Rubrique
Le Soir Santé

Saviez-vous que… ?

Publié par S.S
le 18.08.2019 , 11h00
563 lectures

Les nectarines, issues de croisements entre des pêches et des prunes, contiennent toute une série de vitamines et de sels minéraux indispensables à votre santé. Les nectarines renferment du bêta carotène, un précurseur de la vitamine A, la vitamine de la peau et des yeux.

Pour soulager les coups de soleil
La peau de courgette déposée sur le contour des yeux peut atténuer les enflures et les boursouflures. Elle est aussi bénéfique pour soulager les agressions cutanées, types coups de soleil. Pour cela déposez des rondelles de courgettes non épluchées sur les zones agressées. Contre les troubles de la digestion, comme la constipation, boire un verre de jus de courgette est efficace lorsqu’il est bu dès le réveil, à jeun.

 

Pour prendre soin de votre voix
La cannelle (qarfa), qui a les effets les plus positifs sur la santé, possède des propriétés caloriques, circulatoires, antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour cette raison, c’est un remède très complet pour prendre soin de sa voix et soigner les troubles de la gorge. Vous pouvez la prendre en infusion, accompagnée de jus de citron et de miel d’abeille. Laissez infuser deux bâtons de cannelle pendant environ 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à café de citron, une demi-cuillère à café de miel.

Purifier le côlon avec de l’anis
Un remède simple qui abaisse les inflammations, qui régule les fonctions intestinales et digestives et qui, de plus, agit comme un protecteur de notre intestin et du côlon. Il est très conseillé de boire une infusion d’anis après le repas principal. Grâce à elle, nous favorisons la digestion et l’absorption correcte des nutriments. Elle désenflamme et protège. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une cuillerée d’anis étoilé (habète lahlaoua en forme d’étoile) dans un verre d’eau chaude. Laissez porter à ébullition et reposer quelques minutes

Solutions naturelles contre les infections
Le souci ou calendula peut être utilisé pour prévenir ou traiter les infections vaginales, car il possède des propriétés antibiotiques et anti-fongiques. Versez un peu de souci dans de l’eau bouillante, laissez refroidir et versez le mélange sur la zone affectée. L’ail est aussi un excellent antibactérien aux propriétés anti-fongiques. Il suffit de réduire en bouillie une gousse d’ail jusqu’à obtenir une sorte de pâte, et l’appliquer à usage externe. Vous pouvez également consommer du yaourt pour éviter les infections vaginales, mais si vous en souffrez déjà, il suffit de mettre un peu de yaourt directement sur la zone affectée.

Le marronnier d’Inde contre les varices
Dans la sève de son écorce et dans les feuilles et les graines qui le composent, le marronnier d’Inde renferme un puissant allié rempli de qualités. Parmi les composants retrouvés dans ses graines, le marronnier d’Inde contient de l‘aescine. Elle favorise la circulation normale du sang. Parfait pour lutter contre les varices ! Mais ce n’est pas tout : elle favorise aussi la perte de liquides par l’urine, ce qui permet d’éviter la formation d’œdèmes ! Dès lors que vous souffrez de gonflements des veines dans les jambes, une douleur qui vous est très familière, les graines seront alors parfaites pour vous ! N’hésitez pas à en consommer lorsque vous ressentez une sensation de lourdeur dans les genoux, ou ces crampes qui vous font si mal parfois. L’action du marronnier d’Inde ne s’arrête pas là ! Il améliore la résistance capillaire, supprime les œdèmes et réduit également l’inflammation. (Se vend en pharmacie).

Éviter la mauvaise odeur des pieds
Le bain de pieds avec de l’eau bien chaude est un vieux remède très simple à préparer. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de sodium pour enlever l’acidité de la plante du pied. Cela permettra également d’éliminer les toxines et d’alcaliniser le sang. Vous pouvez également ajouter à la place du gros sel marin qui a des effets relaxants et aide aussi à dégonfler les pieds. Vous mélangerez deux cuillères à soupe de bicarbonate ou de sel dans l’eau. Il faudra que celle-ci soit la plus chaude possible. Vous mettrez ensuite vos pieds dedans pendant au moins une demi-heure.
Si vous avez l’impression que l’eau se refroidit, il faudra rajouter de l’eau chaude. Vous pouvez faire ce type de bains de pieds chaque jour avant d’aller au lit.

Jus de radis contre le foie gras
Les antioxydants concentrés dans les radis aident à décomposer les graisses retenues dans le foie, tout en améliorant sa capacité à se dépurer. Leur consommation favorise le contrôle du cholestérol et des triglycérides, deux lipides qui compliquent le traitement du foie gras. Introduisez quelques radis dans le mixeur et mixez-les avec un verre d’eau jusqu’à obtenir un jus sans morceaux. Filtrez-le et consommez-en un tous les deux jours. Le foie gras, connu dans des termes médicaux comme la stéatose hépatique, est une maladie dont les cas augmentent. Cela est dû à une alimentation riche en graisse et au sédentarisme.

Contre les coliques menstruelles
La mélisse (trandjane) est un autre aliment efficace pour soulager les coliques menstruelles. La raison est la suivante : elle possède des propriétés sédatives. La meilleure façon de consommer de la mélisse est sous forme d’infusion. Vous pouvez boire une infusion de mélisse jusqu’à trois fois par jour.
Si vous souhaitez vous détendre ou jouir d’un sommeil réparateur, il est conseillé de boire cette infusion avant de vous coucher. En plus de soulager les douleurs menstruelles, elle détend le corps, ce qui est une caractéristique non négligeable pendant les règles.
Faites chauffer 150 ml d’eau dans une casserole. Hors du feu, jetez-y une petite dizaine de feuilles de mélisse. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Masque capillaire au yaourt et au miel
Si vos cheveux ont souvent un effet électrique, c'est un signe que vous ne les nourrissez pas suffisamment ou que vous ne les hydratez pas correctement. Découvrez ce masque capillaire naturel au yaourt et au miel qui vous aidera à réduire l’effet électrique de vos cheveux.
Ajoutez 4 cuillères à soupe de yaourt naturel (60 ml) et 2 cuillères à soupe de miel d’abeille pur (50 g) dans un bol et mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Il s’agit d’une quantité standard pour les cheveux dont la longueur atteint la hauteur des épaules. Si vos cheveux sont épais, volumineux et plus longs, doublez simplement ces quantités.
Lavez bien vos cheveux et séchez-les soigneusement avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau. Appliquez le masque depuis le milieu des cheveux jusqu’aux pointes. Puis, laissez-le agir pendant 15 minutes. Lavez vos cheveux comme d’habitude avec un shampooing et un après-shampoing de préférence naturels.
Vous pouvez appliquer ce traitement au yaourt et au miel au moins une fois par semaine.

Digestif avec de la menthe
Prendre un thé noir après le repas est un bon remède pour faciliter la digestion. Grâce à ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires, il est très efficace dans la prévention de la diarrhée et d’autres troubles gastro-intestinaux similaires.
Vous pouvez, par ailleurs, associer votre thé à des feuilles de menthe fraîche. Ce mélange améliore encore ses propriétés digestives. Il n’est pas recommandé toutefois de consommer du thé en mangeant si vous souffrez d’anémie. Le thé noir peut, en effet, interférer avec l’assimilation du fer. Dans ce cas, consommez toujours cette boisson en dehors des repas.

Le thé rouge contient du fluor
Boire régulièrement du thé rouge, qui contient du fluor et du calcium, rend les dents plus fortes et résistantes aux bactéries qui les attaquent au quotidien, et prévient l’apparition de caries. Il prend également soin de nos gencives.

Pour réveiller le teint
pour arborer une bonne mine, mélangez une tasse de pulpe de carotte, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de farine jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Laissez poser dix minutes et rincez.

Aubépine et ronflement
L’aubépine (zaârour) restreint durablement le ronflement tonitruant du ronfleur. Une tisane le soir durant 3 semaines puis pause de 3 semaines avant de recommencer. En plus, c'est bon pour le cœur, les vaisseaux et surtout le sommeil de tous. Infuser durant 20 minutes de 1 g à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées dans 250 ml d’eau bouillante. Prendre de 2 à 3 tasses par jour (après chaque repas).

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 19-11-2019

IL ÉTAIT LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DU CANDIDAT TEBBOUNE
Les véritables raisons de la démission de Baali

La démission du directeur de campagne de Abdelmadjid Tebboune a surpris et donné lieu à de nombreuses supputations ces derniers jours. Dans les milieux bien informés, on affirme pourtant que les véritables raisons

2

Sports 11:00 | 19-11-2019

100 joueurs les plus précieux du Monde
Riyad Mahrez à la 80e place

L'attaquant international algérien Riyad Mahrez figure dans une liste des cent joueurs de football les plus précieux du monde, a rapporté, hier le site onzefootball.com, citant le portail web allemand, Transfermarkt, axé