Rubrique
Le Soir Santé

Eczéma : des légumes à la rescousse

Publié par S.S
le 25.08.2019 , 11h00
167 lectures
Quand l’eczéma pointe son nez, y toucher du bout de l’ongle est la pire des solutions. Cette peau en ébullition qui picote, qui rougit et qui se couvre de vésicules doit être apaisée localement. Des solutions existent pour vous soulager :
Concombre
Épluchez un concombre et coupez-le en fines tranches. Laissez reposer deux heures dans un récipient. Mettez les tranches dans une mousseline, serrez et recueillez le jus. Conservez-le dans une petite bouteille au réfrigérateur et utilisez-le en lotion le matin. Quant aux rondelles, vous pouvez aussi les appliquer en cataplasme que vous garderez plusieurs heures si possible.
Carotte
Râpez une carotte et appliquez directement les fines lamelles sur les zones concernées. Maintenez avec un linge et du film alimentaire. Laissez agir une heure puis rincez avec une décoction de patience.
Chou
Prélevez les feuilles extérieures bien vertes d’un chou. Ôtez les nervures et écrasez les feuilles au rouleau à pâtisserie.
Empilez-les sur les zones qui démangent en maintenant le tout à l’aide d’un linge et d’un film alimentaire transparent. Gardez de une à deux heures, sauf si ça picote trop. Rincez avec une infusion de noyer ou de calendula.
Teinture de souci
Tassez dans un récipient en verre des fleurs sèches de souci. Ajoutez trois fois leur volume d’alcool à 40°. Recouvrez l’ouverture d’un linge en coton et laissez macérer, à l’ombre et au sec, une dizaine de jours. Filtrez et transvasez dans de petites bouteilles en verre teinté. Diluez la teinture avec un peu d’eau avant de l’appliquer deux à trois fois par jour sur les démangeaisons.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Après Djemaï et Tliba, Ammar Saâdani !

Après Djemaï et Tliba, ce serait au tour du grand «parrain», Ammar Saâdani en l’occurrence, d’être dans le viseur de la justice. Des sources crédibles affirment, en effet, que l’ancien président de l’APN et ex-

2

Actualités 11:00 | 11-09-2019

LE POUVOIR DISPOSÉ À CÉDER SUR CE POINT
Fin de mission pour le gouvernement Bedoui ?

Le pouvoir mène, depuis quelques jours, une véritable offensive, aux plans politique, législatif et institutionnel pour réussir son pari, qu’il sait du reste extrêmement difficile, de tenir l’élection présidentielle avant la fin de l’année. Et face à la gravité de la situation, c’est l’institution militaire qui prend

3

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Quelle mission pour Tebboune ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission