Rubrique
Le Soir Santé

Le saviez-vous... ?

Publié par S.S
le 12.08.2018 , 11h00
625 lectures

Après avoir découvert un taux de centenaires élevé dans le comté de Jinshan en Chine en 2001 (35 centenaires, soit 7 fois plus que la moyenne du pays), des scientifiques chinois en ont conclu que l’ail aiderait à vivre mieux et plus longtemps.

Persil et citron contre l’hypertension
Le persil est un diurétique puissant. Il ne faut pas oublier que la rétention d’eau peut faire augmenter la tension artérielle. C’est pourquoi cette boisson est excellente contre l’hypertension.
Elle aide également à éliminer le sodium par les urines. Coupez un citron, sans enlever la peau, et ajoutez-le au mixeur avec un verre d’eau et 2 cuillères à soupe de persil (30 g). Procédez pendant quelques minutes.
Enfin, passez à la passoire et prenez-le à jeun.

Soulagez vos aphtes avec le thym
Se procurer deux branches de thym frais (z’itra). Les mettre dans une tasse. Verser de l'eau bouillante
par-dessus. Laisser infuser pendant plusieurs minutes. Filtrer. Attendre que cela refroidisse. Puis faire des bains de bouche avec l'eau au thym plusieurs fois par jour.

Le thé noir contre les odeurs de pieds
Pour ne pas sentir des pieds après avoir marché des heures, trempez-les dans un bain de thé noir. Cela réduit la production de sueur, grâce aux propriétés astringentes de l'acide tannique. Cette substance agit sur les glandes sébacées en resserrant les pores de la peau. Et limite ainsi la production de mauvaises odeurs ! Versez 1 litre d'eau chaude dans une grande bassine. Ajoutez 5 sachets de thé noir.
Laissez infuser 10 minutes environ, puis retirer les sachets. Trempez les pieds 30 minutes dans la bassine, une fois par jour. Séchez avec soin, en insistant sur les espaces entre les orteils.

Pour réduire les douleurs du canal carpien
L’application de compresses de gingembre et d’eucalyptus est une méthode thérapeutique qui réduit la gravité de l’inflammation et de la douleur causée par le canal carpien.
Leurs propriétés médicinales aident à améliorer la circulation sanguine dans la zone affectée et, par conséquent, ont un effet apaisant.
Faites bouillir un verre d’eau (250 ml). Quand l’eau atteint l’ébullition, ajoutez 2 cuillères à soupe de gingembre râpé (20 g) et 4 feuilles d’eucalyptus. Baissez le feu et laissez les plantes libérer leurs extraits pendant 2 minutes. Laissez reposer 10 à 15 minutes avant d’utiliser le mélange. Trempez un chiffon propre dans l’infusion et appliquez-le comme une compresse sur les poignets et les mains raides. Laissez agir 20 minutes et répétez l’opération jusqu’à 2 fois par jour.
Le syndrome du canal carpien est généralement provoquée par des mouvements répétitifs de la main et du poignet, bien qu’il puisse également apparaître à la suite de lésions, d’infections et de surpoids.

Soin de cheveux à la figue de barbarie
Pelez les fruits. Coupez-les en petits morceaux et les mettre dans l'eau. Couvrez et agitez bien. Egouttez et utilisez le liquide. Massez le liquide sur les cheveux, et rincez.
Cela rendra vos cheveux sains, soyeux et doux. Cela est également utile pour protéger les cheveux du soleil brûlant et de rajeunir vos cheveux endommagés par la chaleur.

Pour traiter les lourdeurs digestives
Mélangez 35 g d'anis (habète lahlaoua sous forme d’étoile), 35 g de romarin (iklil), 35 g de bois de réglisse (erq essous). Prenez 2 cuillerées à café du mélange pour 250 ml d'eau, faites bouillir 3 minutes puis infusez 4 minutes, éventuellement avec une tige de mélisse (trandjane). Filtrez. Buvez avec 1 tranche de citron (bio si possible sinon rincez-le avec du vinaigre) et ¼ à 1 cuillerée à café de miel.

Jus de pêche pour l’élimination des toxines
Pour maintenir une bonne santé, il est nécessaire d’éliminer toutes les toxines présentes dans notre corps. La pêche est connue pour ses propriétés hydratantes, astringentes et antioxydantes qui aident notamment à éliminer les toxines accumulées dans le côlon. Placez 6 amandes dans 1 verre de lait (200 ml) et laissez tremper 4 heures. Lavez 4 pêches et retirez les noyaux. Ensuite, placez tous les ingrédients dans un mixer avec 1 cuillère à café d’extrait de vanille (5 ml) et 1 cuillère à soupe de miel (25 g). Mixez pendant 1 minute. Buvez ce jus onctueux tous les jours au petit déjeuner pendant 8 jours.

Tisane pour les matins durs
Voici une tisane stimulante, sans effet excitant, pour vous aider à faire l’ascension des petits matins durs. Mélangez à parts égales les plantes suivantes : thym, romarin, basilic, sauge (cette dernière à éviter en cas d’antécédent de cancer hormonodépendant). Placez 1 cuillerée à café par tasse d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez 2 tasses par jour, au petit-déjeuner ou dans la matinée. A boire régulièrement.

L’huile qui guérit l’eczéma
Il vous faudra vous procurer des fleurs de lavande (khezzama) et de l’huile d’olive vierge puis emplir aux ¾ de fleurs de lavande un bocal de verre. Compléter avec l’huile d’olive jusqu’à ce que le bocal soit presque plein. Ensuite mettre le bocal à chauffer au bain-marie pendant deux heures à petit feu. Laisser refroidir dans le bain, transvaser et filtrer. Mettre en bouteille ou en petits flacons, et conserver à l’obscurité. Mettre régulièrement un peu d’huile jaune sur les parties du corps atteintes d’eczéma.

Cataplasme d’oignon contre les verrues
Récupérez l’écorce d’un citron (bio si possible) que vous hacherez avant de la laisser macérer 2 jours dans du vinaigre blanc. Avant d’aller vous coucher, déposez un ou deux morceaux d’écorce macérée sur la verrue jusqu’à la recouvrir complètement. Utilisez un bandage ou du sparadrap pour maintenir l’écorce en place durant toute la nuit. Au réveil, après avoir retiré le pansement, il est conseillé de laver et de sécher la verrue.

Fabriquez votre propre dentifrice
Dans un bol, versez 1 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre. Ajouter ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude, puis 2 cuillères à café d’eau et bien mélanger afin d’obtenir une pâte. Ajouter ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert de cellophane. Il se conserve quelques jours à température ambiante (5-6 jours).

Le chou guérit la toux
C’est la haute teneur en soufre du chou qui explique en partie son action bénéfique sur les voies respiratoires. En cas de bronchite, rhume, asthme : décoction avec 60 g de chou cuit 1 h dans 0,5 l d’eau additionnée de 70 g de miel. 2 à 3 tasses par jour.
On utilise aussi le suc des feuilles broyées et pressées dans un linge. Une bonne méthode consiste à faire bouillir suc frais et miel à parts égales, en écumant jusqu’à disparition complète de l’écume. 3 à 4 cuillerées par jour.

La consoude consolide et ressoude
Pour l’utiliser pratiquement, on peut la préparer en cataplasme : hacher les feuilles fraîches, puis verser dessus de l’eau bouillante. On enveloppe cette bouillie molle et verte dans de la gaze (double couche) en la maintenant avec un bandage sur la partie à traiter. Ce procédé permet le relâchement de l’allantoïne, tandis que la stérilisation est assurée. Appliquer le cataplasme aussi chaud qu’on peut le supporter.
On peut l’utiliser en pommade : il suffit de broyer de la racine fraîche épluchée, récoltée à l’automne. La texture est gluante et collante. On la mélange à de la vaseline. On porte le tout à ébullition et on laisse reposer une nuit. La mixture est ensuite filtrée et mise en pot pour servir à tout moment. La vaseline se sera chargée des principes actifs de la consoude (lessaqète ledjrah).

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 15-08-2018

Mesure d’expulsion

Un diplomate arabe en poste à Alger vient de faire l’objet d’une mesure d’expulsion, a-t-on appris de sources fiables. La décision des autorités algériennes aurait été prise suite à une «affaire de mœurs», expliquent nos sources, en ajoutant que

2

Périscoop 11:00 | 13-08-2018

Voyageurs, à vos poches !

Les Algériens voyageant à l’étranger pourraient être soumis à une taxe spécifique dès l’année prochaine, rapportent des initiés. En effet, à en croire ces sources, l’option d’une «taxe frontières» qui pourrait toucher,