Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Chribet ettomatiche, l’agréable goût acidulé

Notre voyage culinaire de cette semaine va nous faire découvrir une recette ancestrale qui nous vient de l’Algérois et qui se prépare durant le mois sacré du Ramadhan entre autres variétés innombrables de recettes traditionnelles des quatre coins de notre pays.
Parmi tous les plats traditionnels que compte le répertoire culinaire algérien, la chorba (soupe) est assurément le plat le plus populaire et le plus renommé de toutes les variétés de recettes traditionnelles, aussi savoureuses les unes que les autres. Et particulièrement durant cette période de l’année qui accueille le mois de Ramadhan, elle trônera pendant une trentaine de jours sur la meïda de l’iftar et chacun en consommera un bon bol sans jamais se lasser, ne concevant pas le dîner sans elle. Une tradition culinaire héritée de l’époque ottomane qui persiste et dure sans prendre une seule ride.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les différentes préparations de la chriba se distinguent par une épice, une herbe, une céréale, une variété de viande ou tout simplement par une façon de la préparer. Elle sera épicée, rouge, blanche, végétarienne, avec du mouton, du poulet, parfumée d’herbes ou d’huile d’olive, elle n’en sera pas moins appréciée et savourée. On la retrouvera aussi dans toutes les réunions familiales, dans les fêtes de mariage ou de circoncision, et accompagnera les veillées funèbres. Elle règnera en maîtresse dans tous les foyers où chaque ménagère s’en enorgueillira. Pour multiplier les plaisirs, chribet ettomatich, parfumée au basilic fraîchement cueilli, est incontestablement la soupe qui tombera à pic pour alléger les repas copieux et consistants cuisinés pendant le carême qui, ces dernières années, s’invite pendant la saison estivale. Légère et odorante, elle saura équilibrer les menus robustes de ce mois.

Ingrédients :
1 gros oignon ou 2 à 3 oignons secs, 2 gousses d’ail, 5 à 6 tomates fraîches bien mûres, 1 c. à c. de concentré de tomates, 1 bouquet de hbak (basilic) frais, 1 c. à c. de sucre christallisé, 1 poignée de vermicelles, 1/2 verre d’huile végétale, 1 litre d’eau, sel/ poivre, 1 piment vert fort.

Préparation :

Commencer par prendre une marmite allant sur feu. Y verser l’huile. Couper l’oignon en très fines lanières et le faire revenir à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ecraser les gousses d’ail et les mélanger avec l’oignon en faisant attention que l’ail ne brûle pas. Peler les tomates, les réduire en purée, y ajouter le concentré de tomates et les mélanger avec l’oignon et l’ail. Saler, poivrer et ajouter les feuilles de basilic ciselées finement. Laisser mijoter pendant quelques minutes. Mouiller avec 1 litre d’eau froide et laisser prendre la soupe à couvert. Au premier bouillon, ajouter la cuillerée de sucre ainsi que la poignée de vermicelles, puis plonger le piment. Remuer avec une cuillère en bois et laisser cuire toujours à couvert. Ajouter de l’eau tiède si nécessaire et rectifier l’assaisonnement. Au moment de servir, prélever le piment et parsemer de feuilles de basilic ciselées. On pourra ajouter un filet d’huile d’olive et accompagner cette soupe d’un bon pain fait maison.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder