Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 09.09.2018 , 11h00
887 lectures

Le raisin a un rôle (surtout pour le raisin noir) dans la prévention des maladies du système cardio-vasculaire. En effet, les polyphénols (une famille de pigments) qui font l’objet de nombreuses études auraient un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux. Attention, les pépins sont bourrés de lignine, des fibres très dures pour les intestins fragiles !

Un bon traitement pour le visage
Laissez macérer dans ½ litre d’eau minérale ou dans de l’eau de pluie 2 bottes de persil pendant toute la nuit. Utilisez cette macération pour le lavage quotidien du visage, jusqu’à amélioration. Cette astuce permet de lutter contre les taches de rousseur.  

Pour booster le système immunitaire
Si vous souhaitez booster votre système immunitaire, vous pouvez mélanger des tomates, du citron et un peu de curcuma ou gingembre. Ces épices relativement fortes en goût, en plus de vous protéger des bactéries, facilitent la digestion. Ce jus est d’ailleurs naturellement riche en magnésium, potassium, phosphore, calcium et vitamines A, B, C et P.

La camomille calme la conjonctivite
La camomille (baboundj) est une excellente plante pour les problèmes oculaires, car elle a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui calment les symptômes de la conjonctivite et accélèrent la guérison. Préparez une infusion concentrée de camomille, que nous appliquons sur les yeux avec une petite serviette ou un linge que nous humidifions dans ce liquide.

De cette façon, l’infusion agira sur les paupières et pénétrera doucement dans les yeux. Nous devons effectuer ce cataplasme deux ou trois fois par jour. 

Tisane froide contre la constipation
La fleur de thym (z’itra) est naturellement antiseptique et agit sur la flore intestinale. Et l'eau froide aide votre organisme à évacuer.
Faites bouillir 1/2 litre d'eau. Laissez infuser une cuillère à café de fleurs de thym pendant 15 minutes. Filtrez. Placez au frigo. Buvez chaque matin une tisane de fleurs de thym froide. Votre transit va retrouver un rythme normal. N'oubliez pas de la préparer la veille et pensez bien à la boire froide..

Soigner l’hémorroïde avec cette pommade
Prenez 2 oignons et mixez-les. Ensuite, mélangez 20 grammes de beurre avec la mixture pour obtenir une pommade. Maintenant, appliquez-la sur la surface infectée. Laissez agir pendant 30 minutes. Enlevez par la suite avec un coton imbibé d’eau tiède. Faites l’action 2 fois par jour.  

Fabriquer une pâte pour les dents
Mélangez 20g d’argile blanche à une quantité égale de bicarbonate de soude et deux pincées de poudre de fenouil. Ajoutez 5g de sel dans ce mélange. Mouillez votre brosse à dent et déposez deux pincées de cette préparation sur votre brosse à dents.  

Traiter le prurit avec la lavande
Le prurit est une vive démangeaison. On peut  le traiter avec les fleurs de lavande (khezzama) et de l’huile d’amande douce. Faites bouillir une tasse d’eau dans une casserole. Mettez-y ensuite une poignée de fleurs de lavande. Laissez macérer pendant dix minutes. Mettez un couvercle sur la casserole. Attendez ensuite à ce que l’infusion soit tiède puis filtrez-la à l’aide d’une passoire. Mélangez la préparation avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Appliquez cette mixture sur le prurit, laissez agir pendant deux heures. Faites cette opération deux fois par jour. Continuez le traitement jusqu’à ce que la maladie disparaisse. 
 
La menthe aide le foie et les intestins
La menthe poivrée est utilisée pour stimuler la fonction hépatique et augmenter la sécrétion de la bile. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter les crampes abdominales et améliorer l’indigestion si le foie est «impraticable». Elle traite la diarrhée, le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn. La menthe aide également à expulser les gaz de l’intestin et empêche les déchets de pourrir ou de s’accumuler. Faites chauffer une demi-tasse d’eau (125 ml) dans une casserole et ajoutez 6 feuilles de menthe. Une fois le point d’ébullition atteint, retirez du feu et laissez reposer. Buvez cette infusion pendant qu’elle est encore chaude.

L’ail soulage les fibromes utérins
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes du muscle sur les parois de l'utérus. Ces tumeurs peuvent provoquer des saignements menstruels abondants et renforcer le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause. L'ail peut être en mesure de soulager les infections bactériennes, la croissance des tumeurs et des fibromes utérins. Prenez une dose de 5000 mg d'allicine (voir en pharmacie) ou mangez une gousse d'ail chaque jour. Cela permettra de contribuer à traiter les fibromes.

La pomme de terre fait baisser la fièvre
Cette méthode agit pour faire baisser la température du corps. La pomme de terre est un anti-inflammatoire, c’est pourquoi elle est recommandée en cas de forte fièvre. 
Pour qu’elle agisse au mieux, il faut faire macérer une pomme de terre coupée en morceaux dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Puis, placez les morceaux sur le front de la personne fiévreuse. Laissez agir de 10 à 15 minutes. 

Pour éviter l'inflammation des gencives  
Une inflammation des gencives n'est pas grave, cela peut venir d'une petite infection de la bouche. Remplissez une casserole d'eau et porter à ébullition sur feu vif. Lorsque l'eau est à ébullition, plongez-y 8 feuilles de basilic (h’baq)  fraîches.  Remuez de temps en temps afin de bien brasser les feuilles de basilic, et laissez infuser sur feu doux durant 15 minutes. 
Lorsque votre infusion est prête, videz le contenu de votre casserole en filtrant bien les feuilles de basilic. Mettez le tout dans une grande tasse et servez-vous en de bain de bouche.

Du sésame pour les cheveux secs
Un remède naturel à base de sésame (djeldjlène) mélangé avec de l’huile d’amande douce est également efficace pour traiter les cheveux secs. Versez 100 grammes de sésame dans un mixeur. Ensuite, broyez-les. Faites bouillir un litre d’eau et versez-la dans la poudre de sésame. Filtrez le liquide et ajoutez 2 cuillerées à café d’huile d’amande douce. Bien mélanger le tout. Lavez maintenant vos cheveux avec du savon de Marseille. Puis, rincez-les avec le remède obtenu. Répétez cette opération deux fois par semaine. 

Cette boisson soulage  les douleurs articulaires
Ce remède naturel à base de gélatine et simple à réaliser fera des merveilles selon des spécialistes. La gélatine a de nombreuses propriétés curatives pour le corps humain. Il a été démontré que l’ingestion de gélatine améliore la douleur osseuse et articulaire, ce qui en fait un outil précieux pour ceux qui cherchent à renforcer le cartilage autour de leurs articulations. Faire bouillir 1 tasse de flocons d’avoine  pendant 10 minutes avant de laisser refroidir. Ajouter 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 2 cuillères à café de poudre de gélatine sans saveur, 1 tasse de jus d’orange naturel, 200 grammes d’amandes concassées et 1 cuillère à café de miel pur. Mélanger soigneusement dans un mélangeur jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. A consommer le matin et le midi après le déjeuner pendant 15 jours. Votre boisson peut être conservée dans un récipient  fermé à l’intérieur de votre réfrigérateur. Assurez-vous de bien agiter le mélange avant de boire.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 12-11-2018

JUSTICE
Coup d’accélérateur dans l’affaire «El-Bouchi»

La justice semble avoir décidé de donner un coup d’accélérateur dans l’étude de l’affaire de la cocaïne saisie l’été dernier à

2

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

3

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

4

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

5

Femme Magazine 11:00 | 12-11-2018

Santé

Les bienfaits de l’ail et de l’oignon