Rubrique
Le Soir Santé

Traiter la sciatique à l’aide de remèdes maison

Publié par S.S
le 04.08.2019 , 11h00
1845 lectures

La douleur du nerf sciatique, qui provient de la partie inférieure du dos et qui s’étend jusqu’au pied, peut avoir une forte intensité à cause de la compression, de l’inflammation ou de l’irritation du nerf.
Il existe cependant de nombreux moyens thérapeutiques bienfaisants pour traiter la sciatique et la douleur qui en découle. S’il est certain que ces remèdes doivent être des compléments aux traitements prescrits par le médecin, vous pouvez tout de même en profiter dès que les symptômes apparaissent.
Les plus efficaces sont les suivants :

Le jus de pomme de terre et de céleri (krafès)
Si vous possédez un extracteur de jus, n’hésitez pas une seule seconde. Le jus de pomme de terre et de céleri (krafès) s’avère très efficace contre les douleurs dues à une sciatique. A noter, il vous faut au moins 30 cl de jus pour que la solution fasse effet. Vous pouvez en consommer de manière régulière sans problème.

Le thym (z’itra) et l’origan (zaâtar) possèdent des vertus anti-inflammatoires. Laissez infuser pendant 5 minutes avant de filtrer. Buvez-en deux fois par jour.

Anis, marjolaine et romarin : Versez dans une tasse pleine d’eau bouillante deux pincées d’anis (habète lahlaoua), deux pincées de marjolaine (merdeqoche), deux pincées de romarin (iklil) et deux pincées de menthe (naânaâ). Laissez reposer pendant cinq minutes et buvez-en avant de dormir.

Jus de pomme de terre et céleri : Faites un jus de pomme de terre mélangé à un jus de céleri et de betteraves ou de carottes. Buvez-en chaque jour un verre.
- Mélangez deux gousses d’ail écrasées avec une demi-tasse de lait tiède et buvez-en deux tasses par jour pendant une semaine. Faites attention avec l’ail car il n’est pas conseillé aux patients qui consomment des anticoagulants, qui souffrent d’ulcères ou qui ont des problèmes d’hémorragie.
- Faites cuire 4 pommes de terre et écrasez-les pour en faire une purée. Répandez cette purée sur un grand torchon propre et appliquez-le comme un cataplasme sur la région lombaire douloureuse. Fixez bien avec une ceinture pour que cela ne bouge pas. Maintenez-le jusqu’à ce que la purée refroidisse. Répétez cela plusieurs fois par jour.
- Coupez un oignon en deux et avec la partie interne, massez la zone affectée en faisant des massages circulaires doux, pendant 10 minutes environ. Répétez cela toutes les heures et demie – deux heures (si c’est nécessaire vous pouvez utiliser la moitié restante). Cela vous permettra de traiter la sciatique.
- Appliquez plusieurs feuilles de chou chaudes sur la zone douloureuse. Laissez agir. Faites bouillir pendant 5 minutes une poignée de romarin dans un demi-litre d’eau. Retirez et exposez un linge à ces vapeurs. Ensuite, imbibez-le avec du vinaigre et frottez sur les zones douloureuses.
- Versez une poignée de son (nekhala) et une poignée de menthe dans 300 cm3 d’eau.
Mélangez avec force. Faites chauffer pendant 8 minutes. Imbibez un linge ou un coton, appliquez-le sur la zone affectée, puis laissez agir pendant une heure.
- Faites un massage sur la sciatique avec un mélange fait de deux cuillerées d’huile de sésame (djeldjlène) et une cuillerée de gingembre (skendjbir) moulu.
- L’eau est aussi une bonne alternative pour soulager les douleurs de sciatique car elle augmente la circulation du sang.
- Vous aurez besoin d’argile rouge en poudre, que vous mélangerez avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse qui ne goutte pas.
Il ne faut pas utiliser d’ustensiles ni de récipients en plastique ou en métal, mais en verre, en terre ou en bois.
Appliquez une couche d’argile et laissez agir jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
- On peut faire un bain de jambes à température alternée, c’est-à-dire en alternant de l’eau froide et de l’eau chaude. De cette manière, on activera la circulation sanguine et le corps améliorera ses défenses immunitaires afin de récupérer naturellement.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Constances 11:00 | 13-11-2019

D’où viennent les devises ? Du Square, pardi !

La Banque d’Algérie et le ministère des Finances devraient d’abord régler leurs violons. Ce n’est pas