Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

LU POUR VOUS Une mère atteinte d’Alzheimer retrouve la mémoire grâce aux deux aliments que son fils lui donnait à manger tous les jours

Il y a trois ans, un jeune homme a commencé à remarquer les oublis de sa mère âgée de 82 ans. Les choses ont aussitôt pris une tournure assez inquiétante, ce qui l’a forcé à l’hospitaliser pour sa propre sécurité. Elle était arrivée au point où elle n’a pas reconnu son fils. Il lui était même arrivé d’accuser les infirmières de l’avoir enlevée.
«Quand ma mère était à l’hôpital, elle pensait que c’était un hôtel, mais le pire c’est qu’elle ne m’a pas reconnu et a téléphoné à la police car elle pensait qu’elle avait été kidnappée.»
Ayant perdu son père à la suite d’une crise cardiaque en 1987, le combat de sa mère (Sylvia) contre la démence a laissé au jeune homme (Mark) cette impression d’avoir perdu ses deux parents. Alors Mark a fait tout son possible pour trouver un régime et des recettes capables d’aider à combattre l’apparition rapide de la démence. Après de nombreuses recherches, le duo a appris que dans de nombreux pays méditerranéens, la démence n’est pas aussi répandue que dans les pays occidentaux en raison de leur régime alimentaire. Ils ont du coup créé un régime basé sur les habitudes alimentaires de ces pays et qui se basent sur des aliments «stimulants le cerveau» dont les noix et les myrtilles. «Tout le monde connaît le poisson, mais il y a aussi les myrtilles, les fraises, les noix du Brésil et les noix. Ces dernières ont d’ailleurs la forme d’un cerveau pour nous indiquer qu’ils sont bons pour cet organe», déclare Mark.
La vieille femme a également commencé à manger d’autres aliments comme le brocoli, l’avoine, les patates douces, le thé vert et même le chocolat noir. Au fil des mois, elle a miraculeusement commencé à retrouver des morceaux de sa mémoire. En adoptant l’exercice, à la fois physique et mental, ainsi que l’interaction sociale, la mémoire de Sylvia était en amélioration constante.
Le fils dit : «Les gens pensent qu’une fois que vous avez reçu le diagnostic de la maladie, votre vie est terminée. Vous aurez de bons et de mauvais jours, mais ce ne doit pas être la fin.» L’Alzheimer Society a depuis, approuvé la méthode de Mark et Sylvia, partageant même son régime alimentaire, ses recettes et ses exercices sur son blog. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder