Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Lu pour vous Guérissez votre intestin pour réduire les inflammations !

Le philosophe grec Hippocrate a déclaré il y a plus de 2 000 ans de cela que «toute maladie commence dans l’intestin». Aujourd’hui, les recherches scientifiques lui donnent bien raison.  Nous en savons maintenant assez sur la façon dont vos bactéries intestinales peuvent affecter votre poids, votre durée de vie et même votre attitude. 
Récemment, de nouvelles recherches ont révélé que la santé intestinale peut également affecter l’inflammation et la douleur articulaire associée à l’arthrite. Explications :
L’arthrite et ses diverses formes a toujours été une condition assez mystérieuse. Une maladie auto-immune, qui peut frapper à tout âge, et faire des ravages sur les os, les articulations, le cartilage, et même des organes dans certains cas.
Maintenant, grâce à plusieurs études récentes qui ont trouvé un lien entre l’arthrite et les microbes intestinaux, nous pouvons commencer à comprendre l’origine de cette maladie douloureuse, qui pour beaucoup peut être littéralement paralysante.
Deux études récentes de l’Université de New York ont démontré un lien évident entre l’arthrite et la santé intestinale. La première, publiée en 2013, a montré que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir une souche de bactérie appelée Prevotella copri dans leurs intestins que ceux qui n’avaient pas la maladie.
La seconde, réalisée en 2014 par le même auteur, a révélé que les patients atteints d’arthrite psoriasique — une autre forme de maladie auto-immune — avaient significativement moins de souches de bactéries intestinales bénéfiques que celles qui n’en étaient pas atteintes.
Bien que cette recherche sur le lien entre la santé intestinale et l’arthrite soit certainement révolutionnaire, ce n’est pas la seule condition qui retient l’attention des chercheurs qui étudient la façon dont le microbiome – la collection de bactéries dans notre intestin – affecte notre santé.
Les chercheurs commencent à étudier toutes les maladies auto-immunes, car ils soupçonnent que l’augmentation de ces conditions au cours des dernières années est due au moins en partie à des changements dans les bactéries à travers notre environnement hyper-aseptisé, les changements de régime, et bien sûr, l’utilisation d’antibiotiques.
Le microbiologiste de la NYU, Martin Blaser, l’exprime ainsi : «Notre microbiome a beaucoup changé au cours du siècle dernier, et en particulier au cours des 50 dernières années… Nous perdons des microbes à chaque génération ; ils vont disparaître. Ces changements ont des conséquences.» 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder