Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Eczéma : des légumes à la rescousse

Quand l’eczéma pointe son nez, y toucher du bout de l’ongle est la pire des solutions. Cette peau en ébullition qui picote, qui rougit et qui se couvre de vésicules doit être apaisée localement. Des solutions existent pour vous soulager :
Concombre
Épluchez un concombre et coupez-le en fines tranches. Laissez reposer deux heures dans un récipient. Mettez les tranches dans une mousseline, serrez et recueillez le jus. Conservez-le dans une petite bouteille au réfrigérateur et utilisez-le en lotion le matin. Quant aux rondelles, vous pouvez aussi les appliquer en cataplasme que vous garderez plusieurs heures si possible.
Carotte
Râpez une carotte et appliquez directement les fines lamelles sur les zones concernées. Maintenez avec un linge et du film alimentaire. Laissez agir une heure puis rincez avec une décoction de patience.
Chou
Prélevez les feuilles extérieures bien vertes d’un chou. Ôtez les nervures et écrasez les feuilles au rouleau à pâtisserie.
Empilez-les sur les zones qui démangent en maintenant le tout à l’aide d’un linge et d’un film alimentaire transparent. Gardez de une à deux heures, sauf si ça picote trop. Rincez avec une infusion de noyer ou de calendula.
Teinture de souci
Tassez dans un récipient en verre des fleurs sèches de souci. Ajoutez trois fois leur volume d’alcool à 40°. Recouvrez l’ouverture d’un linge en coton et laissez macérer, à l’ombre et au sec, une dizaine de jours. Filtrez et transvasez dans de petites bouteilles en verre teinté. Diluez la teinture avec un peu d’eau avant de l’appliquer deux à trois fois par jour sur les démangeaisons.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder