Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

7e Atelier d’Initiation à la Phytothérapie Développer la filière des plantes aromatiques et médicinales

Des journées scientifiques ont été organisées par le Pr Mohamed El Lamine Toumi dans le cadre de la 6e Exposition d’ethnobotanique et le 7e Atelier d’initiation à la phytothérapie les 10 et 11 novembre derniers à la maison de la culture Mohamed-El-Amine-El-Amoudi d'El Oued.  
Cet évènement scientifique a accueilli des chercheurs, des étudiants ainsi que des amateurs intéressés par l’ethnobotanique en vue d’exposer leurs expériences et leurs produits surtout innovants et faire le point sur les avancées scientifiques dans le domaine. 
L’Algérie a un riche et remarquable patrimoine floristique et à l'instar des autres pays voisins, elle continue toujours à importer ces plantes aromatiques et médicinales… Notre souci donc est de développer la filière des Plantes aromatiques et médicinales (PAM), dira le professeur Toumi. La ville d’El Oued est plutôt favorable au développement de cette filière et des agriculteurs de la région ont déjà fait l’expérience de cultiver des plantes aromatiques comme la marjolaine, le géranium rosat, le safran, la citronnelle… et certains font même de l’hydrolat de plantes… Ces jeunes doivent être accompagnés pour certifier leurs produits.   De son côté, le professeur Rachida Merad, toxicologue, a présenté une conférence de haut niveau sur les risques toxiques encourus par la consommation de certains produits naturels, plantes ou médicaments à base de plantes. 
Elle a également abordé le thème de l’interaction entre les plantes et les médicaments, et a alerté sur le risque de complications lorsque l’on combine certaines plantes et certains médicaments.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder