Rubrique
Le Soir Santé

Sachez que…

Publié par S.S
le 19.08.2018 , 11h00
473 lectures

Boire régulièrement de l’infusion de cumin aide à contrer l’anémie provoquée par une carence en fer. Une carence en fer entrave l’approvisionnement en sang de différentes parties du corps, engendrant une fatigue. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si les personnes qui en consomment régulièrement ne souffrent pas d’anémie.

Une solution en cas de cheveux gras
Dans un bol mélangez 2 cuillères à soupe de rhassoul en poudre avec 8 ou 9 cuillères à soupe d'eau chaude (ou de fleur d'oranger si vous en avez sous la main). Mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte puis appliquez ce mélange sur cheveux secs du bout des doigts et rincez abondamment à l'eau tiède.

Gommer et nourrir les pieds
Massez, en insistant sur les parties rugueuses, avec la préparation suivante : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sucre. Rincez ensuite à l’eau savonneuse.

Le thym soigne les mains moites
Ce désagrément est peut-être dû à un déséquilibre du système neuro-végétatif. Faites infuser un bouquet de thym (z’itra), filtrez, ajoutez de l’alcool camphré. Lavez-vous les mains, séchez soigneusement et saupoudrez de talc. Ou lavez-vous avec une infusion de feuilles de noyer (une poignée pour un litre d’eau).

Soupe froide ultravitaminée
Dans cette «soupe froide», la provitamine A des carottes et des épinards, les polyphénols de la pomme et le lycopène de la tomate vous apportent les antioxydants nécessaires pour piéger les radicaux libres et vous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire. Mixez 1 belle tomate, 2 pommes épluchées, 2 verres de jus de carottes et une poignée de jeunes feuilles d’épinard.

Boisson énergétique
L’association des brocolis et des épinards fournit de la vitamine B2 qui aide le corps à extraire l’énergie à partir de la nourriture et vous aide à vous maintenir en bonne santé. Mixez 200g de brocoli, 150 g d’épinards frais et 300 g de pommes sucrées.

Sirop de poireaux contre la toux sèche
Cuire 150 g de feuilles de poireau dans un litre d’eau pendant une demi-heure. Ajoutez au jus de cuisson la même quantité de miel ou de sucre. Mettez en bouteille. Buvez-en 2 cuillerées à soupe au moment des quintes de toux.

La camomille pour les crampes menstruelles
Les crampes menstruelles commencent généralement deux jours avant le début des règles, et persistent parfois 3-4 jours. Boire 2-3 tasses de tisane à la camomille (baboundj) par jour. Celle-ci a des propriétés relaxantes éprouvées sur les crampes menstruelles.

Contre les infections urinaires
Une infection urinaire, appelée également cystite, est quelque chose d’extrêmement douloureux, qui a tendance à devenir chronique chez certaines personnes. Avant toute chose, sachez qu’il est vivement recommandé de boire beaucoup de liquide, ce qui aura pour conséquence d’aller uriner souvent et c’est de cette façon que l’infection s’en ira plus rapidement. Du côté des tisanes, on peut tout simplement se faire des infusions de thym, qui est une plante antivirale et antibactérienne. Pour cela, il suffit de faire infuser 25g de thym dans 1 litre d’eau et de le boire toutes les 4 heures environ, après l’avoir filtré. On peut aussi faire des cataplasmes de poireau, en faisant bouillir 2 poireaux dans une casserole, puis en les faisant revenir à la poêle. Il suffit ensuite de les déposer dans un linge et de placer le linge sur le ventre jusqu’à ce qu’ils ne soient plus chauds.

Le gingembre supprimerait les douleurs au dos
Les douleurs au dos et à la taille se produisent généralement en raison d’une position assise prolongée ou d’un effort physique important. Si vous avez des problèmes avec les maux de dos voici une solution. Tout ce que vous devez faire est d’émincer des morceaux de gingembre (skendjbir) et de mettre un morceau épais de gaze ou de tissu en dessous. Ensuite, appliquez le gingembre sur la zone douloureuse de la colonne vertébrale. Le gingembre frais viendra en contact direct avec la peau. Si, par hasard, le gingembre est trop irritant, mettez un linge très mince entre votre peau et le légume. Juste au cas où, couvrez le gingembre avec une serviette et laissez agir sur la zone douloureuse pendant la nuit. De cette façon, on peut obtenir un effet réellement durable.

Remède traditionnel contre les maladies pulmonaires
Les infections, les allergies et le tabagisme peuvent causer un certain type de maladie ou de trouble pulmonaire. Vous trouverez ici la recette d’un remède traditionnel qui vous aidera à traiter l’asthme, la bronchite, la toux et les maladies pulmonaire. Prendre une grande poêle et préchauffer ½ kg de sucre brun sur un feu moyen. Remuez constamment jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée. Ensuite, ajoutez ½ kg d’oignons rouge ou violet émincés précédemment, faites cuire pendant quelques minutes, et ajoutez 1,5 litre d’eau. Faites bouillir le mélange à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit réduite d’un tiers. Laissez refroidir pendant un certain temps. Pendant ce temps pressez 2 citrons de taille moyenne, et gardez le jus de côté. Ajoutez 7 cuillères à soupe de miel et le jus de citron au mélange, et bien mélanger. Laissez reposer toute la nuit, le matin versez le liquide et conservez-le dans une bouteille en verre.

Pour en finir avec les cernes
Bien que ce soit une des solutions les moins abordées, elle est également très efficace. En termes généraux, on la recommande lorsque la personne a une peau très délicate et ne supporte pas d’autres types de traitement. Vous imbiberez 2 disques de coton d’eau fraîche et les placerez sur chaque zone où se concentrent les cernes. Vous les laisserez agir pendant 5 minutes.

Se débarrasser d’un mal de dents
L’oignon contient des substances phyto-chimiques qui visent les germes responsables des infections buccales et qui soulagent la douleur. La meilleure manière de l’utiliser est de couper un morceau d’oignon et de le mastiquer du côté douloureux de la bouche. Cela permet au jus de l’oignon de pénétrer dans la dent. Si la douleur est trop forte pour mâcher, utiliser le doigt pour maintenir le morceau d’oignon directement contre la dent douloureuse.

Le vinaigre calme les démangeaisons
Les démangeaisons au niveau des pieds peuvent être dues à un déséquilibre du pH, que ce soit à cause de l’excès de sécheresse ou de la prolifération excessive des champignons. De même, il peut y avoir une réaction allergique à la matière des chaussures. Heureusement, le vinaigre de pomme soulage ce symptôme inconfortable, et contrôle le problème qui en est à l’origine. Mélangez deux doses égales de vinaigre de pomme avec de l’eau tiède et plongez-y les pieds pendant 20 minutes. Répétez le traitement tous les jours si vous considérez cela nécessaire.

Les piqûres de guêpe ou d’abeille
Essayez d’abord d’enlever le dard délicatement, sans le casser, à l’aide d’une pince à épiler. Puis appliquez sur la piqûre un emplâtre à partir du bicarbonate dilué dans une cuillerée d’eau. La douleur devrait rapidement s’estomper. Pas de bicarbonate ? Une compresse imbibée de jus de citron a le même effet. Le poireau est efficace sur les piqûres d’insectes qui gonflent très vite comme celles des guêpes et des abeilles: coupez la tête d’un poireau en deux et frottez-la sur la boursouflure.
Une compresse imbibée de lait froid a un effet antipoison, à condition d’être appliquée immédiatement.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 11-11-2018

ANP
Vers la fin du cumul des fonctions au sein de l’armée

C’est sur instruction personnelle directe de Abdelaziz Bouteflika que les cinq généraux-majors et le colonel des services, détenus depuis le 14 octobre à la prison militaire de Blida, ont été libérés le 5 novembre

2

Actualités 11:00 | 10-11-2018

AUDITIONNÉ À TROIS REPRISES PAR LE JUGE D’INSTRUCTION
Comment se défend «El-Bouchi»

Au tribunal de Sidi-M’hamed d’Alger, les apparitions de Kamel El-Bouchi, de son vrai nom Kamel Chikhi, ne font plus l’évènement. Même le dispositif mis en place aux alentours de la bâtisse se fait désormais plus léger qu’à l’habitude et attire, par conséquent, beaucoup moins le regard