Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Aghroum ikuran, une galette aux parfums d’été

Dans notre voyage culinaire de cette semaine, nous allons escalader les montagnes vertigineuses de Kabylie et découvrir un mets du patrimoine culinaire traditionnel berbère qui a su garder son identité culturelle à travers les temps et les générations.

C’est dans un des innombrables villages reculés à l’accès difficile et périlleux que nous avons traversé,  à force de bras et de foulées, pour arriver fatigués, mais heureux dans un panorama féerique digne des plus grands décors cinématographiques.
C’est dans cette région montagneuse où forêts et montagnes se relaient entre les sentiers sinueux que nous avons été accueillis par des gens modestes et naturellement bons. Dans leur demeure aux couleurs chatoyantes, nos hôtes d’une nuit nous ont donné une leçon d’humilité et de respect des traditions et coutumes qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Simplicité et modestie sont les deux principes qui font la fierté des habitants de ce village qu’on croirait sortir d’un conte de fées.   Dès notre arrivée et après un périple fastidieux, on nous fit entrer dans cette grande pièce fraîche et lumineuse aux murs blanchis à la chaux.  Dans des niches creusées dans les murs, quelques ustensiles en terre cuite étaient exposés et de vieux portraits de famille accrochés. C’est alors qu’on nous apporta un grand plateau en doum tressé rempli de galette fumante  et odorante  accompagnée  de bols d’huile limpide dont le parfum embaumait les lieux. Etonnée par la texture de notre en-cas, nanna Aldjia a vite fait de nous éclairer en nous expliquant que la couleur verte était celle des herbes fraîchement cueillies dans les jardins potagers avoisinants qui donnaient toute la saveur et toutes les senteurs naturelles aux plats traditionnels de la région. Elle nous précisa aussi comment savourer cette galette parfumée à la menthe fraîche en la trempant généreusement dans cette huile d’olive translucide et tellement goûteuse. Elle commençait et on suivait, chaque bouchée appelant une autre, jusqu’à la toute dernière.    

La recette

Ingrédients :
500 g  de semoule fine, 1  belle botte de menthe fraîche, 1/2 botte de coriandre fraîche, 2 à 3 échalotes, 4 à 5 gousses d’ail, 1 petit piment vert fort (pour les amateurs de sensations fortes), 1 verre d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de table, 1 c. à c. de sel fin, de l’eau pour le pétrissage.

Préparation :
Commencer par laver et éplucher les échalotes, le piment vert ainsi que l’ail. Effeuiller les branches de menthe, les laver. Faire la même chose avec la coriandre et mettre tous les ingrédients dans un pilon (ou un mixeur). Ajouter le verre d’huile et une pincée de sel. Pulvériser jusqu’à obtenir un pesto homogène puis réserver. Prendre alors une grande sahfa (grand plat creux), y tamiser la semoule, ajouter une pincée de sel et mélanger. Verser le pesto sur la semoule et bien mélanger les deux appareils.  Ajouter un filet d’huile d’olive et ramasser avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez molle et homogène. 
Pétrir la pâte pendant quelque minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Laisser reposer quelques instants.
 Pendant ce temps, faire chauffer un tadjine en terre ou en fonte et  abaisser la pâte avec la paume de la main en saupoudrant abondamment les deux  faces de la galette avec de la semoule fine pour faciliter le façonnage. Prélever délicatement la galette et la faire cuire à feu moyen de chaque côté. 
Servir avec une bonne salade de poivrons et tomates grillés ou simplement trempée dans de l’huile d’olive.
Un vrai régal pour les papilles ! 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder