Placeholder

Rubrique Le Soirmagazine

Voyage culinaire Chtitha lsan el begri, la goûter c’est ne plus s’en passer

A travers notre voyage culinaire de cette édition, nous allons revivre un souvenir culinaire de notre enfance, que nous avons tant apprécié. Nous voulons le partager avec vous, chers lecteurs, particulièrement les fins gourmets parmi vous, et réanimer ainsi des sensations gustatives quelque peu assoupies.
Il est vrai qu’une langue de bœuf exposée sur les étals du marché n’est pas la partie de viande la plus appétissante que l’on voudrait manger. Mais il faut dire qu’une fois cuite, la langue de veau est tendre à souhait et goûteuse. Cette viande donne toute son authenticité à la cuisine algéroise raffinée.
Et c’est durant les soirées froides de l’hiver que nos mères et grands-mères choisissaient de cuisiner une viande riche en vitamines, en protéines et très calorique, car elle permettait au corps humain d’affronter la rudesse de la saison. Et le veau était tout indiqué pour redonner vigueur et énergie aux hommes qui travaillaient durement toute la journée, heureux de trouver un bon plat de veau fumant, agrémenté de quelques légumes (pommes de terre, en général), pour réchauffer leur cœur, et surtout leur estomac. C’est ainsi que je me souviens de ce bon vieux ragoût. mon père ramenait du marché pratiquement une fois par quinzaine, une langue de veau et que ma mère préparait avec une bonne sauce rouge épaisse et des pois chiches fondants que l’on mangeait goulûment avec les mains et de bons gros morceaux de pain fait maison que l’on trempait dans le liquide.
Un plaisir inouï que l’on partageait avec toute la famille, car mon père tenait à avoir tous ses enfants et petits-enfants présents autour de la table. Un rituel que l’on ne voulait manquer en aucun cas.

La recette

Ingrédients :
Une langue de veau, 1 gros oignon, 4 à 5 gousses d’ail, 2 grosses tomates fraîches bien mûres, 3 pommes de terre, 1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille, 4 c. à s. d’huile végétale, 1 c. à c. de cumin, 1 c. à c. de carvi, 1 c. à c. de felfel driss, quelques tiges de coriandre fraîche, sel/poivre.

Préparation :
Commencer par laver la langue de veau abondamment à l’eau claire, puis la mettre en entier dans une marmite, recouvrir avec de l’eau, un peu de sel, du poivre, 2 gousses d’ail, un peu d’huile et laisser cuire en recouvrant la marmite pendant 30 à 45 minutes.
Pendant ce temps, couper l’oignon finement ainsi que l’ail et faire revenir dans l’huile, ajouter les tomates pelées et coupées en petits dés ainsi que toutes les épices et les pois chiches, et laisser mijoter quelques instants. Lorsque la viande est cuite aux ¾, laisser refroidir et enlever la peau rugueuse de la langue.
La couper en morceaux moyens et les mettre dans la sauce. Ajouter les pommes de terre coupées en dés égaux puis mouiller avec 2 verres d’eau tiède et laisser terminer la cuisson à couvert et sur feu moyen. Au moment de servir, parsemer de coriandre fraîche ciselée et accompagner d’un bon pain fait maison.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder