Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Ne pas faire d’exercice est pire que de fumer

Nous savons tous que la sédentarité n’est pas le meilleur mode de vie pour notre santé. S’asseoir dans un bureau tous les jours n’est pas ce que les humains sont censés faire. Cependant, une nouvelle étude que vous trouverez à la fin de cet article le montre clairement. Ne pas faire d’exercice est pire que de fumer, d’avoir le diabète ou de souffrir d’hypertension !
En d’autres mots, votre santé cardiovasculaire sera mise à mal si vous ne faites pas d’exercice.
En effet, le JAMA Network Open présente les résultats de certains chercheurs qui ont testé 120 000 patients de 1991 à 2014. Ils ont compris que déménager est bon pour la santé et pour prolonger l’espérance de vie. Chose que nous savons tous. Mais ce n’est pas tout. Les personnes qui font moins d’exercices physiques ont les taux de mortalité les plus élevés en raison de maladies cardiovasculaires.
Le Dr Wael Jaber, cardiologue à la Cleveland Clinic et auteur principal de l’étude, a qualifié les résultats de «très surprenants». «Si vous comparez le risque de s’asseoir par rapport au plus haut niveau de performance au test d’effort, le risque est environ trois fois plus élevé que celui de fumer», a déclaré Jaber à CNN.
Cette étude a également montré que l’activité à haute intensité pourrait avoir les plus grands avantages. Même les personnes qui font de l’excès se portent parfaitement bien et ont les taux de mortalité les plus bas. Plus une personne fait de l’exercice, plus son taux de mortalité est bas. 
Néanmoins, ils doivent faire attention de ne pas s’épuiser ou de ne pas trop en faire.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder