Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 26.05.2019 , 11h00
380 lectures

La prêle (dheyl el houssane) peut provoquer de faibles niveaux de potassium (hypokaliémie) dans le corps. Les personnes souffrant d’arythmie cardiaque et ceux prenant de la digoxine ne doivent pas utiliser la prêle. 

Le jus de pomme de terre pour une bonne digestion
Parmi les nombreux aliments consommés crus, la pomme de terre est sans doute la plus méconnue. Pourtant, les bienfaits du jus de pomme de terre crue ne sont plus à prouver. La pomme de terre est un aliment riche, quasiment dépourvu de lipides. Constituée de plus de 75% d’eau, 22% de protides, de vitamines et nutriments, c’est un produit nourrissant et sain, qui contribue à nous fournir les minéraux nécessaires à notre corps.
Consommée crue et en jus, elle a une action diurétique, émolliente, calmante et cicatrisante. Cela fait du jus de pomme de terre crue une arme redoutable contre les gastrites, les ulcères, la constipation, les hémorroïdes, l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac… La plupart des maux d’estomac peuvent être traités grâce au jus de pomme de terre. Avec un petit verre deux à trois fois par jour, votre trouble digestif diminuera de manière flagrante.                    Ne pas consommer des pommes de terres qui ont verdi ou germé. 
En effet, la pomme de terre a son propre système de défense contre les insectes, les champignons. Elle produit donc de la solanine, qui est toxique. La conserver dans un endroit sombre, sec et aéré. Évitez la congélation qui fait noircir la patate et lui fait perdre ses nutriments.

Soulager la douleur du canal carpien 
La douleur du canal carpien est l’un plus grands maux du XXIe siècle. Elle est provoquée par une inflammation du poignet et causée par des mouvements répétitifs (comme, par exemple, taper à l’ordinateur, jouer du piano, faire du jardinage ou travailler le tissu, ou encore pratiquer certains sports). Mettez 1 grande feuille de chou frisé dans le mixeur ainsi que deux pommes vertes, découpées et sans pépins ni peau. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. En consommer à n’importe quel moment de la journée.

Pour faire disparaître les verrues
Vous pouvez appliquer sur les verrues (toujours avec un sparadrap adhésif pour couvrir le tout) le lait qui s’écoule des tiges rompues du figuier ou des figues, de la racine fraîche de pissenlit (tifaf), un petit bout de chair fraîche d’aubergine, de la peau interne des bananes ou la pulpe des feuilles de l’Aloe vera. 
Hachez de l’écorce de citron, laissez macérer dans du vinaigre blanc deux à trois jours et appliquez ensuite de tout petits morceaux sur les excroissances. 
Et surtout, n’oubliez pas l’ail... Il  suffit d’appliquer sur les verrues une mini-tranche de gousse d’ail découpée à la taille des excroissances (on peut aussi hacher l’ail) et de recouvrir d’un pansement adhésif, une fois par jour, le soir avant de se coucher. Le pansement doit être retiré tous les matins.

Sirops de légumes anti-toux
Pour soigner les bronchites et autres maux de gorge, de nombreux légumes se prêtent bien à la préparation sous forme de sirops. L’intérêt, c’est qu’ils perdent ainsi parfois leur goût rebutant. Carotte, oignon, chou rouge, navet… Quel que soit le légume, il suffit de le couper fin, puis, dans une assiette creuse, de mettre une couche de légume, de couvrir de sucre, de recouvrir d’une nouvelle couche de légume et ainsi de suite. Le sirop se forme très rapidement. On en prend ensuite la valeur d'une à quatre cuillerées à soupe par jour, suivant le légume. On peut aussi remplacer le sucre par du miel.

Tisane somnifère à la camomille 
Faites chauffer 20 cl d’eau. Lorsqu’elle frémit, versez-la sur 5 ou 6 têtes de camomille (baboundj) séchée. Laissez infuser 10 minutes puis sucrez avec une cuillerée à café de miel d’oranger. Buvez avant de vous coucher.

Le thé vert brûle les graisses
Le thé vert est un combattant de l’extrême, il brûle le gras. Son ingrédient actif, l’EGCG, augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans votre corps. Une étude a démontré que l’EGCG peut aider à contrôler l’hyperglycémie, à réduire le poids et à atténuer les complications du diabète.

Si vous avalez  de travers votre thé
Si vous avalez de travers votre thé ou votre café et vous vous mettez  à tousser, tousser... levez  et pliez le bras gauche !  Placez-le plié sur le sommet de votre tête jusqu’à amélioration. La toux se calme très rapidement !       

La prêle en cas de saignements
Préparer une décoction de prêle (dheyl el houssane), la laisser refroidir, tremper deux petits morceaux de coton hydrophile dans cette décoction et les placer dans les narines. Idem après une extraction dentaire, et si vous saignez fortement. Un bain de bouche avec cette décoction (froide) est  efficace et très rapidement. Dans la médecine populaire, cette plante est reconnue comme un excellent hémostatique. Utilisez des plantes sèches achetées en herboristerie. Pour un quart de litre d’eau, mettre une cuillerée à café bombée de prêle séchée, laisser bouillir une minute et infuser dix minutes. Dans le cas de plante fraîche : 2 à 3 cuillerées à café bombées de prêle.

Ce minéral joue un rôle important
Le magnésium joue un rôle important tant dans la santé osseuse et  musculaire. Il favorise et régule l’hormone parathyroïde, qui stimule l’absorption du calcium par les os. Le manque de magnésium affecte la calcification des os, ce qui entraîne un affaiblissement. Environ la moitié du magnésium dans votre corps se trouve dans vos os, mais la plupart du reste se trouve dans les cellules de vos tissus et organes, où il équilibre une série de réactions biochimiques. Certaines d’entre elles concernent les fonctions musculaire et nerveuse et si votre niveau de magnésium est faible, vos muscles se raidissent et des spasmes apparaissent. Les bonnes sources de magnésium sont les graines de tournesol et de sésame, les bananes, les noix de pin, les noix de cajou et les légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 23-06-2019

Son départ est de plus en plus évoqué
Quel sort pour Bedoui ?

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes ont fait état d’une imminente démission du Premier ministre, Noureddine Bedoui. Ce week-end, des médias, se basant sur des confidences de sources officielles, ont annoncé le départ du gouvernement Bedoui cette

2

Périscoop 11:00 | 23-06-2019

Hebba et Rogab expulsés du Club-des-Pins

La direction de la résidence d’Etat de Club-des-Pins a sommé tous les anciens ministres ainsi que les hauts responsables à la présidence de la République qui ne sont plus en fonction, comme Hebba El Okbi et Mohamed Rogab de

3

Périscoop 11:00 | 25-06-2019

L’intrigante éclipse de Bensalah

4
5

Périscoop 11:00 | 24-06-2019

Le niet de Ghoul