Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 02.09.2018 , 11h00
522 lectures

Les pommes, la laitue et la menthe sont riches en composés phénoliques, des composés chimiques aromatiques qui réagissent à la mauvaise haleine. Consommez-en donc régulièrement afin de vous débarrasser de la mauvaise haleine.

Du miel pour vaincre l’insomnie
Pour retrouver un sommeil réparateur ajoutez 1 cuillère à café de miel à une tasse de camomille chaude, fleur d’oranger, mélisse ou fleurs de tilleul. Boire avant le coucher.

Masque jeunesse à base de citrouille
En effet, la citrouille est riche en vitamines A et C ainsi qu'en zinc, et elle nourrit et protège la peau avec ses antioxydants enrichis de bêta-carotène. Les peaux sensibles et sèches seront charmées par ses effets adoucissants et hydratants ! Passez 3 cuillères à soupe de citrouille cuite, 2 cuillères à café de lait et une pincée de gingembre (skendjbir) au mélangeur jusqu'à consistance bien lisse. Appliquez sur le visage pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Le bicarbonate permet de se relaxer
6 ou 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ajoutées à l’eau de votre bain permettent d’adoucir votre peau et les irritations liées aux peaux sèches et d’éviter les courbatures après le sport.

Gelée de thym contre le rhume
Une cuillère de gelée de thym au petit matin éloigne les rhumes… Cette gelée de thym renferme bien évidemment toutes les propriétés de la plante. Le thym (z’itra) est un excellent antiseptique, il sera notamment utile dans le cas d’affections respiratoires, toux, bronchite, rhume, rhinite... On l’utilise aussi pour l’asthme et le rhume des foins. Alors, n’hésitez pas à tartiner votre pain avec la gelée de thym ou utilisez-la pour sucrer votre boisson chaude. Commencer par stériliser les pots (et les couvercles) en les plongeant 15 minutes dans l’eau bouillante, retirer et déposer à l’envers sur un linge propre.
Faire bouillir 1,5 litres d’eau dans une grande casserole, dès l’ébullition incorporer 80 g de thym avec les fleurs (ou de thym séché) et le jus d’un citron et laisser cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes en couvrant le récipient. Couper le feu et laisser infuser 1 heure. Passer alors la décoction dans une passoire très fine et presser fortement le thym pour extraire le maximum de liquide.
Peser la décoction, le poids restant doit être d’environ 1 litre. Remettre dans la casserole. Diluer 4 g d’agar-agar (ou de la gélatine) dans l’eau froide, l’ajouter à la décoction de thym avec 400 g de sucre et remettre à cuire. Sans cesser de mélanger, cuire environ 4 minutes après l’ébullition, puis remplir les pots. Fermer hermétiquement, retourner les pots jusqu’à ce qu’ils soient totalement froids. Elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Combattre les brûlures d’estomac
Le plus simple est de boire un verre d’eau ou de manger un morceau de pain. Très lentement. Cela suffit souvent à transformer le trouble aigu en symptôme supportable.

Du lait sur les yeux
Vous ne supportez plus vos poches sous les yeux ? Appliquez une compresse de lait demi-écrémé pendant 10 minutes sur chaque œil. Finies les poches, et vous aurez le regard vif !

Betterave et carotte contre les rides
Un des meilleurs remèdes naturels contre les rides est une combinaison de la betterave et de jus de carotte, les deux sont pleins de vitamines et de composés naturels qui aideront votre peau à paraître plus jeune. Mélangez une cuillère à soupe de jus et appliquez sur votre visage pendant 10 minutes, avant de le laver avec de l'eau tiède et sécher en tapotant le visage.

Pour l’eczéma sur le cuir chevelu
Les personnes qui vivent près de la plage ou qui ont la possibilité d’obtenir de l’eau de mer peuvent l’utiliser pour rincer leurs cheveux. L’eau de mer vous apporte tous les minéraux dont vous avez besoin dans les proportions nécessaires pour votre organisme. De plus, elle est idéale pour ses propriétés anti-inflammatoires, alcalinisantes et purifiantes, qui sont excellentes pour lutter contre l’eczéma. Laissez sécher vos cheveux imprégnés d’eau de mer et ensuite, rincez-les à l’eau tiède.

Pour traiter le pied d’athlète
Il est facile de savoir quand on souffre du pied d’athlète. La peau devient habituellement sèche. Elle présente des desquamations, des démangeaisons, et même des ampoules peuvent apparaître. On peut aussi souffrir de douleurs, de gonflements et de rougeurs dans la région.
L’origan (zaâtar) a plusieurs usages médicinaux, car il a des propriétés curatives, grâce à ses acides ursolique et oléanolique qui apportent un soulagement naturel lorsqu’on souffre du pied d’athlète.
Pour profiter des avantages de l’origan, vous devez verser 5 tasses d’eau chaude (soit 1 litre et 250 ml) et 2 cuillères à soupe d’origan (30 g) dans un récipient. Une fois refroidi, trempez les pieds dans le mélange pendant 30 minutes. Répétez la procédure au moins deux fois par jour.

Contre la diarrhée infantile
La purée de carottes avec du miel est un remède digestif pour contrôler la diarrhée et l’irritation gastrique. Elle est parfaite pour les enfants, car son goût agréable facilite sa consommation par rapport aux autres traitements.
Faites cuire 2 carottes moyennes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ecrasez-les avec une fourchette et mélangez cette purée avec 2 cuillères à soupe de miel (30 g).
Divisez le remède en 3 portions : une pour le matin, une pour l’après-midi et la dernière avant de dormir.

La sauge pour traiter la candidose
Cette plante est d’une grande aide pour la plupart des maladies qui affectent de nombreuses personnes. En raison de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge (mirimiya) offre des bienfaits très efficaces pour traiter et guérir les symptômes de la candidose.
Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau. Après 5 minutes, ajoutez 3 cuillères à soupe de sauge (45 g) et 2 cuillères à soupe de camomille (30 g). Quand l’eau atteint son point d’ébullition, laissez reposer encore 10 minutes et retirez du feu. Quand la préparation est plus tiède, vous pourrez réaliser des bains. Il est recommandé de suivre ce traitement au moins 3 fois par jour.
La candidose est une infection aiguë ou chronique de la peau et des muqueuses due au candida, un champignon. Ce champignon opportuniste profite d’un terrain affaibli pour se développer : PH acide, prise d’antibiotiques répétée ou continuelle, alimentation inadéquate, mauvaise digestion, stress continu, baisse d’immunité, etc.
Cette infection peut affecter diverses endroits de différentes zones de la peau et de ses plis.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-09-2018

AU SUJET DES DERNIÈRES DÉCLARATIONS SUR L’ALGÉRIE
Haftar accuse le Qatar

Le général Haftar a officiellement accusé le Qatar d’avoir voulu «allumer le feu» entre la Libye et l’Algérie en déformant de manière grave les propos tenus par ce dernier quelque temps auparavant. Le général libyen a donc visiblement décidé de passer à

2

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance