Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 16.09.2018 , 11h00
598 lectures

Le café soigne les allergies et l’asthme. Il vous aide à guérir tous les problèmes respiratoires, car la caféine est l’un des meilleurs nutriments pour les combattre.

Soulager les crampes avec des épinards
Les crampes au mollet ou aux orteils sont dues à une déficience de fer dans l’organisme. Pour y remédier, boire une décoction à base d’épinard à raison de deux à quatre tasses par jour. Pour préparer cette décoction, laver une botte d’épinard. Couper les en petits morceaux. Plongez directement dans une casserole contenant un demi-litre d’eau. Laissez bouillir pendant une trentaine de minutes, laissez refroidir. Ne rien ajouter à la décoction.

Soigner l’hyperacidité avec du fenouil
L’hyperacidité est une acidité excessive au niveau de l’estomac. Une tisane à base de feuilles de fenouil et de feuilles de basilic (h’baq) est très efficace et également facile à préparer pour vous aider. Faites bouillir un litre d’eau dans un récipient. Ajoutez-y 40 grammes de feuilles de fenouil et 40 grammes de feuilles de basilic. Portez à ébullition pendant 15 minutes. Prenez une passoire et filtrez pour obtenir une bonne tisane. Laissez macérer pendant 10 minutes environ avant de boire votre remède naturel. Pour votre traitement, buvez une tasse toutes les 4 heures. Répétez cette opération pendant 3 jours.

Prévenir les infections urinaires
L’eau de citron et de miel est un diurétique, ce qui signifie qu’elle vous fait souvent uriner. Les femmes qui souffrent d’une infection récurrente des voies urinaires connaissent l’importance qu’il y a à évacuer constamment les toxines du corps. L’eau au citron et au miel est un excellent moyen d’y parvenir, car elle est antibactérienne, antifongique et antivirale et ne déshydrate pas comme le café ou le thé. Mélangez une cuillerée de miel (7,5 g) avec 3 cuillerées de jus de citron (45 ml), et diluez ce mélange dans de l’eau tiède (200 ml). Consommez cette boisson à jeun, tous les jours, pour profiter des bienfaits de ces deux aliments.

La cardamome contre le ronflement
La cardamome (el hil) est à la fois un décongestionnant et un expectorant. Elle est très efficace pour dégager les voies nasales bloquées. L’air circulera plus librement, ce qui réduira considérablement les ronflements. Mettez une demi-cuillère à café de cardamome en poudre dans un verre d’eau tiède, et buvez-le au moins une demi-heure avant de vous coucher. L’opération est à renouveler chaque soir pour éliminer progressivement le ronflement.

Du fenugrec pour lutter contre l’anorexie
L’anorexie est une diminution d’appétit. Elle est liée à des problèmes psychologiques. Les jeunes sont les plus touchés par cette maladie. Les graines de fenugrec (halba) avec du miel peuvent soigner l’anorexie. Prenez 50 grammes de graines de fenugrec, lavez-les et trempez-les dans de l’eau tiède pendant une demi-heure. Ensuite, mixez-les jusqu’à ce que les graines soient bien moulues puis, ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel dans la poudre. Bien mélangez pour obtenir une pâte grasse. Prenez deux cuillerées à café par jour (le matin et le soir) après chaque repas. Faites ce traitement thérapeutique pendant une semaine.

Pour la circulation sanguine
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du curcuma en font un condiment fantastique pour aider à améliorer la circulation sanguine. Elles réduisent le processus de formation de caillots et l’accumulation de plaques dans les artères. Ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre (3 g) et une cuillère à café de miel (7.5 g) dans un verre de lait chaud (200 ml). Prenez le supplément une ou deux fois par jour.

Smoothie de poireau à la carotte
Mettez 2 carottes, 1 tasse de poireaux en morceaux et ½ tasse de persil dans un blender après les avoir nettoyés. Ajoutez également 1 tasse d’eau minérale et 4 glaçons (plus ou moins selon vos goûts). Vous pouvez mettre moins d’eau ou un peu plus en fonction de la consistance désirée. Ce jus est composé de bêtacarotène, bon pour les yeux et le système sanguin. Le persil est également un super dépuratif à tous les niveaux de votre organisme. Il entretient surtout le foie, le rein, le système sanguin et les voies urinaires. Tous ces nutriments combinés à ceux du poireau rendent votre jus de poireaux assez riche pour une superbe santé.

Le pissenlit pour prendre du poids
Le pissenlit (tifaf) agit comme un tonique qui stimule l’appétit. C’est sa principale faculté. Il stimule le flux de la bile grâce à sa saveur amère. C’est ce qui permet d’améliorer nos enzymes digestives. Pour que le pissenlit fasse effet, nous devons le prendre trois fois par jour, et la première fois doit avoir lieu dès le réveil. Mettez quatre fleurs de cette plante dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer le tout, puis consommez la préparation. Une demi-heure après, vous pouvez manger une banane. Mangez une banane tous les jours, car cela vous aidera aussi à prendre du poids de façon saine.

Expectorant avec des graines de nigelle
Il arrive parfois qu’on a besoin de rejeter des bronches et des poumons les substances qui s’y trouvent. Pour cela, on doit utiliser un expectorant naturel avec les graines de nigelle (habba essouda) et celles de fenugrec (halba). Mélangez une cuillère à café de graines de nigelle avec deux cuillères à café de graines de fenugrec. Passez-les ensuite au moulin à café pour les réduire en poudre. Rangez le mélange dans une boîte hermétique. Vous pouvez conserver le mélange pendant environ six mois. En cas de besoin, prenez une cuillère à café de ce mélange tous les matins avec un verre de lait tiède.

La grenade contre les troubles d’érection
On peut utiliser les graines de grenade pour lutter contre les troubles d’érection. Cent grammes de graines de grenade et un demi-verre de jus de citron suffisent pour effectuer cette opération. Mettez les graines de grenade dans un récipient en verre. Pilez-les ensuite jusqu’à ce qu’elles soient bien molles. Ajoutez ensuite un demi-verre de jus de citron dans la préparation. Laissez macérer pendant une nuit. Placez la macération dans un endroit sec et froid. Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire puis buvez-la le matin avant le petit-déjeuner. Faites cette opération trois fois par semaine.

Le karkadé pour maintenir sa forme
On peut profiter du karkadé aussi bien pour se détendre lorsque l’on est surmené que pour aider son système digestif en cas de transit paresseux, ou encore pour drainer son organisme et retrouver tonus et vitalité. Rien de tel qu’une infusion fraîche de fleurs d’hibiscus pour maintenir sa forme à la rentrée. Pour préparer le karkadé, comptez une cuillère à café de fleurs d’hibiscus pour une tasse ou quatre cuillères à café pour une infusion d’un litre. Ajoutez l’eau frémissante et laissez infuser dix minutes environ – sucrez si vous le désirez et déguster-la chaude ou froide. C’est également une boisson digestive aidant au transit intestinal grâce aux mucilages qu’elle contient. Enfin, elle est riche en vitamine C antioxydante et revitalisante.

Masque au concombre et à la camomille
C’est le masque parfait pour les jours où l’on se lève fatiguée, les yeux gonflés et avec une mauvaise mine. Le concombre (khiyar) et la camomille (baboundj) sont revitalisants.
Epluchez un demi-concombre et le couper en petits morceaux. Préparez l’infusion à la camomille ; faites chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau et ajouter une cuillerée de fleurs de camomille lorsqu’elle est bouillante. Laissez refroidir l’infusion, puis la mélanger aux morceaux de concombre. Passez le tout au mixeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Placez le mélange au réfrigérateur et le laisser refroidir pendant dix minutes, afin qu’il soit frais lorsqu’on l’appliquera sur le visage. Laissez agir le masque pendant au moins vingt minutes. Vous vous sentirez mieux et plus réveillée, et le masque revitalisera la peau du visage les jours où vous vous réveillerez un peu fatiguée.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre

2

Périscoop 11:00 | 11-11-2018

Louh désapprouvé

La dernière déclaration du ministre de la Justice par rapport à l’incarcération des cadres durant les années 90, interprétée comme une attaque en règle contre le Premier ministre Ouyahia, a fortement

3
4

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

5

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN

Ould-Abbès passe la main