Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Saviez-vous que... ?

La spécialiste des gros stress de la vie c’est la camomille : mauvaise nouvelle, séparation du couple parental déstabilisante pour votre enfant, décès d’un être cher, elle aide à accepter les chocs existentiels. Elle permet de «détendre» les nerfs dans la perspective stressante d’une intervention chirurgicale,
dentaire ou autre.

Testez la sauge contre la migraine
Faire une infusion avec 3 à 4 feuilles de sauge (mirimiya) (si possible fraîches) dans 10 à 15 cl d’eau.
Pour faire passer le goût d’amertume, un morceau de sucre ou du miel fera l’affaire. Prendre l’infusion après le repas du soir.

Fèves séchées en cas d'acidité gastrique
Dans un litre d’eau froide, jetez 100 g de fèves séchées. Portez à ébullition. Au premier bouillon, baissez votre feu et laissez mijoter au moins une demi-heure.
Passez et buvez deux à trois tasses dans la journée.

Citron et cannelle pour se réchauffer
Dans l’équivalent de deux tasses d’eau, faites frémir un demi-citron coupé en rondelles et une petite pincée de cannelle pendant dix minutes. Laissez refroidir pendant deux minutes, filtrez, sucrez avec du miel et buvez une à deux tasses par jour.

Tisane parfumée contre l'insomnie et l'anxiété
Dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 g de feuilles de laitue, 10 g de feuilles d’oranger et 10 g de feuilles de verveine odorante. Couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour dont une avant de vous coucher.

Pour combattre gaz et ballonnements
Il n’y a pas de meilleur allié que le gingembre, pour le traitement et le soulagement des spasmes intestinaux. Ses propriétés relaxantes aident à libérer les gaz piégés, en particulier ceux qui produisent des douleurs abdominales sévères. La menthe poivrée soulage la sensation de lourdeur, les crampes et les nausées qui peuvent survenir dans certains cas d’indigestion sévère. L’effet de ce mélange est immédiat. Il aide également à faire diminuer les mauvaises odeurs des flatulences.
Portez 1 tasse d’eau (250 ml) à ébullition. Grattez une racine de gingembre (150 g) et ajoutez-la à l’eau bouillante avec 6 feuilles de menthe (100 g). Faites bouillir pendant 5 minutes. Retirez du feu et buvez immédiatement.

Inhalation de pommes de terre et d’oignons
Lorsqu’il y a congestion, et tout spécialement congestion des sinus, inhalez la vapeur provenant de pommes de terre et d’oignons bouillis. Continuez ce traitement jusqu’à ce que les pommes de terre refroidissent et qu’il n’y ait plus de vapeur.

Infusion au fenouil pour soigner le foie et les reins
Cette infusion est très simple à préparer. Dans ce cas, vous aurez besoin des graines du fenouil. Commencez par faire bouillir un verre d’eau (200 ml) et ajoutez-y 1 cuillerée de graines de fenouil (5 g). Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes et ensuite, laissez reposer 10 minutes supplémentaires. Une fois le temps écoulé, filtrez le contenu et gardez l’infusion.
Pour obtenir une purification adaptée de l’organisme et pour optimiser le fonctionnement du foie et des reins, consommez 3 tasses par jour pendant 3 jours d’affilée. La première tasse peut être ingérée au petit-déjeuner et les suivantes 15 minutes après les repas.
De cette manière, vous faciliterez vos digestions et vous vous purifierez des toxines. Vous pouvez suivre ce traitement deux fois par mois ou quand vous pensez que c’est nécessaire.

Ail et carotte contre le rhume
Dans son livre Healing Power of Garlic (la puissance curative de l’ail), l’auteur donne son traitement favori pour le rhume : mixez 3 gousses d’ail avec ½ verre de jus de carottes, et avalez tout d’un coup. Faites ceci 3 fois par jour.
Préparez également une soupe à l’ail, aux oignons et aux légumes verts et prenez cela à la place d’un repas.

Prévenir une maladie cardiaque
Préparez une pâte de cannelle et de miel et mélangez-la avec des morceaux de pomme chaque matin. Cela permettra de réduire les niveaux de cholestérol et de prévenir une crise cardiaque.

Lotion tonique au concombre
Pour vous donner bonne mine le matin et pour rincer votre lait démaquillant le soir, essayez ce tonique naturel : coupez un concombre en petits dés.
Faites cuire une demi-heure dans un demi-litre d’eau minérale. Filtrez et conservez au frais dans un flacon bouché (jamais au-delà d’une semaine).

Masque antirides à la tomate
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez deux tomates et ressortez-les immédiatement. Otez la peau. Enlevez les pépins et écrasez la chair avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour lier. Appliquez sur le visage et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.

Pour colorer les cheveux blancs
Une grosse poignée de pelures d’oignon et une grosse pincée de thé, faire bouillir dans 3 verres d’eau pendant 20 minutes. Après le shampooing, bien rincer et sécher un peu. Appliquer cette eau par petits coups sur les cheveux, sécher. Faites-le une fois par semaine et, paraît-il, ça donne un très bon résultat.

Pour avoir un cou jeune et sans rides
De la même manière que vous le faites pour le visage, n’oubliez pas que vous devrez également exfolier la peau du cou. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes. De plus, vous pourrez activer la circulation, éliminer les impuretés et améliorer l’oxygénation de l’épiderme dans cette zone. Pour cela, vous pouvez réaliser chez vous le gommage suivant :
Tout d’abord, pressez un citron et écrasez une tomate jusqu’à ce qu’elle soit réduite en purée. Dans un bol, ajoutez 5 cuillères à soupe d’avoine (50 g), le jus de citron et la purée de tomate. Mélangez bien les trois ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, appliquez ce mélange sur le cou et laissez-le agir pendant environ 15 minutes.
Ensuite, il sera temps de rincer abondamment à l’eau froide.

La sarriette pour stimuler la libido
La sarriette (zaâtar sauvage) aurait aussi des vertus aphrodisiaques connues depuis l’Antiquité. Un de ses principes actifs est l’ériodictyol, un flavonoïde aux pouvoirs relaxants et vasodilatateurs.
Pour la faire sécher, rien de plus simple. Faites des petits bouquets dont vous suspendrez la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sombre. Evitez d’en prendre si vous êtes enceinte.
Ajoutez une poignée de sarriette dans un litre d’eau bouillante, couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée dont une un peu avant de vous coucher. L’effet n’est pas immédiat, il faut patienter une dizaine de jours pour en ressentir les effets.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder