Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 26.05.2019 , 11h00
336 lectures

Pour éviter les naissances prématurées, il est utile de manger des fruits secs et des légumes avec de l’allium. C’est l’un des composés contenus dans l’ail, c’est donc un bon allié pour la grossesse. D’un point de vue immunitaire, sa consommation pendant la grossesse est d’une grande aide dans la prévention des infections microbiennes.

Soupe froide ultravitaminée 
Dans cette «soupe froide», la provitamine A des carottes et des épinards, les polyphénols de la pomme et le lycopène de la tomate vous apportent les antioxydants nécessaires pour piéger les radicaux libres et vous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire. Mixez  1 belle tomate, 2 pommes épluchées, 2 verres de jus de carottes et une poignée de jeunes feuilles d’épinard.

Elle renforce les muscles
Si vous souffrez de faiblesse musculaire ou que votre corps est en état de fatigue, la betterave pourrait bien vous venir en aide. En effet, sa concentration en nitrates permet de renforcer vos muscles, y compris celui du cœur. Ce bienfait serait d’ailleurs particulièrement avantageux pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Faire un gommage au café turc
Il vous suffit de boire un bon café turc, puis de mélanger un peu d’huile d’olive au marc du café. Appliquez ensuite une couche épaisse sur votre visage, et laissez poser quelques minutes en malaxant délicatement le produit comme un gommage normal, avant de rincer à l’eau tiède. 

Un bon désinfectant cutané
Le romarin (iklil) possède d'intéressantes propriétés antimicrobiennes, d'où son utilisation pour désinfecter les plaies et les brûlures. Il est aussi couramment employé contre la gale, une infection parasitaire de la peau. Pour traiter un problème de peau avec du romarin, il suffit de faire bouillir quelques grammes de cette plante dans de l'eau pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir puis appliquez cette lotion sur la zone à traiter.

Purée de tomates contre les cernes
Vous en avez marre de ces affreuses poches qui se dessinent sous vos yeux ? Les poches ou les cernes concernent quasiment tout le monde, en particulier, lorsque l’on arrive à un certain âge. Les origines de ceux-ci sont diverses, allant de la fatigue au stress, en passant par l’allergie, la génétique, le tabagisme ou tout simplement le vieillissement cutané. Voici une recette à base de purée de tomates. Ajoutez à cette purée du jus de citron, de la poudre de curcuma, de la farine de lentilles orange. Faites-en une pâte que vous appliquerez au niveau des cernes. Laissez agir durant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Lotion au citron et au persil
L’acide de cet agrume sert à éliminer tout type de tache sur la peau. Pour cela, il peut vous être d’une grande aide si vous souffrez de taches ou de mélasma (masque de grossesse). De son côté, le persil réduit également les marques causées par ce problème. N’oubliez pas de réaliser ce traitement le soir, car le citron au contact du soleil peut empirer la situation. Pressez le jus d’un citron et lavez 1 poignée de persil. Otez les branches du persil puis mettez les feuilles dans le mixeur. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Appliquez sur les taches du visage, préalablement lavé et séché. Après 15 minutes, rincez à l’eau tiède.

Combattre la calvitie avec de la coriandre
Pour lutter naturellement contre la perte de cheveux, écraser les feuilles de coriandre (h’chiche m’qatfa ou kosbor) fraîches et faites-en une pâte épaisse. Appliquez-la sur le cuir chevelu, gardez-la pendant vingt minutes puis rincez à l’eau tiède. 

Pour soigner une ampoule rapidement
Faire des bains de pieds au thé vert… Il n’y a rien de plus pénible qu’une ampoule qui vous empêche de marcher ! Si jamais vous souffrez de ce problème, essayez un bain de pieds au thé vert. Cet ingrédient est très réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui vont aider à apaiser l’enflure et éliminer les bactéries qui peuvent entraîner une infection. Faites infuser 3 sachets de thé dans de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange et laissez refroidir. Ensuite, prenez un bout de gaze ou de coton et trempez-le dans la préparation et appliquez sur la zone affectée. Le bicarbonate de soude possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à soigner les ampoules.

Elles sont recommandées pour les os
Les personnes de plus de 50 ans (en particulier les femmes qui sont au stade de la ménopause) et les enfants de moins de 5 ans devraient consommer plus d’asperges que les autres. Pourquoi ? Parce que grâce à sa teneur en vitamine K, elle contribue à renforcer les os et permet d’éviter les fractures. Que ce soit en raison de l’ostéoporose ou de l’arthrose, le système squelettique des personnes âgées est affaibli. Dans le cas des enfants, cela les aidera à grandir et à se développer normalement. Grâce à ce légume, la protéine ostéocalcine (située dans le tissu osseux) peut faire correctement son travail.

Du bicarbonate au miel contre l’acné
Une autre utilisation attribuée au bicarbonate de soude mélangé avec du miel est de combattre l’acné ou les boutons. Vous pouvez utiliser cette préparation une à deux fois par semaine. Il vous aidera à vous débarrasser des cellules mortes, des bactéries, de l’acné et apportera de la brillance à votre visage, car il hydrate la peau. Formez une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (30 g) avec 1 cuillère à soupe de miel d’abeilles (15 g) et du jus de citron. Répartissez le mélange sur tout le visage, en mouvements circulaires. Laissez reposer pendant 10 minutes. Retirez le masque avec de l’eau chaude. Séchez votre visage en tapotant avec une serviette propre. Appliquez une crème hydratante pour sceller les pores.

Pour réduire la transpiration des pieds
Une crème naturelle à base d’amidon de maïs et d’huile de noix de coco aide à contrôler l’excès d’humidité dans les pieds et, en plus, hydrate la peau et laisse une sensation de douceur et de propreté. Ces ingrédients modifient l’environnement dont les microbes ont besoin pour proliférer et, de ce fait, sont idéaux pour prévenir les mauvaises odeurs. Mélangez 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs (20 g) avec 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (45 g) pour obtenir une pâte crémeuse. Frottez la pâte sur vos pieds puis laissez agir pendant 20 minutes. Rincez et séchez bien. Répétez le traitement au moins 3 fois par semaine.

Pour brûler la graisse abdominale
Consommez des aliments riches en fibres… Les fibres végétales vous aident à ressentir la satiété et à vous empêcher de grignoter entre les repas. De plus, elles permettent de réduire le mauvais cholestérol et de lutter contre la constipation. Commencez donc à introduire un peu  plus de fibres insolubles dans votre régime alimentaire.  Pour cela, n’hésitez pas à consommer :
• Légumes (brocoli, cardes, carottes crues, épinards crus, asperges, betteraves, artichauts, courges).
• Légumineuses (lentilles, pois chiches).
• Céréales (avoine, seigle).
• Pop-corn.
• Fruits (pomme, banane).

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 18-09-2019

2 EX-PREMIERS MINISTRE, 14 ANCIENS MINISTRES, DES WALIS, 3 P-DG DE BANQUE ET 12 HOMMES D’AFFAIRES Y SÉJOURNENT
La prison d’El-Harrach s’adapte à ses nouveaux pensionnaires

L’afflux important de nouveaux détenus au pénitencier d’El-Harrach a contraint les autorités compétentes à procéder à des réaménagements et à la prise de décisions qu’impose désormais la nouvelle situation. Une situation incroyable, difficile à imaginer quelques mois auparavant et qui fait par conséquent peser une très grosse

2

Périscoop 11:00 | 17-09-2019

Le train rapide Annaba – Tébessa ne sifflera pas

Il y a quelque temps, le ministre des Transports a inauguré la ligne ferroviaire Annaba – Tébessa, avec une locomotive neuve pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h. Il se trouve que le train