Rubrique
Le Soir Santé

Le saviez-vous... ?

Publié par S.S
le 19.08.2018 , 11h00
550 lectures
La betterave est l’un des légumes les plus conseillés dans le traitement de la paresse intestinale ? Les fibres contenues dans la betterave sont principalement solubles. Elles ont pour effet de stimuler les intestins, provoquant ainsi un effet laxatif naturel. Cuites ou crues, les fibres de cette plante auront la même action anti-constipante.

Du fenugrec contre l’acné
On peut également consommer le fenugrec (halba) sous forme de poudre, de graines ou d’huile ; par voie interne ou externe.
Cataplasme au fenugrec :
Ingrédients :
• 1 cuillère à soupe de graines de fenugrec (vous pouvez utiliser de la poudre mais c’est mieux de moudre vos graines de fenugrec vous-même)
• 1 verre d’eau.
Préparation :
Broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans le verre d’eau. Versez l’eau au fenugrec sur un morceau de tissu propre et appliquez sur les zones de la peau infectées pendant 20 min. Renouvelez quotidiennement jusqu’à amélioration.
Ce remède est un remède naturel contre l’acné, les points noirs, mais aussi contre toutes les inflammations de qui peuvent toucher votre peau : furoncles, abcès, eczéma, brûlures, etc.

Masque au fenugrec :
Ingrédients :
• 1 cuillère à soupe de jus de citron
• 1 cuillère à soupe de miel
• 1 cuillère à soupe d’huile d’amande (ou d’huile de fenugrec)
• 2 cuillères à soupe de lait
• 1 cuillère à soupe de fenugrec moulu
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients et appliquez le masque sur les boutons et cicatrices, laissez agir 15 min puis rincez abondamment. Ce remède s’applique une fois par jour pendant 10 jours et peut être renouvelé si besoin.

Autre masque au fenugrec :
Ingrédients :
• 1 citron
• 1 cuillère à café de miel
• 1 cuillère à soupe de fenugrec moulu
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez agir pendant 15 min et rincez abondamment avec de l’eau. Ce masque s’applique une fois par jour, pendant 2 ou 3 semaines, mais peut être renouvelé si besoin.

Huile de fenugrec :

Elle est intéressante dans le traitement de l’acné et de tous les problèmes de peau en général, mais à utiliser avec parcimonie car c’est de l’huile, donc c’est gras. Elle participe aussi au raffermissement de la peau en régénérant les cellules. On s’en sert d’ailleurs pour raffermir les seins.
Appliquez l’huile sur le visage 1 à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse, douce, et pour réduire les imperfections du visage liées à l’acné.
En vente dans les herboristeries, il est aussi possible de faire sa propre huile de fenugrec à la maison.
Versez 1 verre d’eau dans une casserole, ajoutez 1 verre de fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu’à ce que ça commence à bouillir.
Laissez bouillir jusqu’à évaporation de la moitié de l’eau. Versez 1 verre d’huile d’olive et poursuivez l’ébullition jusqu’à ce que l’eau finisse de s’évaporer et qu’il ne reste que l’huile.
Filtrez les graines de l’huile : versez le mélange dans un tissu en mousseline et pressez au maximum pour en tirer le plus d’huile possible, puis versez l’huile dans un récipient en verre avec un bouchon.

Remède rapide contre les ronflements
Lorsqu’on dort, les muscles de la gorge se détendent et la langue s’écroule vers l’arrière, devenant plus large et plus lourde. Pendant le sommeil, lors de l’inhalation et l’exhalation, les parois de la gorge commencent à vibrer et produisent le son du ronflement.
Une personne ronfle trop à cause de l’accumulation du mucus dans son nez et sa gorge. Donc, l’ultime moyen d’arrêter de ronfler est de savoir comment diminuer ce mucus qui est derrière cette habitude gênante. Pour y parvenir, un jus naturel possède un pouvoir exceptionnel, celui de réduire le mucus dans votre organisme afin de pouvoir dormir paisiblement, sans sonnerie naturelle.
Pour le préparer, il suffit juste de mélanger le quart d’un citron frais, 2 pommes, 2 carottes et un petit morceau de gingembre dans un mixeur pour en extraire notre fameux jus anti-ronflement. Avant d’aller se coucher, n’oubliez jamais d’en boire un verre pour ne plus ronfler.

Les fanes de carottes pour soigner les aphtes
Les fanes, ou feuilles, de carottes étaient utilisées par nos grands-mères pour soigner les aphtes. Pour cela, elles faisaient un bain de bouche avec l’eau des fanes de carottes ébouillantées. La technique est simple : versez 2 verres d’eau dans une casserole et incorporez-y une petite poignée de fanes. Laissez mijoter le tout pendant 10 minutes environ. Récupérez l’eau, laissez tiédir… Votre bain de bouche est prêt.

La boisson antistress par excellence
Cette boisson antistress consiste à associer les plantes aux vertus les plus sédatives : la mélisse (trandjane), 50 g, la passiflore (nouar essaa), 30 g, l’aubépine (zaarour), 30 g et la verveine (30 g).
Pour la préparation, on porte à ébullition 1 cuillère à café du mélange des quatre plantes dans 1 litre d’eau et on sirote toute la journée pour rester relax.

Il ne faut pas laisser vos cheveux sécher naturellement
Un spécialiste britannique explique pourquoi il n'est pas conseillé de garder les cheveux mouillés trop longtemps car cela pourrait sérieusement les abîmer. Selon lui, il faut d'abord sécher les cheveux avec une serviette afin d'en retirer toute l'eau qui les fragilise, mais sans trop frotter pour ne pas risquer de casser les cuticules. «Ensuite commencez par retirer l'excédent d'eau en configurant le sèche-cheveux sur la température la plus basse et terminez de sécher à la température maximum.»

Découvrez…
La vitamine D bénéfique contre le cancer de la prostate

Comme beaucoup de cancers, le cancer de la prostate est très sensible au manque de vitamine D. Veillez à prendre le soleil et des compléments de vitamine D pour atteindre un taux sérique de 60 ng/ml de vitamine D circulante. D'après une étude de 2005, par exemple, les hommes dont le taux sérique de vitamine D est élevé ont deux fois moins de risques de développer une forme agressive du cancer de la prostate que ceux qui en ont un taux plus faible.
Une autre étude, publiée il y a deux ans, a révélé que les hommes dont le taux sérique de vitamine D est élevé ont sept fois moins de risques de mourir d'un cancer de la prostate que ceux qui en ont un taux plus faible. «Si vous ne deviez suivre qu’un seul de mes conseils, suivez celui-ci», dit un spécialiste. C’est le geste le plus simple, et le plus efficace, de très loin, que vous puissiez faire pour votre santé, contre le cancer et contre les autres ennuis du vieillissement.

L’huile de nigelle combat les allergies
L’huile de nigelle(habba essouda) semble également être un remède efficace contre les symptômes de l’allergie. Lors d’une étude, on a constaté que les patients souffrant de rhinite allergique (et tout ce qui vient avec elle, comme le nez qui coule, les démangeaisons, les attaques de toux, l’excès de mucus et la congestion) sont soulagés après avoir été exposé à l’huile de graine noire pendant seulement deux semaines. Les chercheurs attribuent ces résultats aux effets anti-inflammatoires puissants de l’huile de graine noire.

Une cure d’ortie contre la fatigue
L’ortie est riche en vitamines et minéraux, c’est pourquoi une cure d’ortie est très bien adaptée pour les changements de saison, au moment où la baisse d’énergie est la plus présente.
Portez 500 ml d’eau à ébullition. Hors du feu, ajoutez 15 g de feuilles d’ortie séchées (horeiq)) et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Filtrez.
Buvez 1 tasse 2 fois par jour, avant le déjeuner et le dîner, pendant 1 mois.
Conservez la préparation pendant 48 heures au maximum au réfrigérateur. Attention ! En usage interne, l’ortie est contre-indiquée chez les personnes ayant un œdème, souffrant de troubles cardiaques ou rénaux et chez les personnes asthmatiques.
Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

L’argile verte pour soulager vos rhumatismes
L’argile verte a des propriétés apaisantes pour les articulations touchées par les rhumatismes. En cataplasme, elle agit en profondeur. Versez vos morceaux ou votre poudre d’argile verte dans un saladier en verre en bois ou en terre.
Couvrez le tout d’eau et laissez gonfler pendant 1 heure. Plongez-y ensuite compresses ou linges, puis recouvrez vos articulations douloureuses avec ces cataplasmes. Reposez-vous pendant 1 heure, en humidifiant l’argile s’il commence à sécher. Rincez.

Pourquoi il ne faut absolument pas recongeler de la glace si elle a fondu
Remettre au congélateur une glace qui a fondu ne serait pas sans danger. Ce geste pourrait être à l'origine d'intoxications alimentaires. «En 2015, 5 personnes ont été hospitalisées et trois sont décédées après avoir mangé de la crème glacée contaminée par la bactérie listeria à Topeka, au Kansas», explique un professeur en sciences biomédicales à l'université Aston (Royaume-Uni).
La faute aux fabricants ? Oui, lorsque les contrôles sanitaires laissent à désirer, mais pas toujours, les consommateurs peuvent également être responsables de ces intoxications alimentaires.
Leur fâcheuse tendance à se servir une boule de glace et à laisser le pot à l’extérieur du congélateur jusqu’à ce que la crème glacée restante fonde, avant de la remettre au frais.
«La crème glacée fond assez rapidement à température ambiante et cette préparation lactée, sucrée et liquide est parfaite pour les bactéries comme la listeria», ajoute-t-il.
Mais ce n’est pas le seul danger : plonger une cuillère usagée dans un pot de glace favoriserait aussi les intoxications alimentaires. Pour écarter tout risque, ce spécialiste donne quelques conseils de base : «Lavez-vous soigneusement les mains, surveillez la température de vos aliments et assurez-vous de ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur.»

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre

2

Actualités 11:00 | 10-11-2018

AUDITIONNÉ À TROIS REPRISES PAR LE JUGE D’INSTRUCTION
Comment se défend «El-Bouchi»

Au tribunal de Sidi-M’hamed d’Alger, les apparitions de Kamel El-Bouchi, de son vrai nom Kamel Chikhi, ne font plus l’évènement. Même le dispositif mis en place aux alentours de la bâtisse se fait désormais plus léger qu’à l’habitude et attire, par conséquent, beaucoup moins le regard