Rubrique
Le Soir Santé

DÉCOUVREZ… L’eau qui aide à prévenir l’hypertension artérielle

Publié par S.S
le 04.08.2019 , 11h00
1116 lectures
Une étude menée sur des habitants du Bengladesh montre que la consommation d’eau légèrement salée contenant du calcium et du magnésium est capable d’abaisser la tension artérielle.
Selon l’OMS, plus de 1 adulte sur 3 dans le monde souffre d’hypertension. Une pression élevée dans les vaisseaux sanguins endommage ces derniers et cause à terme des maladies cardiovasculaires qui sont responsables d’environ 9,4 millions de décès chaque année.
Cette étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, s’intéresse à la santé des habitants d’une région côtière du Bengladesh touchée par l’intrusion de l’eau de mer (processus qui accroît la salinité des eaux souterraines). Dans cette zone, les habitants ne possèdent pas d’usine de désalinisation, et contrairement à ce que l’on aurait pu s’y attendre, la consommation d’eau contenant du sodium a donné des résultats positifs sur la tension artérielle des individus. Voici les résultats.
Dans cette étude, les chercheurs comparent la tension artérielle de personnes consommant de l’eau contenant du sodium et d’autres minéraux, notamment du calcium et du magnésium et celle de personnes consommant de l’eau de source pauvre en minéraux. Les chercheurs ont enregistré des résultats faibles mais assez significatifs pour être pris en compte dans une éventuelle stratégie de prévention. Résultats : la tension artérielle systolique (pression artérielle quand le cœur se contracte pour envoyer le sang dans le corps) des individus ayant consommé de l’eau contenant du sodium était en moyenne inférieure de 1,55 mm Hg par rapport à celle des personnes ayant consommé de l’eau de source.
La pression artérielle diastolique (pression artérielle quand le cœur se relâche pour se remplir de sang) était en moyenne inférieure de 1,26 mm Hg.
Les taux de calcium et de magnésium de ces eaux auraient contrebalancé de manière positive les effets du sodium sur la tension. Pour confirmer ces résultats, l’expérience devrait être reproduite en milieu clinique.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-08-2019

LES RÉVÉLATIONS DE Me FAROUK KSENTINI
Comment Ould Abbès a été mis en prison

Les jours qui passent lèvent progressivement le voile sur les incroyables affaires anti-corruption qui se succèdent. Celle qui concerne Djamel Ould Abbès nous est révélée ici par son avocat. Me Farouk Ksentini tient, de prime abord, à s’expliquer : «Je n’accuse pas, je ne condamne pas, je relate uniquement ce qui s’est passé.» Tout commence à la mi-juin dernier, lorsque la justice fait parvenir

2

Périscoop 11:00 | 17-08-2019

Les monarchies du Golfe « arrosent» le Maroc !

La solidarité entre monarchies arabes bat son plein pour venir au chevet du palais de Rabat. Outre l’aide «classique» et régulière des Saoudiens, le royaume chérifien peut, aussi, compter sur