotiques provoquent des maladies cardiovasculaires, elle met seulement en évidence un lien entre les deux phénomènes. Il reste à approfondir comment les antibiotiques, en affectant le microbiote intestinal, pourraient influencer la santé cardiovasculaire.
Un risque accru de troubles cardiaques avec les fluoroquinolones
Une seconde étude réalisée par l’université de la Colombie-Britannique (Canada) et parue dans Journal of the American College of Cardiology a montré que les fluoroquinolones peuvent conduire à des problèmes cardiaques. 
Les fluoroquinolones sont de puissants antibiotiques. Ils permettent de lutter contre une grande variété de bactéries, tant chez l'homme que chez l'animal et sont, de fait, massivement prescrits. Mais des scientifiques de l'université canadienne de Colombie-Britannique viennent d'établir un lien entre la survenue de deux pathologies cardiovasculaires et la prise de ce type d'antibiotiques.
Une conclusion qu'ils tirent de données en partie aussi issues du système de déclarations des effets indésirables et de l'analyse d'une importante base de données d'assurance-maladie. Ils ont ainsi travaillé sur la prise d'antibiotiques fluoroquinolones par plus de neuf millions d'Américains, dans un laps de temps de 30 à 61 jours après la prise du médicament ainsi que dans une autre période plus longue comprise entre 61 jours et 365 jours. 
Des précautions à prendre
Résultat : comparativement aux patients à qui on a prescrit des antibiotiques de la famille amoxicilline, ceux traités aux fluoroquinolones présentaient un risque 2,4 fois plus élevé d'insuffisance aortique et mitrale, des maladies valvulaires cardiaques sérieuses qui entraînent un reflux sanguin dans l'aorte et l'oreillette gauche. Au total, les chercheurs ont identifié 12 505 cas de régurgitation valvulaire. Selon l'étude, le plus grand risque se situe dans les 30 jours suivant la prise du médicament.
«Cette classe d'antibiotiques est très pratique, mais dans la majorité des cas, elle n'est pas vraiment nécessaire. Une prescription inappropriée pourrait causer une résistance aux antibiotiques ainsi que de graves problèmes cardiaques», prévient Mahyar Etminan, professeur agrégé à l'université de Colombie-Britannique et auteur principal de l'étude. Cette découverte nécessite d'être confirmée par de futures recherches, mais les auteurs de l'étude espèrent d'ores et déjà que cela encouragera l'idée de considérer les fluoroquinolones comme une cause potentielle des problèmes cardiaques observés chez certains patients et dont l'origine n'a pas été établie.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder