Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Santé Les meilleures astuces pour soigner le reflux nocturne

Il existe plusieurs facteurs liés à l’intensification du reflux acide pendant la nuit. Tout d’abord, on l’associe avec des repas trop copieux et irritants. Surtout lorsqu’ils sont pris peu de temps avant d’aller au lit. Voici quelques astuces pour atténuer les effets de cette pathologie sans gravité, mais franchement pénible.
Le reflux gastrique survient quand les aliments font le «chemin inverse» de l’estomac à l’œsophage. Les sources de ce dysfonctionnement sont très nombreuses : stress, grossesse, vêtements trop serrés, excès de tabac, repas trop copieux ou avalés trop rapidement…

Conseils pour éviter le reflux nocturne
Il existe diverses mesures qui peuvent aider à prévenir le reflux nocturne. Surtout lorsqu’il s’agit d’un problème récurrent ou sévère. Bien qu’il soit très important de consulter un médecin pour déterminer s’il y a une cause sous-jacente des symptômes, ces astuces suivantes peuvent soutenir le traitement.
- Eviter de manger avant de dormir
Même s’il est déconseillé d’aller au lit sans avoir mangé, il n’est pas non plus approprié d’ingérer des repas peu de temps avant de se coucher. L’idéal est de dîner léger, environ 2 ou 3 heures avant de dormir. Ainsi, les sécrétions acides de l’estomac seront sous contrôle au moment d’aller au lit.
- Limiter les repas irritants
Les aliments qui augmentent le niveau d’acidité dans l’estomac peuvent aggraver les symptômes du reflux nocturne. Il est donc recommandé de limiter la consommation de tomate, de caféine, de charcuteries, de fritures, de plats épicés et de boissons alcoolisées, surtout avant la nuit.
- Relever la tête du lit
L’une des mesures les plus recommandées pour éviter le reflux nocturne est de dormir avec le torse légèrement relevé. Pour cela, il est important de relever la tête du lit. Le fait de mettre le corps en position horizontale aide l’estomac et la gorge à être à la même hauteur. Cela maintient les acides gastriques à leur place.
- Dormir sur le côté gauche
Bien que les raisons ne soient pas tout à fait claires, dormir sur le côté gauche pourrait diminuer les épisodes de reflux nocturne. Apparemment, pour des questions anatomiques, dormir sur le côté droit de l’estomac entraîne une plus grande exposition du sphincter œsophagien à l’acide gastrique, ce qui provoque le reflux.
- Perdre du poids
Les patients obèses ou en surpoids ont besoin de perdre du poids pour contrôler le reflux. En raison de l’accumulation de graisse dans le périmètre abdominal, la compression gastrique augmente et les acides retournent vers l’œsophage.
- Eviter la consommation de tabac
Non seulement avant d’aller au lit, mais également pendant le reste de la journée. Cette habitude peut même aggraver les symptômes.
- Porter des habits confortables
Pour des raisons de santé et de confort, il est préférable de choisir des vêtements amples pour dormir. Les pyjamas trop serrés peuvent augmenter la pression abdominale, entraînant le retour des sécrétions acides de l’estomac.
- Gérer le stress
Une gestion adéquate du stress ne réduit pas seulement le risque de reflux nocturne, cela favorise également une bonne qualité de sommeil. Pour cela, la pratique de techniques de relaxation, telles que la méditation, le yoga ou la lecture, est vivement conseillée.
Les meilleurs remèdes naturels pour soigner le reflux gastrique
N’hésitez donc pas à consommer les aliments suivants pour soulager votre état :
• 1 poignée d’amandes crues par jour pour équilibrer le pH de l’estomac.
• 60 ml de jus d’aloe vera pour réduire les lésions provoquées dans l’œsophage.
• 1 verre d’eau tiède avec du citron à jeun pour équilibrer l’acidité de l’estomac.
• Une pomme rouge après un repas copieux.
• Tasse de thé à la camomille ou à la menthe pour détendre l’estomac. La cannelle a aussi pour propriété de réguler l’activité de l’estomac et contrôle la production d’acides.
• Essayez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Pas savoureux mais efficace.
• Tasse de thé au gingembre pour protéger l’estomac et prévenir la formation d’ulcères.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder