Rubrique
Le Soir Santé

SANTÉ Une combinaison puissante que tout le monde doit connaître

Publié par S.S
le 21.07.2019 , 11h00
702 lectures

Vous a-t-on déjà recommandé de boire de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pour purifier votre corps ou réguler votre taux de mauvais cholestérol ?

En tout cas, si vous ne l’avez jamais fait, vous devrez essayer sans tarder. Mais pour plus d’efficacité, ajoutez du jus de citron à votre préparation.  
On peut intégrer le citron dans sa liste de courses pour assaisonner une salade ou préparer une boisson rafraîchissante, mais on oublie souvent qu’il peut être d’une utilité encore plus grande. Allié au bicarbonate de soude, ils forment tous deux une base pour différents remèdes pouvant pallier les maux quotidiens.  
L’eau ne doit jamais être froide ou chaude, mais tiède ou à température ambiante… Voici 5 occasions d’utiliser pleinement l’efficacité de ces deux ingrédients. 

Pour des reins en bon état 
Le citron contient des composés acides qui vont permettre d’augmenter le taux de citrate dans l’urine et ainsi limiter la formation des dépôts de calcium, principale cause derrière la formation de calculs rénaux. Le magnésium contenu dans cet agrume favorise également la dissolution des oxalates de calcium. 
Pour ce qui est du bicarbonate de soude, des études ont permis de prouver son efficacité pour ralentir le développement des maladies rénales chroniques. Pour préparer ce premier remède, prenez un verre d’eau et ajoutez-y une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement préparé. 

Un remède pour une meilleure digestion 
Le citron est une bonne source de fibres, notamment la pectine. Cette fibre soluble aide au bon fonctionnement de la flore intestinale pour assurer une meilleure assimilation des nutriments et l’actionnement du métabolisme des lipides en plus de favoriser la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs. La composition du bicarbonate de soude, de son côté, permet de neutraliser l’acide gastrique responsable des brûlures d’estomac et du reflux acide. 
Donc, si vous souffrez de troubles digestifs, buvez l’équivalent d’un verre d’eau avec le jus d’un demi-citron. Si vous avez des brûlures d’estomac, un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire suffira à les soulager. 

Pour protéger votre foie 
Le citron  contient plusieurs composants au pouvoir antioxydant puissant, comme les flavonoïdes qui permettent de protéger votre foie contre d’éventuelles agressions relatives à votre hygiène de vie et à vos habitudes alimentaires. Le bicarbonate de soude est là pour purifier et agir en tant qu’aliment détox pour votre foie. Il suffit de prendre le jus d’un demi-citron avec un verre d’eau  et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

Booster votre projet de perte de poids 
Le citron contient des polyphénols, des composés qui permettent de limiter la prise de poids et d’éviter l’accumulation des graisses dans l’organisme. Il est également riche en fibres solubles qui vous offrent un sentiment de satiété, vous empêchant ainsi de grignoter entre les repas. Il ne faut pas oublier de mentionner que le citron peut couvrir jusqu’à 74% de l’apport journalier qui vous est nécessaire en vitamine C. Le bicarbonate de soude aide à la digestion et améliore également le transit, ce qui représente une aide considérable pour la perte de poids. 
Pour cela, diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et le jus frais d’un demi-citron  dans un grand verre d’eau.

Pour une meilleure santé cardiaque
Le bicarbonate de soude et le citron permettent de réduire la graisse corporelle et les niveaux de mauvais cholestérol. Ainsi, la combinaison de ces deux aliments est un allié de taille pour la santé de votre corps et vous aide, de ce fait, à réduire votre risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et le jus d’½ citron dans 1 grand verre d’eau minérale et buvez cette boisson tous les matins à jeun. Vous pourrez profiter de ses bienfaits tout au long de la journée.

Mises en garde : 
Il est déconseillé de prendre du citron en cas de troubles biliaires, de brûlures ou d’ulcère d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Aussi, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir pris l’un des remèdes précités pour ne pas endommager l’émail des dents. En raison des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, il est conseillé de ne pas utiliser ces remèdes plus d’une fois par semaine.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 22-08-2019

JUSTICE
Le tribunal de Blida instruira cette semaine le dossier Nezzar

Le tribunal militaire de Blida s'apprête à entamer officiellement l'instruction du dossier Khaled Nezzar, a-t-on appris hier mercredi de sources proches de l'affaire. Le dossier de l'ancien ministre de la Défense a été ajouté à celui des prévenus