Rubrique
Le Soir Santé

Le saviez-vous... ?

Publié par S.S
le 16.09.2018 , 11h00
526 lectures

En Corée, il est habituel de préparer du thé vert ou du thé d’orge (éch’ir). Ils sont tous célèbres pour leurs propriétés qui stimulent la combustion des graisses. Ce sont des boissons digestives qui optimisent le processus de nettoyage du corps, facilitant la perte de poids.

L’huile d’olive pourrait prévenir crises cardiaques et AVC
Une récente étude a démontré que les aliments riches en graisses insaturées comme l'huile d'olive permettent l'activation d'une protéine particulière capable de prévenir la coagulation sanguine et donc les maladies cardiovasculaires.
Vous aurez tout intérêt à intégrer plus d'huile d'olive, de maquereau et de noix dans votre assiette. Dans une étude publiée le 6 septembre par le Centre de recherche en sciences biomédicales de l'hôpital St-Michael au Canada, des chercheurs ont démontré les bienfaits des aliments riches en graisses insaturées (qu'on appelle les «bonnes graisses») sur notre santé : ces derniers activeraient une protéine particulière, appelée apolipoprotéine A-IV (ApoA-IV), capable de bloquer une formation excessive de plaquettes dans le sang, phénomène pouvant entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le niveau d'ApoA-IV augmente après la digestion des repas, d'autant plus quand ceux-ci sont accompagnés d'aliments riches en graisses insaturées. Les chercheurs ont découvert que cette protéine agit comme un inhibiteur de plaquettes. Ces dernières sont des cellules qui ont à la fois un bon et un mauvais rôle : en cas de blessure, elles se regroupent (phénomène appelé agrégation plaquettaire) et permettent au sang de coaguler et donc de stopper les saignements mais si le regroupement est massif, il peut bloquer le flux sanguin et ainsi entraîner une thrombose et donc potentiellement un AVC ou une crise cardiaque. La protéine ApoA-IV, en se liant aux récepteurs de plaquettes, est ainsi capable de diminuer l'agrégation plaquettaire, en gardant le bon équilibre : assez pour éviter la formation de caillot sanguin et en même temps laisser le sang circuler correctement.
Les aliments riches en graisses insaturées qui la stimulent permettraient donc de diminuer les risques cardiovasculaires. Les chercheurs ont également observé que la protéine était plus active la nuit. Selon eux, une alimentation riche en bonnes graisses et un bon rythme de sommeil seraient donc la combinaison parfaite pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
«C'est la première étude qui établit un lien entre la protéine ApoA-IV, les plaquettes et la thrombose, se réjouit le Dr Heyu Ni, directeur de l'étude. Avec cette étude, on a également réussi à expliquer pourquoi des taux élevés de ApoA-IV pouvait ralentir la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins, phénomène connu sous le nom d'athérosclérose.»
Les chercheurs espèrent ainsi que ces résultats puissent mener à de nouveaux traitements contre les maladies cardiovasculaires.

Infusion purificatrice avec miel, vinaigre et thé
Ce thé peut vous aider à perdre du poids si vous le prenez avec vos repas.
En outre, il favorise la pousse des cheveux et donne un meilleur aspect à votre peau.
Le thé, le vinaigre de cidre et le miel font partie des remèdes naturels les plus recommandés. En effet, ils apportent énormément de bienfaits à votre santé, et c’est principalement pour cela que l’on les préconise souvent. Logiquement, si vous préparez une boisson à l’aide de ces trois ingrédients, vous obtiendrez une infusion purificatrice réellement spectaculaire ! En effet, nous pouvons obtenir des bénéfices de manière simple et rapide.
Les grands bienfaits connus de cette infusion sont les suivants :
• C’est un excellent détoxifiant.
• Elle présente des vertus antibiotiques et astringentes.
• Elle prévient les maladies de la vessie et des reins.
• Elle prévient l’ostéoporose et d’autres problèmes osseux.
• Elle fait disparaître les douleurs musculaires et le manque d’énergie.
• Elle prévient les intoxications alimentaires, ainsi que les brûlures d’estomac de manière efficace.
• Elle fait diminuer la pression artérielle.
• Elle contrôle les taux de cholestérol dans le sang.
• Elle contribue à la perte de poids.
• C’est un puissant mélange anti-vieillissement.
• Elle fournit des éléments très bénéfiques pour prendre soin des cheveux et améliorer l’aspect de la peau.
• Elle aide à renforcer les ongles, ce qui améliore leur apparence. Ils deviennent alors plus forts et plus sains.

Le gommage qui booste les cheveux
Comme la peau, le cuir chevelu a besoin de gommage pour se débarrasser des cellules mortes, de toutes impuretés et des pellicules. Ça l’aide à respirer et à actionner la pousse de cheveux.
Pour votre gommage maison, mélangez de l’huile végétale avec du sel fin.
Vous devrez l’appliquer raie par raie sur cheveux humides. N’hésitez pas à bien masser avant de laver les cheveux. Faites ce geste une fois par semaine, et les nouveaux cheveux arriveront très vite !

4 produits naturels pour colorer vos cheveux
Pour prendre soin de vos cheveux au naturel, voici 4 plantes bien utiles pour une coloration tout en douceur.
Colorez vos cheveux avec du café :
Le café fait office de très bonne coloration cheveux, à condition d’avoir une base châtain à brun clair. Cela apportera de très beaux reflets tout en réparant votre chevelure. Le café n’est pas seulement un colorant, il protège aussi la kératine des cheveux et en ce sens stimule leur pousse et prévient leur chute.
Il vous faudra un expresso, un peu de vinaigre blanc et un peu de miel blanc. Le vinaigre va adoucir les cheveux en luttant contre le calcaire et en donnant de la brillance, tandis que le miel va nourrir les cheveux. Mélangez les ingrédients en proportions égales jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, pas trop liquide. Lavez vos cheveux et essorez-les. Appliquez le mélange comme un masque et laissez-le poser une vingtaine de minutes. Rincez soigneusement. L’idéal est d’utiliser cette recette une fois par semaine, pour un effet de plus en plus intense.
La sauge couvre les cheveux gris de manière naturelle :
Contrairement au café, la sauge (mirimiya) pourra couvrir les cheveux gris ou blancs. Pour ce faire, on va infuser les feuilles : faites bouillir un litre d’eau avant d’y plonger 200 g de feuilles. Laissez le mélange bouillir pendant trente minutes, puis refroidir. Le mélange sera à utiliser en masque avant-shampoing. Laissez-le poser pendant trente minutes et rincez soigneusement.
Le cacao donne des reflets chocolat naturellement :
Le cacao est également un très bon produit pour couvrir les cheveux gris, mais il faudra vous armer de patience.
Mélangez bien 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de miel, et appliquez sur cheveux secs. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer.
Le thé noir pour foncer vos cheveux :
Le thé noir est la plante idéale pour foncer les cheveux de manière significative. La recette est facile, mais il faudra effectuer la préparation la veille.
Faites bouillir un litre d’eau et plongez 200 g de feuilles de thé noir. Laissez bouillir 30 minutes, laissez refroidir et infuser pendant une journée complète. Filtrez et utilisez le liquide pour rincer vos cheveux après chaque shampoing.
Pour un effet plus fort, on peut utiliser le mélange non filtré comme du henné avec une mixture plus épaisse.

Soins contour des yeux au basilic
Les feuilles de basilic présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour les soins de peaux sèches. Leur infusion, une fois refroidie, peut servir en soins contour des yeux ou lotion apaisante.

Masque confort à la pomme
En automne mais aussi toute l’année, à vous ce petit masque aussi facile à préparer qu’agréable à toutes les peaux : râpez une pomme et mélangez-la à une cuillère à soupe de crème liquide. Étalez sur le visage et sur le cou, laissez 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

La glycérine soigne le psoriasis
La glycérine est considérée comme excellente pour la peau, car elle attire l’humidité et contribue ainsi à maintenir une peau belle et saine. Les chercheurs croient que le glycérol présent dans la glycérine joue un rôle dans la maturation de la peau et permet à la peau de mûrir correctement. Appliquez généreusement la glycérine sur la zone touchée. Laissez agir pendant aussi longtemps que possible. Utilisez-la deux ou trois fois par jour pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

La citrouille contre les acouphènes
Mangez des aliments comme la citrouille qui sont riches en vitamine A peut aider à se débarrasser de l’acouphène. Il a été constaté que les carences en vitamine A est l’une des principales causes de nombreux problèmes de l’oreille, y compris les acouphènes.
La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la cochlée, ou l’oreille interne, qui est responsable de la réception et la transmission des sons.
Il suffit d’inclure la citrouille dans votre salade ou soupe, ou la faire à la vapeur, ou dans les plats cuits au four.

Les amandes pour soigner l’anxiété
Les amandes sont chargées en nutriments, en particulier les oméga-3, les acides gras qui améliorent votre humeur et aident à soulager l’anxiété et la dépression.
Les oméga-3, les acides gras anti-inflammatoires combattent l’inflammation cellulaire qui provoque une rupture dans la signalisation entre les cellules cérébrales.
Faites tremper 10 amandes dans de l’eau pendant la nuit. Le lendemain matin, retirez la peau et broyez les amandes. Ajoutez à cette pâte une pincée de noix de muscade et du gingembre dans une tasse de lait.
Buvez tous les jours ou plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous voyiez une amélioration.

L’oignon bénéfique pour les sinus
L’oignon fonctionne comme un excellent décongestionnant pour ouvrir vos sinus. De plus, il contient des composés soufrés qui luttent contre les bactéries et les champignons.
Hachez un oignon en petits morceaux et mettez les dans une casserole d’eau.
Laissez bouillir pendant environ cinq minutes, puis inhalez les vapeurs pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez le liquide et buvez-le.
Répétez plusieurs fois par jour pendant environ une semaine ou jusqu’à la décongestion.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion

5

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise