Rubrique
Le Soir Santé

Le saviez-vous… ?

Publié par S.S
le 22.09.2019 , 11h00
616 lectures

C’est le miel qui a le plus de vertus médicinales. On utilise le miel de thym (z’itra) pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. C’est donc le miel idéal pour les tisanes contre le mal de gorge et la grippe.

Pour favoriser le sommeil
Quand il se programme pour dormir, l'organisme diminue sa température. Il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain ou une douche tiède, 37°C au maximum, pour l’apaiser et être dans des conditions optimales avant d’aller vous coucher. 

Contre le mal de ventre
Une tasse d’infusion de badiane après chaque repas vous aidera à avoir une bonne digestion. Il faut pour cela, faire infuser des fleurs de badiane 10 mn dans de l’eau bouillie et déguster.

Cataplasme pour le mal au dos
Dans un bol, mélangez de la farine de moutarde avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte. Enveloppez cette pâte dans un propre, puis appliquez sur le bas du dos nu pendant 15 minutes. Pour éviter irritations et brûlures, enduisez préalablement le bas du dos de vaseline. Appliquez ce cataplasme 2 fois par jour.

Infusion de thym pour la beauté
Pour  améliorer la qualité de la peau et calmer boutons et rougeurs. Après le démaquillage, remplacez votre tonique par l'infusion de thym (z’itra) refroidie. Passez sur votre visage un coton humecté d’infusion. Dans une tasse versez de l'eau bouillante sur deux cuillères à café de thym. Laissez infuser 5 minutes (après, l'infusion au thym risque de devenir amère !).

Soigner l’œil-de-perdrix
L’œil-de-perdrix se situe le plus souvent entre deux orteils quand les os frottent l’un contre l’autre. Surtout ne tentez pas de couper un œil de perdrix, on ne sait jamais, une hémorragie peut se produire. Ne le cautérisez pas avec des ingrédients recommandés à la légère. Vous risqueriez une infection. Ramollissez l'œil de perdrix en trempant longtemps vos pieds dans un bain d'eau chaude.

Réduire les poils indésirables
La veille, trempez l’équivalent d’une tasse de lentilles dans de l’eau tiède. Le lendemain, cuisez une pomme de terre à la vapeur puis mixez-la avec les lentilles. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de miel et 4 cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et appliquez sur les zones où vous avez des poils. Laissez agir la lotion pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. 

Rhume ou nez bouché ?
Boire un thé à l’oignon ou manger un oignon cru vous soulagera de manière totalement naturelle. Déposez un demi-oignon sur votre table de nuit. Votre nez se dégagera et vous respirerez plus facilement grâce au disulfure d’allyle et de propyle. En pelant un oignon, vos yeux pleurent, mais votre nez se dégage. Une fois ouvert, l’oignon libère encore cette substance pendant quelques heures. L’oignon exerce par ailleurs une action anti-inflammatoire dans la mesure où il capte les virus et les bactéries présents dans l’air. C'est pourquoi après une nuit à côté du lit d’un malade, l’oignon a noirci et est bon à jeter. Pour préparer du thé à l’oignon. Déposez une tranche d’oignon dans un verre d’eau chaude pendant une minute. Retirez l’oignon. Buvez régulièrement une gorgée de cette eau pendant la journée.

Désinfectant contre les mycoses
Parce qu’il a fait très chaud et que l’on a transpiré dans ses chaussures ou marché dans des sandales ou pieds nus, peu ont échappés à la mycose des pieds. Et alors que l’on croyait ces problèmes terminés, voici que l’on nous annonce que le nombre de mycose aux pieds a doublé. Sans aucun doute parce que nous n’avons pas pensé à désinfecter nos chaussures. Eh oui la mycose est si contagieuse qu’elle peut survivre plusieurs semaines dans les chaussures, et il suffit de mettre son pied dans une basket contaminée pour l’attraper à nouveau. Comment désinfecter les chaussures... Vaporisez ou frottez l’intérieur de la chaussure avec un linge propre imprégné d’une solution composée  d’¼ d’alcool à 70°, ¾ d'eau + 5 gouttes d’huile essentielle de citron diluées et la moitié d’une cuillerée à café de savon noir. Laissez sécher.

Pour une meilleure mémoire
Le persil (maâdnous) est riche en antioxydants. Il comporte énormément de vitamine C mais également du bêtacarotène, de la vitamine E, de l’acide folique, de la vitamine K et des minéraux comme du fer, du calcium et du silicium. Il est également riche en huiles essentielles : c’est à elles qu’il doit son agréable parfum et son effet bénéfique sur la digestion et les reins. Toutes ces substances vous gardent en bonne condition et offrent donc un précieux soutien pendant la période d’examen. 
Les chercheurs ont étudié le flavonoïde contenu dans le persil, l’apigénine. Cette substance est présente surtout dans les graines de persil, très actives et a de fortes propriétés antioxydantes. Elle peut améliorer le fonctionnement du cerveau. Les graines de persil sont comestibles. Vous pouvez en ajouter de temps en temps dans vos préparations culinaires pour un supplément de goût. Mais n’exagérez pas et ne consommez pas de graines, de racine ou d’huile essentielle de persil  si  vous êtes enceinte !

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 10-11-2019

Tlemcen pour commencer

C’est à partir de Tlemcen que le candidat Ali Benflis entamera sa campagne électorale, a-t-on appris de sources informées.La campagne, qui débutera le 17 novembre prochain, mènera le candidat Benflis dans

2

Sports 11:00 | 09-11-2019

Il annoncera sa liste demain
Bonnes nouvelles pour Belmadi

La sélection nationale de football sera en stage à partir de lundi au CTN/FAF de Sidi-Moussa. Un rassemblement qui précédera les deux premières rencontres officielles comptant pour les qualifications de la