Rubrique
Le Soir Santé

Santé L’infusion de sauge pour avoir un ventre plat

Publié par S.S
le 16.12.2018 , 11h00
1833 lectures

Ses caractéristiques font de cette plante une solution idéale pour les femmes (ou les hommes) qui cherchent à suivre un régime minceur et avoir un ventre plat, étant donné qu’elle contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif. 
Au niveau médicinal, la sauge (mirimiya) est utilisée depuis les temps anciens, car elle fonctionne comme un traitement et un préventif de divers troubles qui affectent la santé. En fait, dans de nombreuses cultures, elle fait en sorte que ceux qui ont mangé les feuilles de sauge «acquièrent la science et la sagesse». On peut l’utiliser de plusieurs façons. Aussi  bien dans le domaine gastronomique que celui des soins de beauté. Parmi ses autres caractéristiques, on peut citer :
Un pouvoir anti-inflammatoire
Ses substances anti-inflammatoires non seulement apaisent la douleur qui affecte les muscles et les articulations, mais sont utilisées pour réduire l'enflure qui affecte la région abdominale.
Action diurétique
Elle agit comme un diurétique naturel doux, idéal pour lutter contre la rétention d'eau qui affecte les tissus.
Qualités digestives
La consommation de cette infusion est un bon remède contre les gaz intestinaux et plusieurs des symptômes de la gastrite. Elle favorise le transit intestinal, aide à prévenir la constipation et améliorer les fonctions de la vésicule biliaire. Vous devez savoir que la sauge est contre-indiquée pour les femmes en période d’allaitement ou de grossesse, notamment à cause de ses capacités abortives. Elle est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’instabilité neurovégétative. En effet, ses grandes quantités de thuyone  pourraient générer des convulsions.
Autres bienfaits importants :
- elle est très apaisante pour l'estomac et les spasmes musculaires ; 
- elle sert à lutter contre les virus et les bactéries ;
- elle constitue une source importante de vitamines A et C ;
- augmente la réponse immunitaire du corps à prévenir les maladies ;
- elle agit contre les maladies respiratoires et le système digestif ;
- elle est utilisée pour réduire les niveaux élevés de sucre dans le sang ;
- elle est très utile pour soulager la douleur causée par le syndrome prémenstruel ;
- atténue maux de tête et de l'estomac ; 
- favorise la guérison des blessures externes et des ulcères.

Comment préparer l'infusion de sauge
Pour les bienfaits de cette plante on ajoute la cannelle, la feuille de laurier et de citron qui servent à améliorer ses vertus purifiante et diurétique.
Ingrédients :
- 1 litre d'eau.
- 5 feuilles de laurier.
- 1 bâton de cannelle.
- 1 poignée de feuilles de sauge.
-1 citron.
Préparation :
- Mettez à bouillir un litre d'eau, ajoutez les feuilles de laurier, la cannelle et la sauge.
- Réduisez le feu et laissez encore 5 ou 10 minutes.
- Laissez infuser, ajoutez le jus de citron.
- Si vous préférez une préparation encore plus naturelle, alors vous n’aurez besoin que de 15 grammes de la plante séchée ou fraîche (feuilles et fleurs) par litre d’eau bouillie. 
Une fois l’eau et la sauge mélangées, laissez le tout infuser pendant 3 minutes puis ajoutez du jus de citron et mettez également un peu de stévia (en pharmacie) ou de miel pur pour sucrer le tout.
Mode de consommation :
- Prenez une tasse par jour, de préférence sur un estomac vide, pour stimuler les fonctions digestives et métaboliques  tôt le matin.
- Consommez cette infusion pendant trois ou quatre jours d'affilée, essayer un régime alimentaire exempt de graisse et de sucre pour améliorer son action purifiante. Vous pouvez consommer l’infusion de sauge froide ou chaude. Le mieux serait de la boire le matin à jeûn afin de stimuler le système digestif pendant la journée. 
Ce qui vous permettra d’éliminer les graisses et les toxines de façon plus efficace. 
Vous pourrez la laisser dans un récipient avec un couvercle (une bouteille ou un flacon, par exemple), au réfrigérateur, et la boire fraîche ou chaude si c’est l’hiver et que vous avez besoin de réchauffer votre corps !

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-06-2019

IL A BÉNÉFICIÉ DE 250 MILLIONS DE DOLLARS DE CRÉDIT DE LA PART D’UNE BANQUE PUBLIQUE
Enquête sur un projet des Kouninef à Jijel

La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Bab J’did à Alger a convoqué ces derniers jours un cadre de la Direction

2

Actualités 11:00 | 13-06-2019

Il a été incarcéré, hier, à la prison d’El-Harrach
Ouyahia, la chute !

Les pronostics qui tablaient sur l’incarcération d’Ahmed Ouyahia se sont vu donner raison hier : l’ancien Premier ministre a passé sa première nuit à la prison d’El-Harrach où sont écroués les hommes d’affaires qui ont précipité sa chute ainsi que celle de

3
4
5

Pousse avec eux 11:00 | 13-06-2019

H’bal !