Rubrique
Le Soir Santé

CONTRE LE MAL DE DOS Des remèdes qui peuvent s’appliquer à la maison

Publié par S.S
le 16.09.2018 , 11h00
2022 lectures

Le manque d’activité physique, le travail assis, un mode de vie sédentaire… Tous ces facteurs cumulés sont les principales causes du mal de dos… Si vous êtes concerné par ce type de douleur, voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à traiter efficacement ce symptôme.

N'oubliez pas que l'activité physique régulière est indispensable pour entretenir le dos et pour le renforcer.

Infusion de sauge :
La feuille de sauge (mirimiya) a des propriétés relaxantes. Composée d’agents anti-inflammatoires, elle agit contre les douleurs osseuses et musculaires. C’est pour cette raison que la tisane de sauge est un excellent remède maison contre le mal de dos.
Faites chauffer 1 litre d’eau et ajoutez deux cuillerées de sauge (20 g). Laissez faire la décoction pendant quelques minutes, filtrez le contenu et buvez-en trois tasses par jour.

Feuilles de basilic
Les feuilles de basilic (h’baq) peuvent aussi être d’une grande aide pour le mal de dos. Ajoutez 8 à 10 feuilles de basilic dans une tasse d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que l’eau s’évapore à moitié. Laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez une pincée de sel. Pour une douleur légère, buvez cette préparation une fois par jour; et pour des douleurs sévères, buvez-en deux fois par jour.

Patch chauffant au piment 
Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine dont l'action anti-douleur est reconnue et permet d'atténuer les douleurs articulaires.
Mélangez soigneusement une petite cuillère à café de piment de Cayenne en poudre avec une cuillère à café d'huile végétale. Appliquez sur la zone douloureuse et déposez une compresse par-dessus. Voilà un patch chauffant naturel pour venir à bout de la douleur.

Massage au clou de girofle 
Si vous souffrez d’un mal de dos, l’huile essentielle de clou de girofle peut être très bénéfique pour vous. L’huile de girofle peut réduire l’inflammation dans le corps. Ainsi, il peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et la douleur de l’arthrite. Fait intéressant, il a également été constaté que l’huile de clou de girofle peut tonifier vos articulations et vos os. L’huile de girofle contient du calcium, des oméga-3 et du fer. Tous ces ingrédients sont nécessaires pour avoir des os et des articulations plus forts. Si vous frottez l’huile de clou de girofle sur la zone touchée plusieurs fois par jour, votre inflammation peut être réduite et le mal de dos sera soulagé considérablement. L’huile essentielle de clou de girofle doit toujours être diluée dans une huile végétale.

Compresse de riz
Si vous avez mal au dos, versez du riz dans votre chaussette pour soulager la douleur. Cette astuce simple est un excellent moyen d’appliquer de la chaleur sur tout votre dos. D’abord, trouvez une vieille paire de chaussettes. Assurez-vous qu’elles sont propres et sans trous. Versez l’équivalent de 1,5 tasse de riz non cuit dedans. Il suffit de verser le riz dans la chaussette, en vous assurant que rien ne se verse pas terre.
Ensuite, nouez la chaussette au niveau du sommet. Assurez-vous que le riz est bien là, et que la chaussette n’est pas trop serrée. Placez la chaussette dans une autre chaussette, puis nouez aussi celle-ci. Après quoi, placez votre compresse de chaussette au micro-ondes pendant deux à trois minutes, le temps qu’elle s’échauffe. Ensuite, retirez la chaussette, vérifiez la température avant de la placer sur la zone douloureuse. Vous pouvez même opter pour une chaussette de riz mis au congélateur, si vous préférez une compresse froide pour soulager votre douleur.

Trois remèdes anciens
Placez des compresses sur la zone douloureuse en alternant eau tiède et froide, puis massez avec de l’huile de sésame tiède. Buvez trois tasses de tisane à base de romarin par jour.
Faites bouillir de l’eau avec du gingembre (skendjbir) et y tremper un linge. Etendre sur son dos une serviette sèche, puis recouvrez avec le linge humide. Recouvrez le tout avec une autre serviette sèche et laisser agir 5 minutes.
Faites bouillir pendant quelques minutes des feuilles entières de chou vert, les laisser refroidir quelques secondes, puis placer les directement sur la peau. Recouvrez avec un linge ou une gaze.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion

5

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise