Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 16.06.2019 , 11h00
613 lectures

Le foie, le seul organe à se régénérer… Alors que tous les organes subissent les altérations du vieillissement, le foie, s’il est bien entretenu, peut fonctionner à 80 ans comme à 20 ans ! Car il a le pouvoir de se régénérer, de se reconstituer, de produire de nouvelles cellules pour rester jeune!

Efficace contre la fièvre et les nausées
La tisane de camomille (baboundj) favorise également la digestion, tout en aidant à lutter contre l’aérophagie. Se préparant en infusion, elle est aussi très efficace contre les angoisses.                                                                                  Faire chauffer 25 cl d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Verser l’eau bouillante  sur 1 cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille et laisser infuser 10 minutes.

Pour en finir avec l’eczéma
Mélangez un peu de jus de citron à de l’huile d’amande douce. Appliquez sur les zones touchées par l’eczéma à l’aide d’un coton et laissez sécher. Recommencez ce traitement aussi longtemps que nécessaire. Attention à ne pas vous montrer au soleil après !

Un teint sans imperfections
Mélangez une part de jus de citron à une part d’huile de coco. Appliquez sur un visage propre et sec, laissez poser une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Pour les peaux grasses, remplacez l’huile de coco par du miel et procédez de même.

Pour retrouver la douceur de vos mains 
Pour retrouver la douceur de vos mains et de vos pieds, vous pouvez extraire un verre de jus d’abricot. Versez-le dans une cuvette et ajoutez un litre d’eau tiède. Plongez, et gardez vos mains ou vos pieds pendant 10 min dans cette solution, ils en ressortiront protégés. Pour un masque, prenez 3 à 4 abricots mûrs et dénoyautez-les. Écrasez, puis fouettez ensemble la pulpe et de la peau de façon à obtenir une bouillie. Vous pouvez rajouter 6 gouttes d’huile d’amande douce pour appliquer l’ensemble sur votre visage. Gardez votre masque pendant 20 min. Pour l’enlever, essuyez avec un morceau de coton imbibé d’eau. 

Le tilleul pour un bon sommeil
Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Le tilleul est fait pour vous ! Reconnue pour ses effets sédatifs, la tisane de tilleul, calmante et apaisante, aide aussi à combattre la fièvre. Elle peut également s’utiliser comme diurétique. Chauffez  à ébullition environ 200 ml d'eau puis ajoutez cette eau bouillante  à 2 g (environ 1 cuillère à café) de fleurs séchées de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.

Le yaourt contre la peau qui pèle
Le yaourt est un ingrédient de choix pour prendre soin des peaux sèches, et donc sujettes à la desquamation, plus connue sous le nom de « peau qui pèle ». Autrement dit, lorsque la peau se débarrasse de ses cellules mortes. Particulièrement hydratant, il apaise irritations et démangeaisons, tout en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Pour l’utiliser, il vous suffit de l’appliquer directement sur les zones affectées. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincer à l’eau tiède. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter un peu de miel (cicatrisant et hydratant), qui laissera votre peau douce et veloutée.

Pour éliminer les toxines de votre corps
Buvez de l’eau au citron, au poivre et au vinaigre pour vous défaire de tout ce qui n’apporte rien de bon à votre organisme : des kilos en trop, des toxines et des déchets accumulés, etc. Préparez-vous un verre d’eau filtrée avec le jus d’un demi-citron, une demi-cuillerée de vinaigre de cidre de pomme et une pincée de piment de Cayenne avant de petit-déjeuner. Ainsi, vous décuplerez votre énergie, tout comme le rythme de votre métabolisme, qui sera alors en capacité d’éliminer toutes les toxines de vos organes vitaux. Buvez-en tous les jours durant une semaine, toujours à jeun.

Du romarin pour raffermir la peau
Pendant des décennies, le romarin (iklil) a été utilisé pour avoir un teint ferme, rose et jeune. Il fait un excellent tonique. C’est également un bon remède pour lutter contre l’affaissement, la pâleur et les rides. De la même manière, ce tonique facial naturel a un effet rapide si vous voulez améliorer un visage fatigué. Il est idéal de l’utiliser le matin.                                                                Versez 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)  dans un récipient avec un couvercle. Ensuite, ajoutez  6 cuillères à soupe de romarin (90 g)  (vous pouvez inclure à la fois les feuilles et les fleurs) et laissez reposer pendant 10 jours dans un endroit frais. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez appliquer directement sur le visage, et faire un massage avec le bout des doigts.

Lutter contre le bouton de fièvre
Autre remède aussi simple qu’efficace : le glaçon ! En effet, l’herpès n’apprécie guère le contact du froid. Afin d’atténuer la crise, tout en soulageant sensiblement les douleurs et autres sensations de brûlure, appliquez directement un glaçon sur la zone concernée. Un geste à effectuer autant de fois que vous le pouvez dans la journée. Seule contrainte : toujours avoir des glaçons d’avance au congélateur. Notez que, pour éviter les brûlures, vous pouvez emballer votre glaçon ou poche de glace dans un linge propre et sec.

Comment traiter le zona naturellement
Le zona est douloureux, Il commence par une sensation de picotement, puis va évoluer en éruptions cutanées et en cloques avec du liquide à l’intérieur. Il provient du même virus que celui de la varicelle, qui dort dans l’organisme tout au long de la vie.
Vous pouvez appliquer des compresses froides pour soulager les démangeaisons. Il est également recommandé de prendre le soleil quelques minutes par jour pour accélérer le processus de guérison.
- La mélisse (trandjane) est une très bonne plante, puissante et efficace pour traiter le zona naturellement. Elle est apaisante, analgésique et a des effets antispasmodiques. Faire un thé avec une bonne quantité de cette plante et laisser refroidir. Appliquer sur la zone avec un coton-tige ou un tissu, au moins quatre fois par jour. Si vous buvez du thé à la mélisse, vous pouvez combattre les malaises associés, comme la fièvre ou la douleur généralisée. 
- Étaler du miel pur sur les éruptions ou bien du jus de poireau frais plusieurs fois par jour. Cela permettra de soulager les démangeaisons.
- Faire bouillir 50 grammes de verveine dans un verre d’eau pendant cinq minutes. Étaler sur un chiffon et placer sur la peau sur la zone touchée. Répétez l’opération puis séchez.
- Placer une poignée de farine d’avoine ou de fécule de maïs dans l’eau de la baignoire. Rester immergé pendant environ 20 minutes. Répéter tous les jours avant de se coucher pour soulager les démangeaisons.

 

 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 16-07-2019

Des gendarmes chez Houda Feraoun

Dans les couloirs du ministère de la Poste et des Télécommunications, on ne parle plus que de la récente visite de gendarmes au siège du département de Houda Feraoun. Les gendarmes auraient remis aux services du

2

Actualités 11:00 | 16-07-2019

MARCHÉ PARALLÈLE DE LA DEVISE
L’euro repart à la hausse

Le taux de change de l’euro au marché noir connaît des perturbations ces derniers jours. Après une inattendue et importante baisse enregistrée il y a deux semaines, ce taux a repris une tendance vers la hausse au square Port-Saïd à Alger, «bourse» informelle