Placeholder

Rubrique Le Soir Santé

Bon à savoir Voici pourquoi il est déconseillé de se frotter les yeux

Si vous avez le réflexe de vous frotter les yeux au cours de la journée, vous devriez arrêter rapidement… Voici pourquoi ce geste, en apparence anodin, est dangereux pour la santé de vos yeux.
Petite poussière dans l’œil, fatigue, allergies, ou même simple réflexe… Au cours d’une journée, nous touchons régulièrement nos yeux, et nous les frottons souvent sans même nous en rendre compte. Si cette fâcheuse habitude peut procurer un soulagement temporaire, elle n'est pas sans conséquence. En effet, se frotter les yeux peut également provoquer des maladies oculaires ou encore aggraver des pathologies existantes et augmenter le risque d'infection. C'est ce que révèlent des dermatologues dans une interview accordée au média américain HuffPost.
La première victime de cette mauvaise habitude : la cornée. «Le frottement chronique des yeux n'endommage pas seulement la peau de la paupière, mais peut également provoquer des micro-rayures de la cornée. Avec le temps, cela peut entraîner un amincissement et une perte de forme de la cornée, ce qui peut conduire à une vision floue, une affection connue sous le nom de kératocône».
La kératocone, aussi appelée «la maladie de la cornée», est une pathologie non inflammatoire caractérisée par un amincissement et une déformation de la cornée. Selon des spécialistes, cette déformation peut aboutir à plusieurs troubles de la vue tels que la myopie ou encore la photophobie, qui se définit par une sensibilité accrue à la lumière.
Après avoir fixé l’ordinateur toute la journée, vous avez une envie irrésistible de vous frotter les yeux ? Si ce geste vous procure un soulagement momentané, ce frottement oculaire peut en réalité provoquer de nombreuses infections. «Les yeux sont une porte d'entrée pour les infections. Les germes des mains ou de l'air peuvent pénétrer dans l'organisme par la muqueuse des yeux, une préoccupation qui a été mise en évidence pendant la pandémie.»
Les spécialistes ont également alerté sur les autres conséquences de cette fâcheuse habitude : l'apparition d’yeux injectés de sang, de rides ou encore d'une hyperpigmentation post-inflammatoire sous les yeux.
Si bon nombre d’adultes ont cette mauvaise habitude, beaucoup d’enfants se frottent les yeux sans en connaître les conséquences. Surtout avec les phalanges, les poings serrés, il faut vraiment expliquer aux enfants que ce n’est pas bien de faire ça.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder