Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 21.07.2019 , 11h00
666 lectures

Marcher pieds nus 5 minutes par jour est très bénéfique pour votre santé ? Cela  permet de stimuler votre circulation sanguine en libérant vos pieds de toute compression. Cela facilite l’oxygénation du corps et l’apport des nutriments vers les muscles et les organes du corps. Marcher pieds nus va également permettre de faire travailler les zones dites « réflexe » situées sur les appuis de votre voûte plantaire. Votre corps se repose sur ces zones, et le fait de porter des chaussures empêche le corps de répartir son poids de façon égale entre les parties avant et arrière des pieds. Enlever ses chaussures aide donc à combattre les problèmes au niveau des chevilles, des genoux et du dos.

L’absinthe combat la jaunisse
Cette plante médicinale est un bon remède contre la jaunisse. Ce trouble se caractérise par une décoloration jaunâtre de la peau et des muqueuses par une augmentation de la bilirubine dans le sang. L’origine de ce problème est toujours liée à une insuffisance hépatique. 
Laissez infuser 5 à 10 minutes 1 à 2 cuillères à café d’absinthe par 150 ml d'eau bouillante. Filtrez. L’absinthe (chiba) est une plante aux propriétés curatives si puissantes que vous devez la consommer sans excès et sur des périodes limitées dans le temps, jusqu’à un maximum de 3 mois. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. 
En cas d’abus, cela peut affecter votre cerveau ou votre foie, ou causer des spasmes musculaires.

Smoothie aux fraises et à la banane
De nombreuses personnes utilisent les smoothies (jus onctueux) comme un supplément pour perdre du poids. Ces derniers sont en effet faibles en calories et augmentent la sensation de plénitude. Les antioxydants de la fraise se joignent aux sucres naturels de la banane pour nous donner une boisson énergisante, pauvre en calories, idéale pour calmer la faim dans les moments d’angoisse. Sa contribution significative en fibre contribue à réguler la digestion et agit par conséquent de manière positive dans le contrôle du cholestérol. Ajoutez tout d’abord ½ tasse de fraises congelées (80 g) puis 1 banane mûre dans le récipient du mélangeur. Ajoutez ensuite ½ tasse de lait d’amande (125 ml) et poursuivez le mixage, à vitesse moyenne, pendant 2 ou 3 minutes. Prenez le smoothie, fraîchement préparé, au petit-déjeuner ou en milieu de matinée.

Pourquoi le riz est-il un aliment bon pour la santé ?
«Manger du riz semble protéger contre le gain de poids. 
Il est possible que les fibres, les nutriments et les composés végétaux présents dans les grains entiers augmentent le sentiment de satiété et préviennent les excès alimentaires», indique l’un des auteurs de l’étude, le professeur Tomoko Imai de Doshisha Women's Collège des arts libéraux à Kyoto au Japon. «Le riz est également faible en gras et présente un taux de glycémie post-prandial (deux heures après le repas, Ndlr) relativement bas. 
Il a également été rapporté que les personnes qui mangent trop de riz sont plus susceptibles de développer un syndrome métabolique et un diabète. Par conséquent, une quantité appropriée de riz peut prévenir l'obésité.»

Pour prévenir l’arthrite des mains
L’arthrite des mains se caractérise par la douleur, l’inflammation et la raideur. L’utilisation excessive de l’ordinateur et de la souris en est un des facteurs. Il convient donc de la prévenir à temps. Vous devriez vous habituer à faire des pauses toutes les demi-heures si vous travaillez en permanence avec un clavier. 
Vous pourrez en profiter pour bouger vos mains, vos doigts et vos poignets, ainsi que pour vous masser un peu. Il est également possible de le faire le matin et avant d’aller au lit.

Boisson au vinaigre de pomme
Le vinaigre de cidre est efficace pour perdre du ventre. Il permet aussi de réduire l’appétit et son pouvoir detox est idéal pour éliminer les toxines. Mais son goût assez surprenant peut vous freiner. Alors pour profiter de ses bienfaits, voici une idée de boisson minceur : mélangez 3 cuillères à café de vinaigre de cidre, un litre d’eau tiède, une orange pressée, une cuillère à café de miel liquide et une à café de cannelle. Ne filtrez surtout pas votre boisson, car la pulpe d’orange permettra d’accentuer l’effet coupe-faim de la boisson.

Un antibiotique naturel très efficace 
Les feuilles de thé vert produisent un polyphénol qui a toujours été considéré comme un adjuvant naturel très efficace dans le traitement antibiotique des bactéries comme les streptocoques et les colibacilles. Comme le gingembre, il est considéré comme un anti-cancéreux naturel ayant une action particulièrement efficace et protectrice sur la peau. Le thé vert est un puissant antioxydant naturel qui peut stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme. Il améliore également l’élasticité et la tonicité des tissus. La prise régulière d’une tasse par jour sans adjonction de lait favorise le métabolisme. Il renforce le système cardiovasculaire et aide à prévenir de nombreuses pathologies induites par les bactéries et les virus.

La betterave pour traiter l’anémie
Durant de nombreuses années, la betterave rouge a servi de base aux remèdes contre l’anémie. Une portion de 100 grammes contient jusqu’à environ 1,80 mg de fer. De plus, elle fournit de la vitamine C et des folates qui lui confèrent également des propriétés anti-anémiques. Pour commencer, coupez une betterave rouge en plusieurs morceaux. Ensuite, passez les morceaux dans un mixeur avec une carotte et un demi-verre de jus d’orange. Consommez ce jus en milieu de matinée pendant 2 semaines consécutives.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-08-2019

LES RÉVÉLATIONS DE Me FAROUK KSENTINI
Comment Ould Abbès a été mis en prison

Les jours qui passent lèvent progressivement le voile sur les incroyables affaires anti-corruption qui se succèdent. Celle qui concerne Djamel Ould Abbès nous est révélée ici par son avocat. Me Farouk Ksentini tient, de prime abord, à s’expliquer : «Je n’accuse pas, je ne condamne pas, je relate uniquement ce qui s’est passé.» Tout commence à la mi-juin dernier, lorsque la justice fait parvenir

2

Périscoop 11:00 | 17-08-2019

Les monarchies du Golfe « arrosent» le Maroc !

La solidarité entre monarchies arabes bat son plein pour venir au chevet du palais de Rabat. Outre l’aide «classique» et régulière des Saoudiens, le royaume chérifien peut, aussi, compter sur

3
4

Femme Magazine 11:00 | 17-08-2019

QUESTION

Boire facilite-t-il la digestion ?

5

Périscoop 11:00 | 17-08-2019

Des sueurs froides pour le gouvernement