Rubrique
Le Soir Santé

Le saviez-vous… ?

Publié par S.S
le 16.12.2018 , 11h00
675 lectures

Dans la plupart des cas, les migraines sont associées à la déshydratation. Quand on boit peu d’eau, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui produit alors d’intenses maux de tête. Tant que vous buvez assez d’eau, vous maintenez un équilibre approprié et vous diminuez les probabilités qu’une migraine se manifeste.

Il pourrait prévenir les complications de la grossesse
Les résultats d’une nouvelle étude indiquent que la théobromine, substance chimique présente dans le chocolat, pourrait diminuer le risque d’éclampsisme, complication majeure de la grossesse. Plus le chocolat est foncé, meilleur il est.
L’éclampsisme (symptômes précédant l’éclampsie) a pour effet d’élever la pression artérielle chez les femmes enceintes ; la consommation de chocolat pourrait diminuer ce risque de 69%. L’étude menée auprès de 2 300 femmes a permis d’établir que celles qui en tiraient le plus de bienfaits consommaient de 3 à 5 portions par semaine, particulièrement durant leur troisième trimestre.
Malgré ces résultats, les chercheurs estiment qu’il faudra d’autres études pour établir l’existence d’un lien direct entre la consommation de chocolat et une diminution du risque de faire de l’éclampsisme.

Fabriquer sa propre cire à épiler
Chauffer 3 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café d'eau, le jus d'un demi-citron et 1 cuillère à café de miel à feu doux dans une casserole. Dès l'obtention d'une pâte liquide couleur caramel, l'étaler sur une surface plane. Attendre quelques minutes que la pâte durcisse, puis former une boule avec celle-ci. Passer cette boule sur les parties à épiler, en privilégiant les petites surfaces. Cette cire se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Laver son nez avec de l’argile
L’argile verte peut vous aider à soigner un rhume.. Versez dans un verre ou dans un bol 2 cuillères à café rases d’argile (5 grammes environ) de l’eau tiède et une cuillère à soupe de gros sel. L’eau tiède peut avantageusement être remplacée par du sérum physiologique. Mouchez-vous soigneusement après le lavage à l’eau argileuse. Attention : au-delà de 7 jours de rhume, surtout si les symptômes s’aggravent, consultez ! Un rhume mal soigné peut entraîner des otites, sinusites ou bronchites.

Consommer du jus de radis
L’un des remèdes naturels pour calmer la cystite ou toute infection urinaire est le radis. Il contient des actifs anti-inflammatoires et antibactériens idéaux pour calmer les symptômes. Buvez jusqu’à deux verres de jus de radis par jour.

Sirop à l’ail contre l’asthme
Soulagez l’asthme à l’aide de ce puissant sirop à l’ail : peler 20 gousses d’ail, les mettre dans un plat de cuisson en verre avec 2 tasses d’eau. Faire cuire à découvert jusqu’à ce que l’ail soit mou, tout en ajoutant suffisamment d’eau pour le couvrir. Mettre l’ail dans un bocal d’un litre. Couvrir d’un sirop fait avec le restant d’eau, 1 tasse de vinaigre de cidre et 1/3 de tasse de miel. Verser le sirop chaud sur l’ail, fermer et laisser reposer toute la nuit. Chaque matin, avant le petit-déjeuner, mangez 1 gousse d’ail et 1 cuillerée à café de ce sirop.

Un mythe sur le café
Tout au long de l’histoire, après sa découverte (aux alentours du XIIIe siècle), le café a fait l’objet de divers tests d’analyses et d’études. Notamment au cours des dernières décennies. 
Ces résultats ont varié et changé avec le temps. Pendant un certain temps, la boisson merveilleuse est tombée dans un mythe qui la signalait comme nuisible à l’organisme en général, pouvant même conduire à la mort. 
Cependant, le progrès dans les études a permis de clarifier les nombreuses lacunes conceptuelles à ce sujet. 
Actuellement, l’OMS affirme qu’environ trois tasses de café améliorent la qualité de vie, en plus de réduire les risques de décès. Les premières données en faveur de cette boisson sont apparues dans une étude de plus de 16 ans, développée dans 10 pays européens différents. L’objectif est de continuer à fournir des connaissances sur le café et ses dérivés.

Soigner les ongles cassants
Plongez vos ongles fragilisés et cassants dans un récipient d'eau chaude salée, à raison de 8 grammes de sel par litre d'eau. Recommencez le traitement le lendemain si nécessaire. Vos ongles cassants reprendront vite de leur vigueur ! 

Attention cependant, à ne pas appliquer de vernis tant que vous n'aurez pas achevé le traitement ! 

Teint terne et  sans éclat
Mélangez une cuillère à soupe de crème fraîche à une cuillère à soupe de jus de citron et appliquez le mélange obtenu en massant pendant environ deux à cinq minutes avant de rincer à l’eau claire. 
Ou bien mélangez une cuillère à café de lait, trois à quatre gouttes de jus de citron et un peu de farine de pois-chiche afin d’obtenir une pâte molle et appliquez-la sur le visage et le cou. 
Laissez agir durant une quinzaine de minutes et rincez. Répétez ce soin de beauté tous les quinze jours. Il améliorera votre teint.

Soulager les yeux après les pleurs
Après avoir pleuré, les yeux sont souvent congestionnés. Mouillez vos yeux successivement avec de l’eau chaude puis de l’eau froide, en terminant par l’eau froide. 
Vous pouvez aussi vous servir de compresses de thé, qui vous aideront à oublier l’effet des larmes sur vos yeux.

Le fenugrec contre les cicatrices
Faites infuser quelques graines de fenugrec (halba) dans 750 ml d’eau bouillante et laissez refroidir la solution, puis utilisez-la pour laver votre visage et les autres zones affectées. 
Répétez cette procédure une fois par semaine.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 21-03-2019

SITUATION POLITIQUE
L’après-Bouteflika a déjà commencé

L’Algérie assiste aujourd’hui à une succession d’évènements politiques donnant l’impression que le pays s’est déjà projeté dans l’après-Bouteflika. Le sort de l’Algérie se jouerait-il actuellement à l’étranger ? Loin de l’effervescence des rues algériennes, des manœuvres de dernière minute d’un pouvoir acculé et désirant s’assurer une sortie honorable, deux diplomates bien

2

Périscoop 11:00 | 21-03-2019

La chute du dinar

Depuis exactement un mois, le dinar algérien a perdu 10% de sa valeur face à l’euro. En effet, l’euro s’échange actuellement au marché noir à 220 DA. Selon les cambistes, cette inflation est due à la ruée vers la devise