Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 16.12.2018 , 11h00
704 lectures

Le romarin (iklil) est un tonique et protecteur de la sphère cérébrale. Les études récentes nous font dire qu’il pourrait être l’une des meilleures plantes pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Une solution contre la goutte
Quand l’acide urique s’accumule, cela donne la goutte. Et c’est aussi désagréable que douloureux ! Or, il paraît que boire l’eau de cuisson des pommes de terre permettrait de soulager cette forme d’arthrite particulièrement récurrente. 

Sirop au citron, miel et marrube
Voici la recette d’un sirop ancien contre la toux: coupez 3 citrons en tranches que vous mettrez dans une casserole avec du miel et quelques feuilles et fleurs de marrube. Le marrube (merriouet) est une plante douce-amère qui agit comme expectorant, c’est-à-dire qu’elle suscite le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Faites mijoter la préparation jusqu’à ce que le sirop épaississe, passez et laissez refroidir. Les fleurs de marrube sont aussi efficaces en cas de bronchite aiguë et chronique.

Éliminer les aphtes dans la bouche
Il s’agit d’un remède simple et efficace contre les aphtes qui peut être utilisé à chaque fois que vous voyez un apparaître ou que vous commencez à le sentir en train de se développer. Commencez par mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau. Appliquez autour de votre bouche et gargarisez pendant quelques minutes puis recrachez. La prochaine chose à faire est de réchauffer un peu d’eau, de préférence avant d’aller au lit, puis de presser du jus de citron et de le boire. N’ajoutez pas de sucre dedans. Vous serez surpris de voir que votre plaie disparaîtra complètement le lendemain matin.

Pour retrouver un regard reposé
Il suffit de mélanger 2 cuillères d’huile d’olive et le jus d’un 1/2 citron. A l’aide d’un coton démaquillant, appliquer la préparation en compresse sur les cernes. Attendre 5 minutes, puis rincer. Le citron est reconnu comme anti-fatigue naturel, et son acidité atténue la couleur des cernes. L’huile d’olive, pour un maximum d’hydratation. S’il vous reste un peu de mixture, vous pouvez y ajouter 2 cuillères à café de sucre pour faire un gommage.

Du basilic contre l’anxiété
Portez à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic (h’baq) dans un ½ litre d'eau, Couvrez et  Laissez frémir 10 minutes. Filtrez. Laissez refroidir avant de boire (avant le coucher de préférence). 

Lotion à la tomate contre les pores dilatés
Cet aliment contient beaucoup d’eau, et c’est notamment la raison pour laquelle on l’utilise lorsqu’on attrape un coup de soleil. Les tomates apportent du potassium, qui aide à estomper les taches sur le visage. Ainsi donc, elles sont parfaites pour réduire les pores dilatés. Il vous suffit simplement d’appliquer votre jus de tomate maison sur le visage à l’aide d’un coton, après la douche, et ce, tous les soirs.

Huile d’olive et citron contre la fatigue
L’huile d’olive et le citron ensemble font un bon remède pour être en meilleur santé et moins fatigué. Pour éviter la fatigue, il est conseillé de purifier l’organisme contre les toxines. Et pour cela il vous suffit d’utiliser ½ cuillerée d’huile d’olive et ½ cuillerée de jus de citron. Soit environ 8 grammes d’huile d’olive et 5 ml de jus de citron frais. Prenez ce mélange tous les matins à jeun. Prenez ensuite votre petit-déjeuner 1h après. Attention, cependant, à ne pas dépasser plus d’une cuillère par jour.

Crème de chou contre les douleurs
Les feuilles de chou sont de puissants anti-inflammatoires qui permettent de traiter les douleurs aux genoux. Il faut les utiliser sous la forme d’un onguent.                                          
Coupez 100 g de feuilles de chou le plus finement possible. Mélangez-les avec 5 cuillerées d’eau (50 ml) et pilez-les avec un mortier. Appliquez la crème que vous avez obtenue sur votre genou. Recouvrez avec un bandage ou une gaze pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Boisson étonnante à la mélisse
La mélisse (trandjane) signifie «abeille» en grec, son nom rappelle qu'elle attire et retient cet insecte, elle s'utilise également en infusion pour le rinçage des cheveux et parfume agréablement l'eau de votre bain, ses feuilles hachées aromatisent salades et soupes qu'elles rendent plus digestes... C'est, paraît-il, un remède souverain contre les excès en tout genre, les bleus, le vague à l'âme, les troubles digestifs, en infusion elle soulage la tension nerveuse, l'insomnie et les troubles menstruels, elle aurait des propriétés antidépressives, revigorantes et stimulantes. En outre, elle agirait sur les maladies de l'enfant et préviendrait les bronchites du bas âge. Faire bouillir 1 litre d'eau. Plonger 30 feuilles de mélisse et 30 feuilles de menthe et arrêter l'ébullition, poser un couvercle et laisser infuser 10 minutes, puis mélanger quelques secondes le tout. Passer la préparation au tamis recouvert d'une feuille d'essuie-tout pour rendre le liquide limpide. Presser 1 citron ou 2 oranges et les ajouter à la boisson. Après complet refroidissement, mettre au réfrigérateur et déguster très frais. Cette boisson se conserve 2 à 3 jours. Se consomme tout au long de la journée. Vous pouvez sucrer cette boisson si vous en avez envie.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:01 | 20-01-2019

Il a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle
Ali Ghediri, un candidat embarrassant pour le pouvoir

Au lendemain même de la convocation officielle du corps électoral pour l’élection présidentielle du 18 avril, un ancien militaire, le général-major

2

Le Soir Santé 11:01 | 20-01-2019

Découvrez…
Vous ne devriez plus jeter les épluchures d’ail

L'ail a des bienfaits incroyables pour la santé et ses utilisations sont nombreuses. Mais saviez-vous que les épluchures des gousses d'ail pouvaient aussi être utilisées ?