Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

De l’eau dans votre genou ? Voici des astuces simples pour vous en débarrasser

La rétention d’eau aux genoux peut être douloureuse et gênante… Elle peut en effet se manifester par une rigidité, une enflure et des ecchymoses.
Si vous souffrez de ce problème de santé, consultez votre médecin pour le diagnostic et le traitement, mais vous pouvez également utiliser des astuces naturelles pour soulager les enflures et le gonflement de vos genoux. À la suite de diverses causes telles que la grossesse, la position assise ou debout prolongée, l’insuffisance veineuse ou cardiaque, certaines infections, la goutte, l’arthrite et les tumeurs ou kystes, la rétention d’eau peut être très douloureuse. Certaines personnes souffrant de ce problème de santé peuvent rencontrer des difficultés à marcher et à plier les genoux…
Voici une recette pour préparer un cataplasme naturel simple à utiliser en cas de rétention d’eau au niveau des jambes et des genoux :
Ingrédients :
- De l’argile verte.
- De l’eau.
Préparation :
- Mélangez la quantité nécessaire d’argile et d’eau pour obtenir une pâte consistante, de sorte à pouvoir l’utiliser pour faire un cataplasme.
- Ensuite, appliquez le cataplasme sur le genou affecté et enveloppez le tout avec du tissu ou de la gaze. Évitez l’utilisation de cellophane ou de film opaque, l’argile doit absorber la lumière et respirer.
- Changez le cataplasme toutes les deux heures si possible, ou renouvelez au moins 1 à 2 fois par jour, jusqu’à soulagement de votre genou.
L’argile est produite à partir de la décomposition de certaines roches par l’eau. Elle est riche en minéraux comme le fer, les sels d’alumine, le magnésium, entre autres…Grâce à ses propriétés de fixation et d’absorption, l’argile est très utilisée en cas de fracture, d’œdème et de rétention d’eau. Elle permet d’absorber les toxines et l’excès de liquides pour assainir l’organisme et évacuer les déchets du corps.
De plus, grâce à sa forte teneur en minéraux, l’argile favorise la régénération des tissus, adoucit la peau et calme les inflammations.
Cet autre remède naturel peut vous aider à évacuer cette eau accumulée dans votre genou et à dissiper rapidement la douleur qu’elle provoque :
Ingrédients :
• Une cuillerée à soupe de sel.
• Le jaune d’un œuf frais.
Comment préparer ce remède
Commencez, donc, par mélanger le jaune de l’œuf frais avec la cuillerée à soupe de sel.
Appliquez le mélange sur votre genou en massant délicatement. Enveloppez votre genou avec du cellophane ou un film en nylon avant de le fixer avec un bandage élastique. Changez le bandage toutes les deux heures et à chaque fois, utilisez le jaune d’un nouvel œuf frais. Normalement, il faut appliquer ce remède 5 fois par jour pour s’attendre à un résultat positif.
On peut élaborer une pâte anti-inflammatoire à base de farine de blé, d’huile de ricin et de curcuma en poudre.
Versez trois cuillerées de farine de blé, une cuillerée d’huile et une pincée de curcuma dans un demi-verre d’eau chaude. Faites une préparation d’une consistance pâteuse pour pouvoir l’appliquer sur le genou, une fois tiède. Ce remède vous apportera un grand soulagement.
Une cure de fruits et de plantes !
Privilégiez les fruits dans votre alimentation, leurs nutriments aideront l’inflammation à disparaître.
Faites une cure de fraises, de pommes ou de raisins.
Côté plantes, vous pouvez tester la tisane à base de baies de genièvre (ârâr) ou de romarin (iklil). Utilisez ensuite la tisane pour faire des compresses ou des enveloppements.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder