Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 12.08.2018 , 11h00
523 lectures

Le fait de boire après avoir dégusté une pêche ou un abricot a un impact néfaste sur la santé. Un fruit étant composé à 95% d’eau, nous buvons en mangeant des fruits !

Reine de la santé digestive
Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique (science de l’Inde), les graines de coriandre (kosbor) sont souvent combinées avec le carvi (karouiya), cardamome (el hil), fenouil (besbass) et/ou des graines d’anis (habète lahlaoua sous forme d’étoile) pour traiter les troubles digestifs.
L’American Botanical Council mentionne en outre l’utilisation dans la médecine traditionnelle iranienne de graines de coriandre pour traiter l’anxiété et l’insomnie. La dose de poudre de graines est de 1 à 5 g, trois fois par jour.
Les feuilles de coriandre (h’chiche m’qetfa), elles, ont traditionnellement été considérées comme un stimulant de l’appétit et également appliquées sur la poitrine pour traiter les douleurs thoraciques et la toux.
Antioxydante et antistress : Les graines et herbes de coriandre ont été largement étudiées pour leurs propriétés bénéfiques : antimicrobienne, antioxydante, hypoglycémique, anxiolytique, analgésique, anti-inflammatoire et anticancer, entre autres.
Dans une étude sur huit herbes (parmi lesquelles se trouvaient d’autres «invités de marque» comme le basilic, la sauge, le romarin ou l’estragon), la coriandre contenait les plus hauts niveaux de bêtacarotène, de lutéine et de zéaxanthine, tous des nutriments antioxydants fortement protecteurs.
L’huile essentielle diluée peut également être appliquée sur la peau pour traiter les infections cutanées mineures, et elle contient des composés appelés aldéhydes qui sont efficaces contre les levures, les salmonelles et d’autres bactéries.
Formule anti-arthrite : Les feuilles de coriandre peuvent également aider à réduire la douleur chez les personnes souffrant d’arthrite, propriété attribuée aux vitamines A et C, acides phénoliques et polyphénols qu’elles contiennent. 3 gouttes d’huile essentielle de coriandre dans 1 cuillérée à soupe d’amande douce, en massant les parties à traiter deux fois par jour. Une autre possibilité est de laisser macérer 50 g de graines de coriandre dans un litre d’huile d’olive pendant 15 jours en plein soleil. Presser ensuite et filtrer. Masser là aussi les articulations douloureuses avec l’huile.

De l'huile de coco pour des dents plus blanches
Pour des dents étincelantes de blancheur, l’huile de noix de coco est là encore une précieuse alliée. Faites un bain de bouche à l'huile de coco durant une dizaine de minutes et brossez-vous les dents, pour se garantir un beau sourire, une haleine fraîche et prévenir les caries.

Jus pour renforcer le système immunitaire
La courge et la carotte sont deux aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui vous aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir le vieillissement prématuré.
Introduisez dans le robot-mixeur 1 rondelle de courge et 1 grosse carotte préalablement lavés et épluchés, puis mixez avec un peu d’eau. Consommez-en un verre tous les jours, surtout lors des épisodes hivernaux.
Le fait d’avoir un système immunitaire fragilisé vous rend plus vulnérable face aux attaques de bactéries, de champignons, de virus et de parasites, qui peuvent déclencher une grande quantité de maladies dans les différents systèmes de notre corps.

Un masque pour réveiller le teint
Mélangez une tasse de pulpe de carotte, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de farine jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Laissez poser dix minutes et rincez.

Pour tenir bon et refaire le plein d’énergie
La réglisse (erq essous) a un pouvoir édulcorant 50 fois supérieur au saccharose, ce n’est donc pas un hasard si son nom latin, Glycyrrhiza, signifie «racine sucrée». Mais derrière la douceur de son goût se cache aussi un puissant tonifiant. Cette racine a la propriété de fortifier tous les principaux systèmes de l’organisme : nerveux, hormonal, immunitaire… Si elle est si efficace pour redonner de l’énergie aux personnes fatiguées ou stressées, c’est qu’elle agit sur les glandes surrénales responsables de la synthèse de l’adrénaline. Le pouvoir de cette racine est tel qu’elle stimule même l’immunité et la mémoire. En infusion, elle parfumera vos tisanes (en cure de deux mois maximum).

La mélisse fraîche en sirop
La mélisse, plante aux vertus relaxantes et apaisantes bien connues, produit également une boisson rafraîchissante et désaltérante légèrement citronnée (boire à la température choisie selon le moment de la journée), elle peut aussi se déguster chaude comme une tisane ou en sirop. Versez 6 dl d’eau bouillante sur une ou deux grosses poignées de feuilles de mélisse. Laissez infuser à couvert une dizaine de minutes, filtrez afin de retirer les feuilles.
Ajoutez 600 g de sucre (selon le goût) pendant que l’infusion est encore tiède, mélangez bien et mettez en bouteilles. Vous avez votre sirop de mélisse.

Infusion à boire après un repas
Si vous avez tendance à vouloir faire une petite sieste après un repas un peu trop riche, alors prenez cette infusion en dessert. L’hibiscus (karkadé) vous aidera à vous tonifier et à vous revigorer ! Chauffez environ 200 à 300 ml d’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à 4 g (environ 2 cuillères à soupe) de plante séchée d’hibiscus. Laissez infuser une dizaine de minutes (ou plus). Filtrez éventuellement, par exemple avec une passoire. La tisane se boit autant très chaude que glacée. Elle est réputée pour avoir une action de «mange-graisse» qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui.

Pour des cheveux éclatants et lumineux
On opte pour un soin au vinaigre blanc. Mélangez un quart de verre d'eau tiède, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez la lotion et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

La menthe contrela bouche pâteuse
Si vous sentez que votre bouche est pâteuse, que votre estomac vous pèse, pensez à vous concocter une infusion à base de menthe. Son petit côté rafraîchissant et stimulant permettra de vous purifier des toxines accumulées et stockées. Il suffit de laisser infuser deux ou trois feuilles de menthe. Vous pouvez agrémenter votre tisane de miel et de citron si vous le désirez. A consommer les soirs d’été.

Éliminer les points noirs avec un gommage au citron
Ses vertus antibactériennes et astringentes permettent de resserrer les pores de la peau pour limiter l'apparition de points noirs. Pressez un citron et mélangez un sachet de levure chimique avec le jus obtenu. Appliquez la préparation sur les zones à traiter et laissez poser quelques minutes. Attention toutefois à ne pas réaliser ce gommage plus d'une fois par semaine pour ne pas irriter la peau ! Il ne faut pas utiliser le citron sur la peau avant de s’exposer au soleil puisque le citron est photosensibilisant.

Soin des peaux sèches et fragiles
Très nourrissante, l'huile de germe de blé convient parfaitement aux peaux sèches et déshydratées. Vous pouvez l'utiliser comme soin quotidien du visage. Pour maximiser son efficacité, n'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de néroli. En hiver, elle protège et adoucit l'épiderme. Elle est parfaite pour soulager des lèvres gercées. Grâce à la bêtacarotène qu'elle contient, elle protège la peau avant et après une exposition au soleil. C'est donc un indispensable, quelle que soit la saison ! Le pouvoir cicatrisant de l'huile de germe de blé la rend très intéressante pour les peaux sensibles. Cette huile apaise les irritations et active le renouvellement cellulaire. Vous pouvez aussi l'utiliser en massage pour atténuer les vergetures.

Autorisez-vous à danser et à rire sans raison
Si vous souhaitez dire adieu au stress, autorisez-vous à agir spontanément et laissez votre corps et votre rire s’exprimer librement. Même si cela vous semble difficile à croire, vous libérerez rapidement une grande quantité de toxines et vous vous sentirez vite mieux.
Il n’est pas utile de partager cela avec le monde. Vous pouvez le faire dans votre chambre sans personne. Mais ayez à l’esprit que rire de soi-même est fondamental pour trouver le chemin du bonheur.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-10-2018

ACCUSÉS DE «CORRUPTION ET D’ENRICHISSEMENT ILLICITE»
Cinq généraux-majors en prison

Coup de tonnerre, hier dimanche, avec l’annonce de la mise sous mandat de dépôt de six officiers supérieurs de l’armée, cinq généraux-majors et un colonel, tous

2

Périscoop 11:00 | 15-10-2018

Ce n’est pas encore fini pour la France

Si la France risque de perdre le marché algérien des céréales, par contre elle maintient une certaine «influence» encore. En effet, c’est une entreprise française, en l’occurrence