Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 13.08.2019 , 11h00
451 lectures
Les médecines traditionnelles mexicaines utilisaient déjà la figue de Barbarie (karmous n’ssara) pour traiter le diabète. La recherche scientifique a démontré que les figues de Barbarie peuvent stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Empêchant le sucre de se transformer en graisse, elle est également efficace pour lutter contre l’hyper-cholestérolémie, l’hypertrophie bénigne de la prostate et les infections virales.

Si vous souffrez d’une brûlure
Le gel d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires qui accélèrent la cicatrisation des plaies et des brûlures. Vous pouvez appliquer le gel directement à partir de la feuille dans la zone de la brûlure, cela aidera à soulager et à guérir la plaie. Le miel cru a également des propriétés antibactériennes, antibiotiques et anti-inflammatoires, qui aident dans le traitement et la guérison des brûlures. Un peu de miel devrait être appliqué sur la zone touchée.

Elle renforce le système immunitaire
Boire de l’eau à jeun permet de rincer et d’équilibrer le système lymphatique, ce qui conduit à une hausse du niveau d’immunité. Un système immunitaire fort vous protège contre une multitude de maladies.

Anti-rides naturel
Une petite purée comme pour bébé et votre masque naturel anti-rides est prêt ! Ajoutez une pointe légère de bicarbonate de soude et ce masque vous apportera tous les bienfaits anti-rides : stimulation du collagène de votre peau et lissage.
C’est la dégradation du collagène qui crée les rides, la vitamine A de la carotte aide votre peau à produire cet élément essentiel et naturellement présent dans la peau. La pomme de terre grâce à son amidon aide à l’uniformiser. Résultat, votre peau est lissée, repulpée et vous avez bonne mine !

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est nécessaire d’appliquer de la crème solaire toute l’année contre les rayons UVA, et pas seulement en été. Protégez-vous à chaque fois que vous exposez votre peau aux rayons du soleil.
 

Il aide à lutter contre la fatigue
Une étude a montré que le gombo (mouloukhiya) a une action anti-fatigue grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes contenus dans ses graines. Il améliore l’endurance et le temps de récupération. Associez la pratique d’une activité physique régulière à la consommation de gombo pour booster leurs effets bénéfiques et vous sentir au meilleur de votre forme !

La fleur d’hibiscus en infusion glacée
Riche en vitamine C, l’infusion d’hibiscus (karkadé) rafraîchit et réconforte. Les fleurs se font infuser seules ou avec d’autres plantes qui adouciront son goût acidulé. On peut ainsi lui associer de la cannelle ou de la menthe. La tisane se boit autant très chaude que glacée. Elle est réputée pour avoir une action de « mange-graisse » qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui. Pour une infusion glacée, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant environ 3 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge/rose), puis laissez refroidir. Filtrez et recueillez le jus. Ajoutez du sucre et les feuilles de menthe, puis mélangez. Versez le jus dans des bouteilles et mettez-les au frigo. Cette boisson se boit fraîche.

Ne jamais crever un abcès !
Drainer le pus est la façon de soigner un abcès. Mais le crever en le triturant des doigts, ou en le pinçant entre les ongles, est le meilleur moyen de propager l’infection. Et cela ne vous soulagera pas : c’est qu’il n’est pas encore mûr. L’oignon et le chou sont les meilleurs cataplasmes pour faire mûrir un furoncle ou un panaris : faites cuire un oignon au four, laissez-le un peu refroidir et appliquez-le encore chaud sur votre abcès. Recouvrez d’une compresse. Même chose pour le chou : écrasez préalablement du chou cuit au four et appliquez-le en compresse. Recouvrez également d’une compresse.

Pour soigner les douleurs de l’arthrite
Les feuilles d’eucalyptus s’utilisent en application cutanée pour traiter la douleur provoquée par l’arthrite. En effet, ces feuilles contiennent des tanins qui sont utiles pour réduire les inflammation et la douleur. Il est recommandé d’appliquer des compresses chaudes d’eucalyptus sur l’articulation douloureuse, pour augmenter son efficacité.

Du bicarbonate pour les mains
La peau des mains peut être maltraitée à cause de leur contact fréquent avec des produits chimiques mais aussi d’autres agents qui contaminent l’environnement.
Afin d’adoucir la peau des mains et éliminer les cellules mortes, vous devez tout simplement préparer une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et une cuillerée de miel. Frotter ensuite doucement le mélange sur les mains sans oublier les ongles.

Tisane de verveine en cas d’anxiété
La tisane est la façon courante de consommer la verveine citronnée. Et qu’elles soient fraîches ou séchées, découpez les feuilles en petits morceaux, puis versez de l’eau chaude par-dessus. Laissez infuser une dizaine de minutes. Précaution importante, filtrez toujours votre tisane : les feuilles sont composées de filaments coupants, ce qui n’est pas bon pour les voies digestives. Quand boire cette infusion ? En cas de troubles digestifs, juste après les repas. Et dans les autres cas (cure de détox, état grippal), trois tisanes par jour. Pour vous aider à vous endormir, une tisane avant d’aller vous coucher.

Contre les jambes gonflées
Des pieds gonflés sont un signe qui vous indique que l’organisme accumule les liquides, c’est un indicateur de problèmes rénaux ou circulatoires. Une insuffisance veineuse et des vaisseaux sanguins en mauvais état sont en effet souvent liés à la rétention d’eau. Ce mal commun touche énormément de monde et plus particulièrement les personnes en surpoids ou âgées ainsi que les femmes enceintes.
Pour certains, ce gonflement ne fait pas mal et n’est que le résultat d’une trop longue marche ou à force de rester debout trop longtemps, mais pour d’autres personnes, pour qui c’est un problème récurrent, ces gonflements s’accompagnent de fourmillements, d’engourdissements, de picotements, de jambes lourdes, de varices ou même de douleurs inflammatoires. Le remède que voici permet de stimuler la fonction rénale pour éliminer l’eau qui est retenue dans les tissus, de donner une meilleure circulation sanguine tout en réduisant la tension, l’inflammation des pieds et des chevilles et même la fatigue chronique avec une infusion au persil.
Si vous avez des problèmes rénaux reconnus tels que des calculs, mieux vaut demander l’avis d’un médecin.
Commencez par désinfecter 3 branches de persil entier (avec la branche) avec de l’eau et du vinaigre dans un récipient. Puis récupérez-les et mixez ces branches afin d’obtenir une purée. Ensuite, faites bouillir 500 ml d’eau et une fois à ébullition, ajoutez-y la purée de persil. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, filtrez votre boisson.
Enfin, buvez votre remède en deux ou trois prises étalées dans la journée. La première étant prise à jeun. Il est conseillé de faire ce remède contre les pieds gonflés deux jours consécutifs puis arrêtez trois jours avant de recommencer.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-08-2019

LES RÉVÉLATIONS DE Me FAROUK KSENTINI
Comment Ould Abbès a été mis en prison

Les jours qui passent lèvent progressivement le voile sur les incroyables affaires anti-corruption qui se succèdent. Celle qui concerne Djamel Ould Abbès nous est révélée ici par son avocat. Me Farouk Ksentini tient, de prime abord, à s’expliquer : «Je n’accuse pas, je ne condamne pas, je relate uniquement ce qui s’est passé.» Tout commence à la mi-juin dernier, lorsque la justice fait parvenir

2

Périscoop 11:00 | 17-08-2019

Les monarchies du Golfe « arrosent» le Maroc !

La solidarité entre monarchies arabes bat son plein pour venir au chevet du palais de Rabat. Outre l’aide «classique» et régulière des Saoudiens, le royaume chérifien peut, aussi, compter sur