Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Sirop de thym et de réglisse

Le sirop de thym (z’itra) et de réglisse (erq essous) est une formule naturelle utilisée depuis de nombreuses années comme solution aux problèmes respiratoires et contre la toux.
En cela, les extraits de deux plantes anti-inflammatoires et antitussives sont concentrés et, une fois ingérés, dégagent les voies respiratoires et le nez. Ce sirop maison permet d’obtenir un remède alternatif contre la toux légère et chronique. Ajoutez 2 tasses d’eau (500 ml) dans une casserole et portez-les à feu vif jusqu’à ce qu’elles atteignent le point d’ébullition.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de thym séché (20 g) et 1 cuillerée de racine de réglisse râpée (10 g) puis réduisez le feu. Laissez infuser pendant 5 minutes et, après avoir retiré les plantes, attendez que l’infusion repose à température ambiante. Lorsque l’infusion est froide, filtrez-la dans une passoire puis versez-la dans un bocal en verre. Ajoutez ½ tasse de miel (167 g) puis mélangez avec une cuillère en bois pour bien le dissoudre.
Placez le remède dans un endroit sec et sombre afin qu’il se conserve mieux. Consommez jusqu’à 3 cuillères à café de sirop par jour. Si la toux est grave, vous pouvez prendre le remède jusqu’à 5 fois par jour. Répétez la consommation jusqu’à ce que la toux soit soulagée.
La racine de réglisse contient notamment de la glycyrrhizine, une substance qui, prise en grandes quantités, peut faire augmenter la tension artérielle.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder