Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 21.07.2019 , 11h00
430 lectures

Selon certaines études, telles que celle publiée dans Medical Foods, la consommation régulière d’huile de graines de sésame (zeriâte el djeldjlène) réduit la pression artérielle  et le taux de glucose chez les diabétiques hypertendus. 

Lutter contre le cancer des reins
Ce fruit est un excellent antioxydant. Il contient donc des actifs qui sont capables de protéger vos cellules contre les radicaux libres, souvent à la base de maladies comme le cancer des reins. Par exemple, selon une enquête menée auprès de 61 000 femmes, âgées de 40 à 76 ans, en Suisse, il est apparu que celles qui consommaient des bananes en grande quantité et de manière régulière couraient beaucoup moins de risques de souffrir de cancer des reins.

Gingembre et chirurgie
Dix essais (un total de 918 patients) ont été regroupés pour une analyse statistique cherchant à montrer l’intérêt du gingembre (skendjbir) en période post-opératoire. En plus d’être sûre et bien tolérée, la racine de la plante prise par voie orale diminue l’incidence et la gravité des nausées et des vomissements. 
Selon l’article, cet effet bénéfique offrirait une alternative naturelle aux antiémétiques (médicaments contre les vomissements et les nausées) classiques lors de survenues de nausées et de vomissements post-opératoires.

De l'aloe vera contre les aphtes
L'aloe vera est une plante reconnue pour ses propriétés antibiotiques et analgésiques. Utilisée pour soigner de nombreux maux courants, elle est moins connue pour son action contre les aphtes. Et pourtant, l'utiliser en bain de bouche, après avoir dilué sa pulpe dans un peu d'eau, vous sera d'un grand réconfort si votre aphte vous fait souffrir.

Soin anti-points noirs
Mélangez 1 blanc d’œuf légèrement battu et 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs. Appliquez sur la zone du visage à traiter, laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Un masque visage purifiant
Épluchez ½ concombre et réduisez-le en purée. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et 2 cuillerées à soupe de farine. 
Appliquez et laissez agir 10 minutes en évitant le contour des yeux, rincez.

Pour fabriquer son dentifrice naturel
Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte (que vous aurez réduite en poudre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. L'argile verte servira à protéger l’émail dentaire et pour son rôle anti-bactérien. Le bicarbonate de soude, quant à lui, servira pour son action blanchissante mais également pour neutraliser l’acidité. Réduisez en poudre 2 clous de girofle et incorporez-les au mélange. Le clou de girofle est connu pour ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. Ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe et mélangez bien. Ce dentifrice  sera parfait en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique mais également pour avoir une meilleure haleine.

La cire d’abeille apaise et nourrit
- Un baume pour les lèvres : Faites fondre dans une casserole 2 cuillerées à soupe de cire d’abeille et 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce. Hors du feu, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau de rose et 2 cuillerées à soupe de miel. Mélangez afin d’obtenir une texture légère. Conservez au frais.
- Votre crème protectrice : Faites fondre au bain-marie 5 g de cire d’abeille et 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Appliquez la crème obtenue sur l’intégralité du visage, puis rincez à l’eau claire.

Un oignon contre la fatigue
Très riche en vitamines, l'oignon est votre allié santé. Et pour l'utiliser contre la fatigue, il vous suffit de faire bouillir pendant 20 minutes un litre d'eau dans laquelle vous aurez mis l'équivalent d'un oignon en tranches. Buvez ensuite cette préparation, régulièrement, pendant deux jours, et renouvelez dès que vous vous sentez faiblir de nouveau.

De l’argile contre la tendinite
Le premier remède contre la tendinite, c'est le froid. Enveloppez un sachet de glaçons dans un linge, et appliquez sur la partie douloureuse. Ensuite, vous pouvez faire un cataplasme d'argile verte, en mélangeant 6 cuillerées à soupe d'argile verte dans 4 cuillerées à soupe d'eau tiède. Il faut laisser ce cataplasme poser pendant au moins une heure. 
Ayez toujours de l'argile chez vous : ses vertus sont nombreuses ! Autre remède pour soulager une tendinite : les bains d'eau chaude biquotidiens, dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre de cidre 
(1 verre pour 2 litres d'eau).

La camomille contre les courbatures
Si vous venez de faire davantage de sport que d'habitude, et que vous redoutez l'apparition de courbatures le lendemain, plusieurs astuces existent. Vous pouvez manger une orange, vous massez avec de l'huile de lavande (khezzama)... Et vous pouvez également utiliser de la camomille (baboundj) ! 
Reconnue pour son effet apaisant, elle se consomme en tisane avant de dormir. Cette vertu relaxante aura exactement le même effet sur vos muscles, mais plutôt que de boire une tisane, réalisez une décoction de camomille romaine que vous aurez diluée dans un litre d'eau froide avant de porter le tout à ébullition et de verser votre potion, une fois refroidie, dans un bon bain chaud.

Café ou café d’orge ?
Désaltérant, le café d’orge (é’chair), infusion à base de grains d’orge torréfiés puis moulu, a un goût très léger lorsqu’il est peu infusé. Mais il peut aussi aller jusqu’au goût prononcé de café, cependant en beaucoup plus sain. Il ne contient, par conséquent, pas de caféine. C’est une bonne alternative pour ceux qui veulent éviter les excitants. Historiquement, on le consommait en France pendant les deux guerres mondiales pour combler la pénurie de café. C’est une boisson très populaire en Italie où elle est appelée : «caffè d’orzo». 
On trouve cette boisson en Corée sous le nom de «boricha» et au Japon, elle est consommée en été sous le nom de «mugicha». Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’un ulcère. L’orge baisse également la pression et compense les problèmes de cœur. Il aurait, dit-on, des vertus amincissantes puisque son apport en calories est pratiquement nul. Mais encore, il est réputé pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Bon pour les nerfs, il est aussi bénéfique pour le système respiratoire. En tisane, l’orge est utilisée pour soulager la toux. Vous pourrez le préparer soit de manière traditionnelle dans votre cafetière soit à la manière turque : faire frémir de l'eau dans une casserole. 
Y ajouter une cuillerée d'orge torréfiée moulue et 1 cuillerée de sucre. Lorsque le café arrive à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 2 minutes avant de servir dans la tasse.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 22-08-2019

JUSTICE
Le tribunal de Blida instruira cette semaine le dossier Nezzar

Le tribunal militaire de Blida s'apprête à entamer officiellement l'instruction du dossier Khaled Nezzar, a-t-on appris hier mercredi de sources proches de l'affaire. Le dossier de l'ancien ministre de la Défense a été ajouté à celui des prévenus